Un épisode de canicule est en cours et se terminera au plus tôt le dimanche 19 juin, à 7 heures. Le samedi 18 juin, durant l'après-midi, le pic de chaleur gagne un nouveau cran en intensité avec des températures pouvant monter à 40 °C.
Un rafraîchissement progressif est attendu en seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec la levée d'un vent de nord à nord-ouest qui gagne peu à peu la région. Les températures maximales attendues dimanche après-midi seront de 10 à 15 °C inférieures à la veille (en parallèle d'une dégradation orageuse probable).
1/ Conséquences possibles
Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont :
2/ Conseils de comportement
Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.gouv.fr
3/ La Mairie met à disposition des lieux de rafraîchissement
En cas de fortes chaleurs, vous pouvez venir vous rafraîchir dans les lieux ci-dessous, mis à disposition avec des horaires élargis afin d’accueillir tous les publics :
D’autres lieux sont mis à disposition afin d’accueillir uniquement les seniors :
* À noter : en raison de la situation sanitaire actuelle, il est demandé aux Garennois de venir munis d'un schéma vaccinal complet.4/ La Mairie met en place des brumisateurs dans les parcsPour faire face aux fortes chaleurs, il est conseillé aux habitants de se mettre au frais pendant les jours de canicule. S’il est interdit de toucher aux bouches à incendie pour se rafraîchir (le "streetpolling" peut être dangereux et valoir une forte amende), les Garennois peuvent profiter des brumisateurs géants présents dans les parcs et squares municipaux (voir le plan ci-dessous/cliquez pour agrandir l’image). Les brumisateurs ont été remis en route dans les squares et déployés dans les écoles.
Les écoles qui accueillent le dispositif « Récré Ouverte » sont elles aussi équipées de brumisateurs :
De plus, des jets d'eau ont été installés sur les pelouses : - du parc de l'Hôtel de Ville (Victor-Roy), entre la rue Sartoris et le boulevard de la République, - du parc Wangen im Allgäu, avenue Foch- du jardin de la Sablière, 1, rue de Sotteville, - du square Jean-Boiselle, entre l'avenue Conté et la rue Dumont d'Urville.
Les jets d'eau fonctionnent l'après-midi, de 14h30 à 17h30. Pour chaque jet d'eau, un gardien de square veille à ce que la règle de distanciation soit respectée.
5/ Adoptez les bons réflexes !Certains gestes permettent aux plus fragiles de se protéger de la chaleur. Voici une petite liste de réflexes à adopter en cas de forte chaleur, et quel que soit son âge :
6/ Pensez à l'inscription au registre des personnes vulnérables !
Pour pouvoir intervenir rapidement, il faut d’abord connaître les personnes les plus exposées en cas de fortes chaleurs. « Nous avons un plan d’action clair à mener, notamment protéger les personnes les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées », explique Alice Coquelet, directrice du service des Actions sociales et familiales.
« Chaque année, nous mettons en place dans les mois précédents l’été, au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), un fichier régulièrement mis à jour, des personnes vulnérables, donc à surveiller particulièrement. Pour prévenir tout problème, des saisonniers viennent aussi en renfort de mes équipes durant les deux mois d’été pour contacter régulièrement, même hors épisode caniculaire, les personnes inscrites sur ce fichier et savoir si tout va bien. Via une fiche de renseignement, les personnes recensées peuvent demandées à être appelées régulièrement, par exemple tous les deux jours ».
Cette démarche peut aussi bien être effectuée par elles-mêmes que par leurs familles. Une personne âgée qui semblerait fragile et isolée peut aussi être signalée par son entourage, par exemple un voisin. Les services de la Ville se chargeront alors de la contacter.
Publié le 17/06/2022
Alerter en cas de problème !Si vous ressentez des bouffées de chaleur, une fatigue brutale, des crampes, des maux de tête ou une soif intense, vous êtes peut-être en train de vous déshydrater.
Si besoin, vous pouvez contacter l’un des numéros d’urgence :