COVID-19

Covid-19 : dépistage
pour les Garennois

 

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la Mairie de La Garenne-Colombes propose aux Garennois de se faire dépister gratuitement et sur rendez-vous, depuis le 16 octobre 2020 et jusqu'au mercredi 30 juin 2021 (inclus), avec le soutien de la Région Île-de-France.
 
COVID-19

COVID-19: un dispositif d’analyse des eaux usées à La Garenne

 

Depuis le 8 février 2021, la Mairie de La Garenne-Colombes a mis en place un dispositif d’analyse des eaux usées. Réalisé par le groupe Suez une fois par semaine, il concerne deux groupes scolaires publics de la Ville : René-Guest et André-Marsault.

 

INNOVATIONS

Six stations de recharge ouvertes 24h/24, à partir du 1er février 2021


La Ville de La Garenne-Colombes ouvre au grand public son réseau de bornes de recharge de véhicules électriques, à partir du lundi 1er février 2021. Réparties sur 6 stations, les 37 bornes sont administrées par la société Izivia, filiale d’EDF, pour fournir 24h/24 deux puissances de recharge : 3,7 kW et 7 kW. 

Ces points de charges pourront accueillir des voitures électriques, hybrides rechargeables, ou encore des deux-roues électriques. Ces emplacements sont autorisés et réservés uniquement aux véhicules en charge et branchés sur les bornes.

BUDGET PARTICIPATIF

Budget participatif : les Garennois ne manquent pas d’idées


Le budget participatif permet à chaque Garennois de 18 ans et plus de participer personnellement au développement de La Garenne. Pour être retenu, un projet devra répondre à un besoin précis, s’inscrire dans un budget de 100 à 50 000 €, représenter de l’investissement, ne pas impliquer de frais de fonctionnement et être précisément localisé. Il devra également être de compétence municipale.

COVID-19

Des tests salivaires au groupe scolaire André-Marsault

Jeudi 11 et vendredi 12 mars, près de 600 enfants du groupe scolaire André-Marsault, les enseignants et le personnel administratif volontaires effectueront un test salivaire au sein de l’établissement, suite à une suspicion de détection de la Covid-19 dans les eaux usées de l’établissement.

SPORT

Activ’Sports : des activités de plein air pour tous

Les Garennois de tous âges sont attendus du 10 au 25 avril, au stade Marcel-Payen, et du 11 au 25 avril, au stade Pierre-Denis pour des activités de plein air. 

ENFANCE

À Jean-Jerphanion, les élèves ont la main verte !


L’école élémentaire Jean-Jerphanion a la chance de disposer d’un jardin pédagogique qui, compte tenu du contexte sanitaire, a été laissé à l’abandon pendant quelques mois. Pour lui redonner vie, Madame Fiel, maîtresse de CE1A, et Madame Blanjoie maîtresse de CM2B, ont décidé, avec l’aide de leurs élèves, de remettre en état le jardin pédagogique et le coin plantations de la cour de récréation (avec des légumes à déguster individuellement pour respecter les gestes barrières).

COMMERCES

Charte Qualité Confiance : 61 artisans garennois labelisés en 2021

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de promotion des entreprises artisanales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France-Hauts-de-Seine a créé la Charte Qualité Confiance axée sur l’accueil et le conseil, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.
SOLIDARITÉ

Permanences des écrivains publics jusqu'en août 2021

Vous avez des difficultés à rédiger une lettre ou à remplir des imprimés ? Le Secours catholique met à votre disposition des Écrivains publics pour vous aider dans vos démarches.
SOLIDARITÉ

La Garenne-Colombes, une ville engagée en faveur du don de sang


L'Établissement Français du Sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins. Il est donc important de donner régulièrement son sang en priviliégiant la prise de rendez-vous. 

 

À La Garenne-Colombes, la prochaine collecte se déroulera à l'Hôtel de Ville (salle des mariages) sur deux jours : 

 

  • le Jeudi 15 avril  2021, de 14h30 à 19h30 ⇒ rendez-vous en ligne ICI

     
À NE PAS MANQUER

Le Petit Garennois met les animaux à l’honneur


En raison de la situation sanitaire, nous ne pourrons pas organiser Une Ferme à La Garenne cette année. Mais nous savons à quel point cette manifestation est chère au cœur des Garennois, petits et grands. Aussi, si vous ne pouvez pas aller à la rencontre des animaux, ce sont les animaux qui vont « venir » à vous par l’intermédiaire de ce numéro du Petit Garennois à télécharger ici

COMMERCES

Ma Ville Mon Shopping : Une boutique en ligne gratuite pour les commerçants garennois 

En devenant partenaire de « Ma Ville Mon Shopping », la Mairie de La Garenne-Colombes soutient plus que jamais les commerçants, artisans et restaurateurs de La Garenne, leur permettant de s’inscrire gratuitement sur cette plate-forme de shopping en ligne. 
EMPLOI

La Ville se mobilise pour l’emploi


En créant une plateforme numérique, accessible sur le site de la Ville, pour regrouper les offres d’emploi garennoises, La Garenne-Colombes aide les demandeurs d’emploi comme les recruteurs à se mettre rapidement et facilement en contact.

