LA GARENNE VOUS INFORME

COVID-19 : les mesures prises par la Mairie de La Garenne-Colombes

 

Tout au long de la crise sanitaire, et dans le cadre du dispositif municipal « Référent Confinement », la Mairie s’est mobilisée et continue de le faire pour l’ensemble des Garennois. Retrouvez tous les moyens mis en œuvre par la Mairie de La Garenne-Colombes pour protéger les habitants tout en assurant la continuité du service public.

 

Dispositif « Référent Confinement » : les mesures mises en place par la Mairie
 
•    Dès le début de la crise sanitaire, la Mairie de La Garenne a mis en place une plateforme téléphonique dédiée au COVID-19, en partenariat avec La Croix-Rouge à La Garenne. Cette plateforme a été fonctionnelle du 17 mars au 29 mai inclus, soit 11 semaines consécutives.

Pendant cette période, bénévoles de la Croix-Rouge et agents municipaux ont apporté leur écoute et leur soutien logistique à des centaines de Garennois sur des sujets variés (problèmes pour aller chercher des médicaments à la pharmacie, les courses, etc.). Des secouristes ont également assuré des visites de surveillance aux personnes signalées en état préoccupant. Ainsi, entre le 17 mars et le 29 mai 2020, plus de 22 000 appels ont été enregistrés et 500 courriels ont été reçus et traités.


•    Les Conseillers municipaux, les professionnels de la Ville avec le soutien logistique de la Croix-Rouge à La Garenne ont assuré un quadrillage de la Ville. 56 îlotiers sont allés à la rencontre des Garennois les plus vulnérables. 300 visites quotidiennes ont été assurées entre le 23 mars et le 8 mai.

•    Entre le 17 mars et le 29 mai, plus de 6 000 interventions ont été réalisées par la Mairie et la Croix-Rouge de La Garenne, dont : 4 000 courses alimentaires et en pharmacie, 1 000 assistances à la population (aider une personne fragile à faire sa valise pour aller à l’hôpital, aider une personne qui est tombée, etc.), 1 000 interventions médicales (consultations, soins, etc.), 300 dépannages (problèmes de chaudière, de toilettes, etc.) et du soutien psychologique chaque jour. Une dizaine de personnes étaient par ailleurs suivies en présentiel. Aussi, entre le 27 mars et le 10 mai 2020, 6 597 repas ont été distribués à domicile. Ces repas étaient offerts par les magasins Auchan et Intermarché de La Garenne-Colombes et les magasins E. Leclerc de Carrières-sous-Poissy [78], sans oublier Les Vergers de La Garenne (2, avenue Joffre) et Main Tendue Habitat à Sartrouville.


•    La Lettre du (dé) confinement de la Mairie continue à être distribuée chaque semaine dans les boîtes aux lettres des Garennois. Le site internet et les réseaux sociaux de la Ville (Facebook et Twitter) sont mis à jour quotidiennement.
 
•    Très rapidement, et afin de rompre d’éventuelles chaînes de contamination, les résidents des Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) de la Ville et le personnel soignant ont été dépistés au COVID-19 à la demande du Maire, Philippe Juvin. Cet arrêté municipal pris par la Mairie a été repris par de nombreuses collectivités (Villes, Départements et Régions) en France.

•    Dès le début de la crise sanitaire, la Mairie a distribué aux établissements médicaux et médicaux-sociaux de la ville, aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, infirmiers et intervenants à domicile, 10 690 masques chirurgicaux, 4 711 masques FFP2, 224 combinaisons et 592 surblouses et tabliers, 153 lunettes de protection et visières et 31 litres de gel hydroalcoolique. La Région Île-de-France a donné 8 000 masques aux pharmacies garennoises pour les patients disposant d’une prescription médicale et 2 000 masques pour les commerces de bouche. 1 970 masques ont été donnés par le Département aux 6 structures de services à la personne de La Garenne-Colombes.
 


Les autres mesures mises en place par la Mairie


•    Du 8 au 13 mai, la Mairie a distribué 2 masques en tissu lavable gratuits homologués AFNOR à chaque Garennois. L’antenne locale de La Croix-Rouge a par ailleurs livré ces masques au domicile des personnes les plus fragiles. Des masques ont également été remis aux commerçants et artisans de la Ville.

