Le mercredi 22 juin, Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes, a présidé la cérémonie du Budget participatif 2022 de La Garenne-Colombes.
Sur 77 projets soumis aux votes en mai dernier, 3 projets sont lauréats et se concrétiseront à La Garenne :
Bravo et félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les participants !
Merci d’écrire ensemble l’avenir de La Garenne !
Le 22/06/2022
Deux catégories : juniors (11-15 ans) et adulte (à partir de 16 ans).
Règlement et bulletin d’inscription à retirer et à déposer à l’accueil de la Médiathèque avant le 15 juin 2022, aux horaires d’ouverture de la Médiathèque Remise des prix le samedi 25 juin 2022, à 14 heures 30.
Inscrire son enfant à la cantine, payer son stationnement, signaler un problème sur la voie publique, suivre une demande auprès de la mairie, contacter la police municipale… Autant d’actions que les Garennois peuvent effectuer d’un clic à partir de leur smartphone grâce à la nouvelle application développée par la Ville qui est accessible dès ce dimanche.
« C’est une offre supplémentaire de services qui est offerte aux Garennois et vient compléter tout un dispositif d’information déjà en place », explique Xavier Dagras, conseiller municipal délégué aux NTIC, à la Dématérialisation et à la Smart City. « Cet outil simple d’utilisation permet notamment de signaler immédiatement tous les incidents ou problèmes rencontrés par les Garennois dans la ville comme des dépôts sauvages, des éclairages déficients ou des pavés descellés, en y ajoutant une photo au besoin ».
Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. Les numéros d’urgence, tels que celui de la police municipale sont facilement accessibles, les parents pourront mieux gérer la vie de leurs enfants (cantine, menus, inscriptions diverses), ou les Garennois suivre l’évolution de leurs démarches administratives. La culture n’est pas non plus oubliée puisque les sites du Théâtre, de la Médiathèque ou du Mastaba 1 seront directement accessibles.« Avec cette application, qui pourra s’enrichir au fil du temps, nous demandons aux Garennois d’être tous acteurs de notre cadre de vie », ajoute Xavier Dagras. « Elle permet, en étant à la pointe de la technologie, de profiter encore mieux de cet esprit village qui caractérise notre ville. »
Comment ça fonctionne concrètement ?
La première utilisation de l’application, qui se charge sur tous les smartphones, permettra de créer son compte ou, pour les Garennois déjà inscrits au Guichet Numérique Unique, de se connecter avec les mêmes identifiants.Elle se compose de quatre écrans (Accueil, Démarches, Au quotidien, Infos utiles) qui comportent plusieurs dalles cliquables.
Rubrique Accueil :
- COVID-19 : les actions de La Garenne pour enrayer l’épidémie.- Signaler à la Mairie : déclarer un incident sur la voie publique- Site internet : renvoi vers le site internet de la Ville- Mon stationnement : payer son stationnement- La Mairie : pour appeler la Mairie- Police municipale : pour appeler la Police municipale- Emploi : accéder aux offres d’emploi de la Mairie- Météo : visionner la météo du jour- Plan de la Ville : ouvre un plan interactif avec possibilité de filtres (écoles, parcs, Théâtre…)
Rubrique Démarches :
- Rendez-vous : gérer ses rendez-vous (demande de titre d’identité, par ex.)- Gérer mes réservations : études, garderies, cantines…
- Suivre mes demandes : pour assurer un suivi de ses demandes (réservations, etc.)- Mes factures : consulter et payer ses factures- Justifier une absence : justifier une absence pour son enfant
Rubrique Infos utiles :
- Défibrillateurs : donne la position du défibrillateur le plus proche- Pharmacie de garde : informe sur la pharmacie de garde la plus proche- Théâtre : renvoi sur le site du Théâtre de La Garenne- Médiathèque : accéder au site internet de la Médiathèque- Mastaba 1 : consulter le site internet du Mastaba 1- Menus de la restauration : consulter les menus des cantines primaires/maternelles- Propreté : consulter les dates et lieux des collectes- Je déménage : déclarer et gérer vos réservations- Vélib : consulter les stations à proximité- Izivia : accéder aux bornes de recharge les plus proches
Rubrique Actualité :
- Propreté : consulter les dates et lieux des collectes- Emploi : accéder aux offres d’emploi de la Mairie
Trois questions à Xavier Dagras, conseiller municipal délégué aux NTIC, à la dématérialisation et à la Smart City.