SOLIDARITÉ

Plan de secours pour les étudiants en situation de précarité

Soutien psychologique, logements d’urgence, distribution alimentaire : face aux conséquences de la crise sanitaire sur le pouvoir d’achat et sur la santé mentale des étudiants franciliens, la Région met en place un plan de secours massif composé de plusieurs mesures fortes.
SANTÉ

Lutter contre le cancer colorectal


Avec 43 000 personnes touchées chaque année en France et 18 000 décès, le cancer colorectal est particulièrement dangereux. Il peut pourtant être guéri dans 9 cas sur 10, s’il est détecté suffisamment tôt, par un test simple, rapide, indolore et gratuit pour les 50-74 ans. 

ÉCONOMIE

Relance des commerces : la Région Île-de-France vous soutient

 

Si votre commerce a dû fermer à compter du 30 octobre 2020 en raison du second confinement, la Région Île-de-France met en place une subvention exceptionnelle de 1 000 € à destination des commerces ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public.

TRAVAUX

Travaux de rénovation des rues Yves-Le-Caignard et Louis-Jean

A compter du 8 mars, dans le cadre de l’opération d’aménagement de la ZAC des Champs-Philippe, la Mairie de La Garenne-Colombes réaménage les rues Yves-Le-Caignard et Louis-Jean afin d’améliorer votre cadre de vie.

Listes électorales : vérifiez votre inscription !

 

En cette année 2021, les électeurs sont appelés à renouveler leurs représentants au sein des conseils départementaux et des conseils régionaux.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une aide pour un logement
plus économique et confortable !

 

L’aide financière « Ma Rénov’ » est mise en place par les communes du territoire de Paris Ouest La Défense, dont la Ville de La Garenne-Colombes fait partie. Ouverte à tous les propriétaire bailleurs et occupants de logements individuels et collectifs, cette aide vise à faciliter les opérations et les équipements qui réduisent la facture énergétique : audit énergétique, travaux d’isolation, ventilation, systèmes de chauffage.

COMMERCES

Ma Ville Mon Shopping : Une boutique en ligne gratuite pour les commerçants garennois

 

La Ville soutient les commerçants, artisans et restaurateurs garennois, en leur permettant de s’inscrire gratuitement à la plate-forme de vente en ligne « Ma Ville Mon Shopping ».
 

CULTURE

La colonie des enfants de la guerre civile espagnole :
aidez-nous à retracer une partie de notre histoire locale !

 

Les services des Archives des Villes de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes coordonnent un travail de recherche historique sur un épisode méconnu de notre histoire locale : la colonie de guerre civile espagnole pour enfants créée en 1937 à La Garenne.

ÉCONOMIE

Commerçants, artisans, TPE, PME :
la Région s’engage à vos côtés

Les conséquences de la crise sanitaire sont majeures pour les acteurs économiques et particulièrement pour ceux d’Île-de-France.
COMMERCES

Des aides pour les petites entreprises et les artisans

 

Le Département des Hauts-de-Seine, à travers la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine, a mis en place des aides, qui viennent en complément de celles de l’État, pour assister en cette période difficile, les artisans, les commerçants et les petites entreprises.

COMMERCES

Vente à emporter et livraison :
les restaurateurs et traiteurs de La Garenne à vos côtés !

 

Les restaurateurs et traiteurs garennois vous proposent la vente à emporter et / ou la livraison de vos repas. Cette liste est susceptible d'évoluer au fil des jours. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la Ville.

 

COMMERCES

« Click and collect » et livraison :
une bonne façon de soutenir vos commerçants garennois


Au cours de ce deuxième confinement, les commerçants garennois (vêtements, chaussures, jouets, décoration, bijoux, accessoires, librairie, instituts de beauté, vin et spiritueux, chocolats, etc.) mettent en place la livraison et / ou le « click and collect ». 
Cette liste est susceptible d'évoluer au fil des jours. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la Ville.

Soutien économique : nouveau service d’information des entreprises en difficulté

Mis en place par le Ministère de l’Économie et des Finances, ce service est destiné aux professionnels mis en difficulté par la crise sanitaire.
Assuré par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf, il renseigne et oriente vers les différentes mesures d’urgence de soutien économique.
Ouvert depuis le 2 novembre, le numéro spécial 0806 000 245 est accessible au prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

LA GARENNE VOUS INFORME

Crise sanitaire : Prestation Conseil Ressources Humaines

 La DIRECCTE Île-de-France met en place, en partenariat avec les Opérateurs de Compétences (OPCO) franciliens, une prestation personnalisée de conseil en Ressources Humaines.
COMMERCES

Dispositifs d'accompagnement des entreprises et des commerces

Afin de soutenir les entreprises et les commerces qui rencontrent de grandes difficultés en cette période de crise sanitaire, de nombreuses actions ont été mises en place par l'État, la Région et les partenaires du territoire. En voici une liste exhaustive qui pourra vous aider.
PROPRETÉ

Collecte des encombrants et DEEE :
c'est le vendredi !

