LA GARENNE VOUS INFORME

Remise des prix du budget participatif 2022

Le mercredi 22 juin, Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes, a présidé la cérémonie du Budget participatif 2022 de La Garenne-Colombes.

 

MÉTÉO

Alerte Canicule – Vigilance Orange

Un épisode de canicule est en cours et se terminera au plus tôt le dimanche 19 juin, à 7 heures. Le samedi 18 juin, durant l'après-midi, le pic de chaleur gagne un nouveau cran en intensité avec des températures pouvant monter à 40 °C. 

PROPRETÉ

Gardons notre ville propre !

Déjections canines, dépôts sauvages, non-respect des horaires de sortie des bacs de collecte : les incivilités sont encore trop nombreuses et dégradent l’espace communal, malgré les efforts importants de la Ville pour l’entretenir et le garder propre.
BON À SAVOIR

Deux bancs solaires connectés à La Garenne-Colombes

La Ville de La Garenne-Colombes vient d’installer deux bancs solaires 100% autonomes, permettant aux utilisateurs de charger leurs appareils mobiles.
SOLIDARITÉ

Des cours de français pour les réfugiés ukrainiens

La Mairie de La Garenne-Colombes organise depuis le 3 mai 2022 des cours de français gratuits au bénéfice des réfugiés ukrainiens

CULTURE

Une saison culturelle riche et multiple

Plus de 100 spectacles et animations vous sont proposées au Théâtre de La Garenne, à l’Auditorium de la Médiathèque et au Mastaba 1.
Au programme : pièces de théâtre, one-woman-show, concerts, spectacles enfants, danse, conférences, etc.

 

BON À SAVOIR

Une plateforme numérique pour les entrepreneurs

Le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, créé en 2019, vient de lancer sa plateforme numérique qui propose trois premiers e-services aux entrepreneurs.
ACTIVITÉS

Ciné d'été : sur grand écran, c’est plus amusant !

Les Cinés d’été vous donnent rendez-vous chaque samedi du mois de juillet, au parc Wangen-Im-Allgäu, pour profiter des séances de cinéma en plein air. Au programme : des films qui font rire, rêver, s’émerveiller, voyager…
SOLIDARITÉ

Association Visitatio-Voisins & Soins : accompagner et soutenir

L’association Visitatio–Voisins et Soins vous donne rendez-vous le mardi 28 juin prochain, à 20 h30, à l’Auditorium de la Médiathèque de La Garenne-Colombes pour assister à une conférence animée par Elisabeth de Courrèges.

Jazz in La Garenne, demandez le programme !

Pour cette nouvelle saison 2022-2023, Jazz in La Garenne vous propose, comme les années passées, une programmation variée faisant appel à quelques-uns des meilleurs spécialistes de cette musique. Une saison faisant largement la place à la musique des petites formations de la période swing des années 1930 (Teddy Wilson, Fats Waller) mais aussi à une approche revisitée de celle des grands créateurs (Louis Armstrong, Duke Ellington).
ACTIVITÉS

Guide des Activités 2022/2023

En attendant le Forum des Associations qui se tiendra le dimanche 4 septembre, découvrez la nouvelle édition du Guide des activités !

BON À SAVOIR

Opération Tranquillité Vacances

Vous partez en vacances, mais vous craignez un cambriolage en votre absence ? Alors, prévenez le commissariat ou la police municipale au moins 48 heures avant votre départ.
À NE PAS MANQUER
Le photo-club de La Garenne s'expose

Le photo-club de La Garenne s'expose

Le Photo-Club de La Garenne-Colombes organise, avec le soutien de la Ville, une exposition au Foyer des Arts et Loisirs du 4 juin au 2 juillet.
Trente photographes, tous membres de l’association, exposeront ainsi leurs plus beaux clichés sur un thème libre, chacun disposant d’un panneau pouvant contenir deux grandes photos ou quatre plus petites.

SOLIDARITÉ

Collecte en faveur de l’Ukraine à La Garenne-Colombes

 

La Mairie organise une collecte de produits alimentaires et d’hygiène à l’Hôtel de Ville en faveur des ressortissants ukrainiens.

Des caisses sont mises à votre disposition dans le hall de la Mairie (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le samedi, de 8h45 à 12h), pour y déposer vos dons.

JEUNESSE

Pass + Hauts-de-Seine : lancement des inscriptions le 1er juin

Destiné à 300 000 jeunes domiciliés ou scolarisés dans le département des Hauts-de-Seine, de l’entrée en 6e jusqu’à leur majorité (11 - 18 ans), le dispositif Pass + est une carte fonctionnant comme un porte-monnaie virtuel. Il est destiné aux activités sportives et culturelles auprès des 1 253 organismes partenaires affiliés au dispositif.