La Garenne-Colombes Infos : Quels sont les avantages de cette appli pour les Garennois ?
Xavier Dagras : « Nous avons voulu développer cette application sur mobile pour répondre aux besoins des Garennois qui souhaitent des moyens de contact rapide, et à tout moment, avec la mairie et les services municipaux. Grâce à cette application, nous leur offrons la possibilité d’être toujours connectés à la mairie, quand ils le souhaitent.
Cette application, tout simplement appelée La Garenne-Colombes, est téléchargeable aussi bien sur Google Store que sur l’App Store Apple, et est évidemment gratuite. Elle permet aussi bien de réaliser des actions en ligne, comme inscrire ses enfants à la cantine ou payer son stationnement, que de signaler des problèmes (avec la possibilité d’y associer une photo), par exemple un dépôt sauvage, ou encore de recevoir des informations d’actualité importantes, comme le déclenchement du plan neige.
Nous souhaitons ainsi non seulement rendre service aux Garennois, mais aussi faire de ceux-ci des partenaires de notre cadre de vie. Nous concentrons, dans cette application qui sera bien sûr appelée à évoluer, un maximum d’outils pratiques pour les Garennois.
LGCI : Quels autres projets numériques sont actuellement en cours ?
X. D. : Nous travaillons à la mise en ligne du Village numérique des associations, qui sera accessible depuis le site de la Ville et l’application. Élaboré avec ces dernières, il permettra de retrouver ainsi le programme de la quasi-totalité des associations de La Garenne : leurs actualités, leur agenda, leurs modalités d’inscription…
Nous sommes également en train de repenser le site internet de la Ville pour le rendre plus proche des besoins des Garennois. Il verra son ergonomie renforcée et sera architecturé autour de trois briques : une partie information, une partie liens avec nos partenaires, et une partie actions, pour faire des démarches en ligne.
Il présentera un parcours immédiatement identifiable avec, à portée de clic, tous les services dont les Garennois ont besoin. Nous serons ainsi en phase avec les usages numériques de nos concitoyens que nous essayons même d’anticiper.
LGCI : Et quels sont vos autres projets, dans ce domaine, à plus long terme ?
X. D. : Nous souhaitons développer la smart city, c’est-à-dire une relation plus participative avec les Garennois grâce aux outils digitaux. L’un des exemples est bien sûr le budget participatif, mais nous voulons les inciter à construire, avec leur municipalité, des projets qui vont dans leur intérêt et le développement de la ville. J’oserai donc dire que nous voulons leur offrir les capacités de rêver ensemble, grâce aux outils numériques, à l’avenir de leur ville.
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17 septembre 2020
Entretien avec Nelly Dezarnaud, conseillère municipale déléguée à l'Aide aux victimes :
La Garenne-Colombes Infos : Depuis quand existe votre délégation ?
Nelly Dezarnaud : La délégation d'aide aux victimes au sein du Conseil municipal est une nouveauté de ce mandat, souhaitée par notre maire, Philippe Juvin. Au sein de la mairie, je travaille essentiellement avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui assiste les victimes. Nous sommes en train de réfléchir à des nouvelles actions, telles que la création d'une rubrique dédiée à l'Aide aux Victimes sur le site internet de la Mairie, et nous venons de lancer une permanence d'accueil le lundi matin.
LGC Infos : Comment va fonctionner cette permanence ?
N.D : À partir du lundi 22 novembre, je serai présente en Mairie, au niveau du CCAS, tous les lundis matin, de 9h à 12h, pour recevoir les femmes victimes de violence et qui ont besoin d'aide. Les consultations se feront principalement sur rendez-vous, mais je sais qu'il n'est pas toujours facile de parler de ce type de problèmes, aussi je recevrai également les femmes qui veulent me rencontrer en urgence. Il s'agit de leur apporter une écoute, mais également de les orienter, au besoin en les accompagnant, vers des structures dédiées auxquelles nous ne souhaitons pas nous substituer.
Il y a, par exemple, au commissariat de La Garenne-Colombes une permanence juridique qui se tient le mardi après-midi, mais certaines personnes n'osent s'y rendre. L'Hôtel de Ville est un lieu qui peut sembler plus facile d'accès. Le but est aussi d'orienter ces femmes vers des associations dédiées, comme l'ADAVIP 92 mais d'autres également, qui les aideront à se reconstruire.