ÉDUCATION

Une réouverture des écoles en toute sécurité et sérénité

 

Le Gouvernement a décidé la réouverture très progressive des écoles à partir du 11 mai prochain, sur la base du volontariat, dans le cadre du Plan national de déconfinement.

 

Une réouverture des écoles en toute sécurité et sérénité

 

La Mairie prend toutes les dispositions nécessaires pour garantir le maximum de mesures de protection : désinfection des écoles et nettoyage régulier des classes, des sanitaires, des espaces communs…, mise à disposition de savon et de gel hydroalcoolique sur plusieurs points de l’école pour les enfants et les enseignants, mise en place de barrières et de repères pour respecter les règles de distanciation sociale, et équipement des personnels en masques.

 

La réouverture des écoles pour les Grandes Sections de Maternelle, les CP et CM2 s'est faite le 14 mai (ce sera le 25 mai pour les autres classes élémentaires et maternelles) puisque les 11 et 12 mai étaient des dates de pré-rentrée pour les enseignants. La Ville accueille les enfants depuis le 13 mai dans le cadre du centre de loisirs du mercredi pour les parents qui le souhaitent, dans la limite des places autorisées par la réglementation.

 

A compter du 18 mai, dans le cadre de l'accueil des enfants par demi-semaine (lundi-mardi, jeudi-vendredi), la Mairie a proposé à l’Etat de faire garder les enfants qui n’ont pas cours par du personnel de la Ville, dans d'autres bâtiments communaux. Nous attendons encore des précisions des autorités compétentes sur les règles applicables dans ce cas. Pour l’heure, les jours où ils n’auront pas école, les enfants devront donc être gardés par leur famille.

 

Pour rappel : Les parents seront invités à ne pas créer de regroupements devant les écoles lors des entrées et sorties des élèves, pour des raisons de sécurité sanitaire. S’agissant de la restauration, la prise des repas sera organisée dans les classes. Les accueils périscolaires (garderie) seront assurés le matin et le soir par le personnel de la Ville aux horaires habituels (7h30 - 8h20 / 16h30 -18h45). Les parents sont invités à inscrire préalablement leur(s) enfant(s) aux prestations municipales habituelles (garderie du matin, cantine, goûter, garderie du soir) sur le Guichet numérique unique et non sur les badgeuses. Ces mesures pourront être amenées à évoluer en fonction des consignes du Gouvernement.

 

Mise à jour le 14 mai 2020

 

Accueil en crèche : La Mairie organise également un accueil en crèche depuis le 11 mai, à la demande du Gouvernement. Toutes les crèches de la Mairie ont été désinfectées et sont régulièrement nettoyées pour assurer la sécurité des plus petits. Le Gouvernement a décidé que les enfants devaient être accueillis par groupes de 10 enfants maximum, par section. Cette limite pourra être même inférieure en fonction de la capacité des locaux ou des effectifs. Il a également établi les familles qui devaient être accueillies en priorité : métiers indispensables au fonctionnement de la Nation (professionnels de santé, policiers, pompiers…), métiers de l’enseignement, familles monoparentales, parents ne pouvant pas faire du télétravail. Un questionnaire a été envoyé par la Mairie aux familles pour identifier les situations personnelles et impératifs.