•    Afin de suivre l’avis du Conseil scientifique, la Ville de La Garenne-Colombes a rendu le port du masque obligatoire dans tous les équipements municipaux accueillant du public. Cette mesure, applicable depuis le 20 mai 2020, et jusqu’à la fin de la période d’état d’urgence sanitaire, concerne toute personne à partir de 11 ans et vise à assurer la sécurité du public et des agents municipaux. Plus d’infos : https://bit.ly/2B9t0ln

•     Depuis le 22 juin, les crèches, les écoles et les collèges peuvent de nouveau accueillir tous les enfants. Afin de permettre le retour des effectifs complets, des modifications ont été apportées suite aux nouvelles consignes sanitaires transmises par le ministère de l’Education nationale. Plus d'infos sur : https://bit.ly/2YUePZq

 
•    A compter de ce jour, la Médiathèque ouvre de nouveau ses portes aux horaires habituels, dans le respect des préconisations sanitaires :  Mardi : 15h-21h ; Mercredi : 10h-18h30 ; Jeudi : 15h-18h30 ; Vendredi : 15h-18h30 ; Samedi : 10h-18h30 ; Dimanche : 10h-13h. L’Annexe de La Médiathèque (48 rue de L’Aigle) a rouvert ses portes à ses abonnés depuis le 22 juin, dans le respect des préconisations sanitaires : du lundi au vendredi de 14h à 23h ; samedi et dimanche de 10h à 23h. Plus d'infos sur : https://bit.ly/2V6HLw8


De nombreuses animations culturelles continuent d’être proposées quotidiennement sur le site de la Médiathèque et la page Facebook de la Médiathèque de la Ville. Plus d’infos : https://bit.ly/34I45zV et https://bit.ly/3ermKEq
 
•    La Ville a pris un arrêté portant sur la régulation des commerces demandant aux commerçants d’assurer un marquage au sol respectant au minimum 1 mètre de distance entre chaque client, d’apposer des affiches réalisées par la Mairie pour rappeler les gestes barrières, de mettre en œuvre les mesures adéquates afin que les denrées alimentaires, notamment celles vendues sans emballage (fruits, légumes, pain, etc.) ne fassent pas l’objet de manipulation par les clients, de réguler les entrées et les sorties dans les magasins et de favoriser le paiement sans contact.
 
•    Le stationnement résidentiel reste gratuit à La Garenne-Colombes jusqu’au 10 juillet 2020 inclus.
 
•    Les dispositifs d’aides en direction des entreprises et des commerces sont référencés sur le site de la Mairie. Plus d’infos : https://bit.ly/3ba2wNw et https://bit.ly/2z3DT6Z

 
Ce qu’il faut savoir en période de déconfinement :


•    Depuis le 11 mai, la Préfecture des Hauts-de-Seine a autorisé la reprise des marchés à La Garenne-Colombes. Le plan de mesures de protection proposé par la Mairie a été approuvé. Le format est adapté pour enrayer la propagation du COVID-19 : des étals espacés, des distances de sécurité entre les clients, des mesures sanitaires très strictes, des commerçants masqués… Les Garennois sont invités à porter un masque et à venir seuls au marché.

Dates des marchés :

Marché des Vallées : mardi, vendredi et dimanche de 8 h à 13 h.
Marché du Centre (Place de La Liberté) : mercredi et samedi de 8 h à 13 h

Plus d’infos : https://bit.ly/2yBJYHX

•    Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.


•    La Médiathèque, l'Annexe de la Médiathèque et la pisicne sont ouverts. 

•    Les jardins et les squares de La Garenne ont rouvert leurs portes, de 10 h à 19 h.

•    Le dispositif Récré Ouverte reprend du service les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h sur 3 sites : Groupe scolaire Sagot-Voltaire (entrée par le 46, rue de L’Aigle) ; École élémentaire André-Marsault (entrée par le 48, rue du Moulin-Bailly) ; École élémentaire René-Guest (entrée par le 3, rue Louis-Jean). Plus d’infos : https://bit.ly/3eJX0T7

•    Le cimetière est ouvert.
 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le 23 juin 2020