À La Garenne, l’art s’expose dans la rue !
Dans le cadre du projet architectural Entract’, Pitch Promotion et la ville de La Garenne-Colombes ont fait appel à la Maison de production artistique Quai 36 pour accompagner poétiquement la phase du chantier situé à côté du Théâtre.
Ainsi, depuis le 9 octobre, les Garennois ont le plaisir de découvrir le travail du street-artiste lyonnais Poter, dont l’immense talent court sur une façade de chantier de 35 m de long. Entre couleurs éclatantes et géométrie variable, cette réalisation harmonieuse ne laisse personne indifférent à en juger par les commentaires positifs et admiratifs des gens de passage… enfants, parents et même grands-parents !
LGC Infos : Pouvez-vous nous parler de votre univers ?
Poter : Je suis passionné par le dessin depuis l’enfance. C’est un mode d’expression qui m’a toujours parlé et qui est devenu une évidence à l’heure de choisir ma voie. J’ai une formation de graphiste et de directeur artistique, ce qui fait que j’ai toujours beaucoup travaillé les aplats sur ordinateur. J’aime beaucoup travailler les aplats et ça se retrouve aujourd’hui, de manière assez naturelle, dans ma production artistique. Je trouve que cette technique artistique a quelque chose de très efficace, de très frontal, d’accessible. Les formes, les couleurs, le rythme, ça marche ou ça ne marche pas. Je suis issu du graffiti, que je pratique depuis plus de 20 ans. Mon travail s’articule donc autour de lettres que je déstructure pour arriver à des choses abstraites. J’aime l’idée qu’il y ait dans mes créations plusieurs sens de lecture et que les gens y voient ce qu’ils ont envie d’y trouver… ou l’inverse !
LGC Infos : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Poter : Des artistes comme Matisse, Vasarely, Delaunay, Hundertwasser sont évidemment des sources d’inspiration. J’aime tout ce qui est coloré, moderne et finalement, mon travail est le résultat de plein d’influences mélangées. Les couleurs, les formes géométriques ont une universalité qui me plaît, ce n’est pas clivant. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que mon univers soit accessible et qu’il parle au plus grand nombre.
LGC Infos : Comment définiriez-vous votre style ?
Poter : Je dirais qu’il s’affute avec le temps et que plus ça va, plus je suis à l’aise. Changer les supports et les formats me permet d’essayer toujours de nouvelles choses. Je ne veux pas faire du copier-coller de ce qui marche dans mon travail. J’ai envie de toujours me réinventer
LGC Infos : Comment avez-vous imaginé cette palissade de chantier ?
Poter : Je l’ai imaginée comme un clin d’œil à l’influence Art déco de l’architecture du Théâtre de La Garenne. En plus du travail de perspective et de quelques courbes qui permettent de dynamiser le rythme de l’œuvre, on retrouve dans ma création des codes graphiques issus du mouvement Art déco, ainsi que quelques formes qui se font l’écho de la façade du Théâtre. Du fait de ce format tout en longueur, j’ai pensé cette fresque comme une partition de musique : on y retrouve un rythme linéaire, tel un fil rouge, mais avec quelques accidents, ici et là, un peu comme les impros que l’on peut trouver dans une partition de jazz. Tout est très séquencé, très structuré, mais en même temps, il se passe des choses, ça danse dedans ! J’aime beaucoup le côté imposant et monumental de cette façade de chantier. Je trouve ça toujours impressionnant d’être devant une œuvre et de se laisser happer par elle.
Depuis le week-end des 30 et 31 mai, le dispositif municipal "Récré ouverte" a rouvert ses portes sur plusieurs sites de la Ville pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents !
L'occasion de faire du vélo, de la trottinette (non électrique), de jouer au ballon (en mousse exclusivement) ou tout simplement de passer un moment agréable au grand air.
Compte-tenu de la crise sanitaire et afin de respecter la sécurité de tous, nous vous informons que :* L'accès aux sanitaires est condamné.* Les enfants ne peuvent accéder aux aires de jeux.* Le port du masque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.* Il vous est demandé de respecter les gestes barrières, notamment la distanciation physique.
Rendez-vous les samedis et dimanches, de 10 à 17h30 :
* Groupe scolaire Sagot-Voltaire : entrée par le 46, rue de L'Aigle* École élémentaire René-Guest : entrée par le 3 rue Louis-Jean
Mis à jour le 20 janvier 2021