Les collégiens du Département peuvent aussi acheter des places de spectacle au Théâtre de La Garenne avec leur carte Pass +.

SOLIDARITÉ

La Garenne-Colombes, une ville engagée en faveur du don de sang


L'Établissement Français du Sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins. Il est donc important de donner régulièrement son sang en priviliégiant la prise de rendez-vous. 

 

À La Garenne-Colombes, la prochaine collecte se déroulera à l'Hôtel de Ville (salle des mariages) le mardi 24 mai 2022 de 14h30 à 19h30 : 
 

  •  ⇒ rendez-vous en ligne ICI

 

LA GARENNE VOUS INFORME

Grande dictée : tous à vos stylos !

La Médiathèque vous donne rendez-vous pour sa traditionnelle Grande Dictée le samedi 25 juin, à 10 heures.
NOUVEAUTÉ !

Vélos : des abris sécurisés à La Garenne-Colombes

5 abris-vélos (35 places) sont à votre disposition dans différents points de la Ville.
BON À SAVOIR

Devenez membre du CESEL pour améliorer le cadre de vie

Penser la ville de demain : afin d’accompagner le Conseil municipal dans son travail, des instances complémentaires, telles que le Conseil économique, social et environnemental, viennent assister les élus, en leur apportant études et avis sur des questions d’intérêt général.

Découvrez les activités du Réseau des Parents

Découvrez les événements organisés par le Réseau des Parents dans la Ville de La Garenne-Colombes !

Découvrez le Contrat d’Engagement Jeune !

Le Contrat d’Engagement Jeune entré en vigueur le 1er mars 2022 a pour objectif d’aider les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et dans leur entrée dans la vie active.
ADMINISTRATION

Cahier des charges pour l'implantation d'un commerce

Dans le but de pérenniser la préservation et l'équilibre de son tissu commercial, alliant grands pôles marchands et commerces de proximité de qualité, la Ville de La Garenne-Colombes a préempté un local commercial sur l'un des axes stratégiques de la ville.
Fin des paiements en espèces dans les agences du Trésor public

Fin des paiements en espèces dans les agences du Trésor public

Depuis, le 1er  novembre, il n’est désormais plus possible de payer en espèces ses créances dans les agences du Trésor Public. Seule la DDFIP (Direction départementale des finances publiques) du centre administratif de Nanterre le permet encore, mais uniquement sur rendez-vous et pour certaines factures. Ces paiements en espèces peuvent en revanche s’effectuer auprès des buralistes partenaires.

Les autres moyens de paiement dématérialisés (sur place par carte bancaire, en ligne par virement, etc.) restent bien-sûr accessibles.

Retrouvez les buralistes partenaires sur https://www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite

CULTURE

Le Mastaba 1 vous accueille tous les week-ends

Après sa fermeture à l’occasion des fêtes de fin d’année, le Mastaba 1 vous accueille tous les week-ends, à compter du samedi 8 janvier, 14 heures.
ÉVÉNEMENT

Nouvelle résidence étudiante : pose de la première pierre

La première pierre d'une nouvelle résidence étudiante, composée de studios, mais aussi de parties communes comme une laverie ou espace club, a été posée jeudi 16 décembre, 42-48 boulevard de la République

Des demandes d’autorisations d’urbanisme dématérialisées

Depuis ce début d’année, les Garennois peuvent, s’ils le souhaitent, déposer en ligne leurs demandes d’autorisation d’urbanisme, comme les permis de construire ou de démolir, grâce à un guichet numérique spécifique.
BON À SAVOIR

Village numérique des associations : l’actualité des associations en ligne

La fiche d'identité mais aussi l'actualité des associations garennoises sont désormais accessible en direct sur le site de la Ville !

 

LA GARENNE VOUS INFORME

Gérer ses relations avec la Ville depuis son smartphone

Avec sa nouvelle appli lancée en novembre, La Garenne-Colombes offre à tous les Garennois un outil digital facile à utiliser sur son smartphone pour retrouver, d’un simple clic, toutes les actualités de la ville, signaler un problème ou effectuer de nombreuses démarches en ligne.

 

SERVICES À LA POPULATION

Les coiffeurs ont du cœur !

La Croix-Rouge locale, soutenue par des dons venant des coiffeurs de la ville, aide les plus démunis à soigner leur apparence en profitant d’une coupe de cheveux gratuite.

Des nouveaux nichoirs à oiseaux installés dans la commune !

 

Trente nouveaux nichoirs ont été installés sur le territoire de la commune le 10 décembre dernier, afin de protéger la biodiversité et d'encourager les oiseaux à se (ré)installer dans la ville.

