L’aide financière « Ma Rénov’ » est mise en place par les communes du territoire de Paris Ouest La Défense, dont la Ville de La Garenne-Colombes fait partie. Ouverte à tous les propriétaire bailleurs et occupants de logements individuels et collectifs, cette aide vise à faciliter les opérations et les équipements qui réduisent la facture énergétique : audit énergétique, travaux d’isolation, ventilation, systèmes de chauffage.
Pour bénéficier de l’aide financière « Ma Rénov’ », il faut prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Paris Ouest La Défense, installée à La Garenne-Colombes. L’ALEC accompagne ensuite le demandeur, propriétaire bailleur ou occupant, dans la constitution du dossier de demande d’aide.
Limiter la quantité de ses déchets, voilà un défi que chacun peut relever avec ces corbeilles intelligentes.
Par quel tour de passe-passe une corbeille de seulement 1,20 m peut-elle contenir 600 kg de déchets ?Cette innovation a pour nom Big Belly.
Il s’agit d’une corbeille intelligente qui fonctionne à l’énergie solaire, comporte un tasseur qui compacte les déchetset réduit 5 fois leur volume. Cette corbeille est également équipée de capteurs qui surveillent le taux de remplissageet informent les services techniques lorsqu’il est nécessaire de prévoir rapidement la collecte.
Mais surtout, ces Big Belly sont en doublon, c’est-à-dire qu’elles comportent deux trappes : l’une pour les ordures ménagères, l’autre pour les déchets recyclables. Sans oublier le cendrier intégré.
Dix corbeilles de ce type ont été installées par paires à La Garenne-Colombes, et leur implantation a été choisie stratégiquement. Les deux gares (Les Vallées et La Garenne-Colombes) ainsi que le rond-point du Souvenir-Français. ont été sélectionnées puisqu’elles sont à forte fréquentation. Quant à la place des Champs-Philippe et la place de Belgique, elles présentent la particularité d’être des lieux de passage important à l’heure du déjeuner, compte tenu de la présence à proximité de food-trucks ou de vente à emporter.
Voilà donc une bonne nouvelle : les emballages alimentaires volumineux vont désormais cesser d’encombrer les corbeilles.
Le 13 mars 2020