PETITE ENFANCE

Une nouvelle crèche de 45 places aux Champs-Philippe

Inaugurée le 9 septembre par Philippe Juvin, Maire, la nouvelle crèche Veuve-Lacroix - qui compte 45 places - est un lieu pensé pour favoriser le bien-être des jeunes Garennois et stimuler leurs apprentissages.

 

Orange pour les bébés, jaune pour les « moyens » et bleu lagon pour les plus grands : dans les locaux flambant neufs de la crèche Veuve-Lacroix, chaque unité dispose de son propre code couleur et de mobilier assorti afin de créer des repères éducatifs.

Cette nouvelle structure de 760 m2 est très aboutie, pensée et optimisée dans les moindres détails.

On y pénètre par un sas sécurisé qui donne accès à un local poussettes couvert, à des vestiaires pour le personnel, des bureaux, mais surtout, à un grand hall en bois clair et aux larges cloisons vitrées.

Priorité : motricité

Centre névralgique de la crèche Veuve-Lacroix : la grande salle de motricité. Elle est facilement accessible de chaque unité et va permettre aux enfants de participer à des activités de groupe en marchant, en rampant, en roulant ou en glissant, avec du matériel ergonomique. Deux espaces extérieurs ont également été aménagésun patio pour les bébés et un jardin pour les plus grands, agrémenté d’une maisonnette et d’un toboggan. Chaque unité dispose enfin de son propre espace de repas. Afin d’éviter des livraisons par l’entrée principale et d'améliorer ainsi la circulation des personnes, des entrées de service ont été spécialement prévues.

Au total, 45 jeunes Garennois, âgés de 10 semaines à 4 ans, bénéficient de ces aménagements. À l’issue d’un appel d’offres, la gestion de la crèche a été déléguée à l’organisme Grandir - Les Petits Chaperons Rouges, déjà en charge d’une crèche privée dans la ville. Le personnel encadrant sera composé de 16 professionnels, dont 12 auprès des enfants.

Le vaste programme d’aménagement des Champs-Philippe prévoit l’installation de multiples équipements pour faciliter le quotidien des nouvelles familles qui emménagent dans le quartier.

Cette crèche en fait partie et va participer à un projet plus global qui consiste à créer des passerelles entre les différentes structures et modes de garde de la ville, pour qu’ils soient complémentaires et qu’il puisse y avoir des échanges.

C’est pour cela notamment qu’un partenariat est proposé aux assistantes maternelles de la ville qui le souhaitent : elles pourront venir à la crèche Veuve-Lacroix, sur certains créneaux, avec les enfants qu’elles gardent (entre 2 et 3 ans), afin qu’ils bénéficient des installations de la structure.

La Petite Enfance fait partie des actions prioritaires pour la Ville : 73,66 % des demandes d’accueil en crèche ont ainsi reçu une réponse positive en 2017. Au total, en comptant les crèches privées, plus de 700 places sont proposées à La Garenne-Colombes, dont 489 dans les établissements gérés par la Ville.