 

ÉVÉNEMENT

Nouveau siège Engie : Pose de la première pierre

La pose, le 19 novembre, de la première pierre du nouveau siège mondial Engie lance la nouvelle étape de la reconversion de ce quartier. Ce Campus décarboné accueillera en 2024, dans les meilleurs standards de qualité de vie au travail, les salariés d'Engie. Une partie des équipements, notamment un parc municipal de 2 ha, sera accessible aux Garennois.

Inauguration de la Maison Hestia : un abri pour les personnes isolées

Inaugurée jeudi 25 novembre, La Maison Hestia fait cohabiter, au sein d’une même résidence, une pension de famille et un centre d’hébergement d’urgence, avec le concours de la Ville, de Toit et Joie et de l’association Aurore.

BON À SAVOIR

Escroquerie visant à dérober votre carte bancaire dans les Hauts-de-Seine

Depuis plusieurs semaines, des escrocs ciblent des personnes âgées de la région dans le but de leur voler leur carte bancaire.

 
COVID-19

Covid-19 : dépistage pour les Garennois

 

Pour vous faire tester à La Garenne, il existe plusieurs possibilités.

BON À SAVOIR

Rénover sa copropriété : une très bonne idée !

Comme tout récent ou ancien, votre immeuble a besoin de travaux de rénovation pour rester en bon état. Concilier les travaux importants avec une rénovation énergétique est une opération aussi avantageuse et qu’utile.
 

GRANDS PROJETS

Embellissement et végétalisation de la place de la gare


Alors que le gros oeuvre de la place de la Gare a été achevé avant la pandémie, les travaux d’embellissement qui complètent la rénovation de cet espace, désormais orienté vers la promenade et les circulations douces, vont commencer cet été pour une durée de six mois.

CULTURE

Saison culturelle 2021/2022 : de beaux moments de culture en perspective ! 


Pendant plus d’un an, la culture a connu des moments difficiles. Nous l’avons soutenue au mieux en vous proposant, notamment, de nombreuses diffusions d’événements enregistrés principalement au Théâtre de La Garenne (pièces, concerts, conférences, contes). Dans la perspective d’un retour à une vie plus « normale », nous sommes heureux de vous proposer une saison où théâtre, concert, danse, one-man-show, spectacle pour enfants seront plus que jamais à l’honneur.

Rendez-vous dès le 17 septembre pour l’ouverture de la saison culturelle 2021-2022. 

Préparez votre rentrée sportive et culturelle à La Garenne ! 

Découvrez en avant-première dans notre Guide des Activités 2021-2022 les nombreux loisirs sportifs et culturels proposés par les associations garennoises.
COVID-19

COVID-19: un dispositif d’analyse des eaux usées à La Garenne

 

Depuis le 8 février 2021, la Mairie de La Garenne-Colombes a mis en place un dispositif d’analyse des eaux usées. Réalisé par le groupe Suez une fois par semaine, il concerne deux groupes scolaires publics de la Ville : René-Guest et André-Marsault.

 

À NE PAS MANQUER

Police nationale : un nouveau dispositif pour prendre un rendez-vous en ligne pour les dépôts de plainte ou de main courante


La Préfecture de Police de Paris met en ligne un nouveau dispositif, "PoliceRendezVous, pour limiter le temps d’attente pour un dépôt de plainte ou de main courante en Ile-de-France.
 

INNOVATIONS

Six stations de recharge ouvertes 24h/24, à partir du 1er février 2021


La Ville de La Garenne-Colombes ouvre au grand public son réseau de bornes de recharge de véhicules électriques, à partir du lundi 1er février 2021. Réparties sur 6 stations, les 37 bornes sont administrées par la société Izivia, filiale d’EDF, pour fournir 24h/24 deux puissances de recharge : 3,7 kW et 7 kW. 

Ces points de charges pourront accueillir des voitures électriques, hybrides rechargeables, ou encore des deux-roues électriques. Ces emplacements sont autorisés et réservés uniquement aux véhicules en charge et branchés sur les bornes.

COMMERCES

Ma Ville Mon Shopping : Une boutique en ligne gratuite pour les commerçants garennois 

En devenant partenaire de la plateforme de shopping en ligne « Ma Ville Mon Shopping », la Mairie de La Garenne-Colombes soutient plus que jamais les commerçants, artisans et restaurateurs de La Garenne, leur permettant de s’inscrire gratuitement sur cette plate-forme (moyennant 5,5% HT de commission sur les ventes). 
EMPLOI

La Ville se mobilise pour l’emploi


En créant une plateforme numérique, accessible sur le site de la Ville, pour regrouper les offres d’emploi garennoises, La Garenne-Colombes aide les demandeurs d’emploi comme les recruteurs à se mettre rapidement et facilement en contact.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une aide pour un logement
plus économique et confortable !

