PROPRETÉ

Gardons notre ville propre !

Déjections canines, dépôts sauvages, non-respect des horaires de sortie des bacs de collecte : les incivilités sont encore trop nombreuses et dégradent l’espace communal, malgré les efforts importants de la Ville pour l’entretenir et le garder propre.

 

La Ville a mis en place des moyens importants, avec un nettoyage quotidien des rues (et même deux pour les plus passantes), de nombreuses corbeilles, un ramassage régulier des ordures ménagères plusieurs fois par semaine, un ramassage hebdomadaire des encombrants afin d’entretenir l’espace communal. Mais garder la ville propre n’est pas seulement une question de moyens matériels et humains. C’est surtout une volonté de tous les habitants. Car s’il est long de nettoyer une rue, il est malheureusement rapide et facile de la salir.

 

Des corbeilles pour les papiers
Une personne qui jette un papier par terre, plutôt que de le mettre dans une des nombreuses corbeilles de rues, salit le cadre de vie de chacun. Implantées dans les rues commerçantes, les gares, dans la plupart des carrefours et devant les établissements publics, ces corbeilles, dont certaines connectées, sont nombreuses et il suffit de faire quelques dizaines de mètres pour en croiser une.

 

Ramasser les déjections canines
Les déjections canines sont prohibées sur le territoire de la commune, dans les rues comme dans les squares ou les parcs. Deux solutions existent. La première consiste à amener votre animal de compagnie dans un des 24 sanichiens de la ville, qui sont remplis de sable et nettoyés quotidiennement. La seconde est de ramasser tout de suite les déjections, y compris dans les caniveaux, puis les jeter dans une corbeille. Pour ce faire, des distributeurs de sacs à déjections canines sont mis à disposition des propriétaires de chiens. Attention, les plantations ne sont pas de sanichiens et il est interdit de laisser son chien y faire ses besoins, ce qui devient très incommodant pour les jardiniers qui embellissent la ville !

 

Respecter les horaires de sorties des bacs de collecte
Les différents bacs à ordures ménagères doivent être sortis la veille au soir de leur collecte, après 21 heures et jusqu’à 6 heures du matin le jour de la collecte. Ils doivent également être rentrés le plus tôt possible après la collecte pour ne pas gêner les piétons.

 

Non aux dépôts sauvages !
Les déchets ménagers qui, par leurs dimensions, leur nature ou leur poids, ne peuvent pas être assimilables à des ordures ménagères (sommiers, matelas, mobilier, ferraille, bois, fenêtres, portes et châssis exempts de vitrage, etc.) doivent être disposés sur le trottoir, de manière à être collectés facilement et en toute sécurité depuis la voie de circulation. La collecte a lieu chaque vendredi y compris les jours fériés (excepté le 1er mai) pour l’ensemble de la ville et des secteurs. Quant aux gravats, déblais de travaux et déchets de construction ou démolition, les sanitaires ne sont pas considérés comme des encombrants, ni comme des déchets ordinaires et doivent être déposés en déchetterie fixe ou mobile. Il est formellement interdit de déposer des déchets non conformes sur la voirie.

Attention aux contraventions

Par arrêté municipal du 13 juillet 2020, les infractions aux consignes indiquées ci-dessus peuvent faire l’objet de contraventions. Ainsi, le non-respect des heures de sorties des bacs de déchets peut être sanctionné jusqu’à 150 euros, mais cela peut monter jusqu’à 1 500 euros pour des infractions plus graves, comme les dépôts sauvages sur la chaussée. Quant aux déjections canines laissées sur l’espace public, elles peuvent valoir au propriétaire du chien une contravention de première classe (11 euros puis 17 euros). La police municipale est habilitée à délivrer ces contraventions.