Soutien économique : nouveau service d’information des entreprises en difficulté

Mis en place par le Ministère de l’Économie et des Finances, ce service est destiné aux professionnels mis en difficulté par la crise sanitaire.
Assuré par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf, il renseigne et oriente vers les différentes mesures d’urgence de soutien économique.
Ouvert depuis le 2 novembre, le numéro spécial 0806 000 245 est accessible au prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

LA GARENNE VOUS INFORME

Crise sanitaire : Prestation Conseil Ressources Humaines

 La DIRECCTE Île-de-France met en place, en partenariat avec les Opérateurs de Compétences (OPCO) franciliens, une prestation personnalisée de conseil en Ressources Humaines.
SERVICES À LA POPULATION

SMS : En un mot, toute l'info

Ce service gratuit d'information est réservé aux Garennois et permet d'être au courant de toute l'actualité municipale mais également des évènements culturels et manifestations qui se passe à La Garenne-Colombes.
 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES CORBEILLES 2.0

 

Limiter la quantité de ses déchets, voilà un défi que chacun peut relever avec ces corbeilles intelligentes. 

SOLIDARITÉ

LA GARENNE-COLOMBES SE MOBILISE POUR L'UKRAINE

 

La Mairie invite les Garennois volontaires à faire connaître leurs capacités d’hébergement et à faire des dons

 

Accueillir des réfugiés ukrainiens

Afin de soutenir la population ukrainienne contrainte de fuir son pays, la Mairie de La Garenne-Colombes lance un recensement des propositions d’hébergement sur le territoire communal.

Plan Isolement : La Ville de La Garenne-Colombes aide les Garennois testés positifs à la COVID-19 à s’isoler

 

La Mairie de La Garenne-Colombes met en place un plan d’isolement pour aider les Garennois isolés et testés positifs à la COVID-19, avec le soutien de la Croix-Rouge à La Garenne. 

 

SERVICES À LA POPULATION

Plateforme d’écoute Covid-19 de La Garenne
Les Garennois en difficulté peuvent bénéficier
d’un soutien psychologique ou d’aide alimentaire

 

La Mairie de La Garenne-Colombes a mis en place une plateforme d’écoute dédiée à la COVID-19, en partenariat avec la Croix-Rouge à La Garenne, en direction des personnes vulnérables, des personnes âgées isolées et des personnes en situation de handicap. Ce service s’adresse également aux malades isolés testés positifs à la COVID-19 qui n’ont accès à aucune autre solution pour assurer leurs besoins courants pendant leur période d’isolement (alimentation, etc.).

Des rendez-vous pour vos démarches administratives

Afin de maîtriser l'affluence aux guichets et d'éviter les regroupements en salle d'attente, la Mairie de La Garenne-Colombes instaure un système de rendez-vous.

 

COMMERCES

Charte Qualité Confiance : 63 artisans garennois labelisés en 2022

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de promotion des entreprises artisanales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France-Hauts-de-Seine a créé la Charte Qualité Confiance axée sur l’accueil et le conseil, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.
COVID-19

Actualités Covid-19

 

Retrouvez toute l'actualité de la Mairie de La Garenne-Colombes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 :

 

Récré ouverte à La Garenne-Colombes

Votre enfant n'a pas d'endroit pour jouer au ballon ou faire de la trottinette ? La Ville lui ouvre les cours des écoles Sagot-Voltaire et Ernest Renan les week-ends afin qu'il puisse s'y amuser.

Ce dispositif vient compléter d'autres actions mises en place pour le plaisir et la sécurité des petits Garennois. 

SANTÉ

Lutte contre le moustique tigre : supprimer, protéger ou traiter les eaux stagnantes

Originaire d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et de l’océan Indien, le moustique tigre a été découvert en France en 2004, à Menton. Vecteur de transmission de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika, il fait l’objet d’une surveillance renforcée et de mesures visant à limiter sa prolifération.

Plan canicule : se prémunir des fortes chaleurs

 

La canicule est un épisode de fortes chaleurs, de jour comme de nuit, qui dure plusieurs jours consécutifs. Ces épisodes restent fréquents durant l’été et mettent à mal les organismes, surtout ceux des personnes vulnérables comme les personnes âgées et les enfants en bas âge.
Aussi, comme chaque année, la Ville de La Garenne-Colombes met en place, entre le 1er juin et le 15 septembre, un plan canicule pour faire face à ces problèmes lorsqu’ils surviennent.

 

LA GARENNE VOUS INFORME

Une permanence pour lutter contre les violences

Afin d'aider les femmes victimes de violence, Nelly Dezarnaud, conseillère municipale déléguée à l'Aide aux victimes, tiendra une permanence tous les lundis matin à l'Hôtel de Ville, avec le concours du CCAS.

Soutenons nos commerçants et artisans de La Garenne