 

La collecte des objets encombrants est effectuée le vendredi matin, au lieu du lundi, depuis le 3 juillet. Autre nouveauté, la mise en place de la collecte en porte-à-porte des appareils électriques hors d’usage, appelés DEEE (Déchets des équipements électriques et électroniques) : elle est effectuée aussi le vendredi matin, parallèlement à celle des encombrants. 

SERVICES À LA POPULATION

Le GNU

L'espace pratique, sécurisé et disponible à tout moment pour effectuer vos démarches en quelques minutes : 

  • réaliser des paiements en ligne
  • éditer des documents administratifs
  • faire une demande d'inscription
  • suivre en direct l'évolution de vos démarches

RENDEZ-VOUS SUR LE GNU 

 

ACTIVITÉS

Guide des Activités 2020/2021

 

Découvrez votre nouveau Guide des Activités 2020/2021 !

 

SANTÉ

Élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être
contaminés par le Covid-19

 

Afin de lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus, le Ministère de la Santé vous informe qu'il est de la responsabilité des particuliers d'éliminer correctement leurs déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations).

 

EVENEMENT

Poter voit la vie en formes et en couleurs

 

À La Garenne, l’art s’expose dans la rue !

 

Dans le cadre du projet architectural Entract’, Pitch Promotion et la ville de La Garenne-Colombes ont fait appel à la Maison de production artistique Quai 36 pour accompagner poétiquement la phase du chantier situé à côté du Théâtre.

 

BONS GESTES

COVID-19 : les bons gestes à adopter avec vos animaux de compagnie

Si en temps normal, il est déjà conseillé de se laver les mains après s'être occupé de son animal de compagnie, cette recommandation est d'autant plus forte en cette période de crise sanitaire.

COMMERCES

Mesures de précaution à prendre chez vos commerçants

 

La Ville de La Garenne-Colombes a pris un arrêté sur la régulation des commerces, dans le cadre de la crise sanitaire.

 

SANTÉ

Informations sur le CoVid-19 Coronavirus

Depuis le mois de janvier 2020, une épidémie de coronavirus Covid-19 s’est propagée depuis la Chine. À présent que le virus circule dans certaines zones de France, il est essentiel d’adopter des gestes et des habitudes simples pour limiter la propagation.

 

SERVICES À LA POPULATION

SMS : En un mot, toute l'info

Ce service gratuit d'information est réservé aux Garennois et permet d'être au courant de toute l'actualité municipale mais également des évènements culturels et manifestations qui se passe à La Garenne-Colombes.
 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES CORBEILLES 2.0

 

Limiter la quantité de ses déchets, voilà un défi que chacun peut relever avec ces corbeilles intelligentes. 

EVENEMENT

Récré Ouverte a rouvert ses portes !

 

Depuis le week-end des 30 et 31 mai, le dispositif municipal "Récré ouverte" a rouvert ses portes sur plusieurs sites de la Ville pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents !

 

SOLIDARITÉ

Les écrivains publics :
des plumes à votre service !

Depuis octobre 2001, des bénévoles du Secours catholique proposent leurs services en tant qu’écrivains publics aux Garennois qui en ont besoin. Une aide particulièrement appréciée qui se renouvelle en 2019.

 

COVID-19 : Ouverture d’un vaccinodrome à La Garenne-Colombes

La Ville de La Garenne-Colombes, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, ouvre un vaccinodrome dans l’espace exposition de la Médiathèque afin de permettre aux Garennois volontaires de se faire vacciner.

Aide alimentaire pour les étudiants en difficulté

 

Depuis plusieurs mois, les étudiants sont fortement touchés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour s’alimenter au quotidien. 

 

COVID-19 : Les nouvelles annonces du Gouvernement

Un couvre-feu avancé désormais à 18 h dans tous les départements métropolitains : c’est la principale annonce faite par le Premier ministre, Jean Castex, jeudi 14 janvier, qui a également évoqué des protocoles sanitaires renforcés dans les écoles.

SERVICES À LA POPULATION

Plateforme d’écoute Covid-19 de La Garenne
Les Garennois en difficulté peuvent bénéficier
d’un soutien psychologique ou d’aide alimentaire

 

La Mairie de La Garenne-Colombes a mis en place une plateforme d’écoute dédiée à la COVID-19, en partenariat avec la Croix-Rouge à La Garenne, en direction des personnes vulnérables, des personnes âgées isolées et des personnes en situation de handicap. Ce service s’adresse également aux malades isolés testés positifs à la COVID-19 qui n’ont accès à aucune autre solution pour assurer leurs besoins courants pendant leur période d’isolement (alimentation, etc.).

Des rendez-vous pour vos démarches administratives

Afin de maîtriser l'affluence aux guichets et d'éviter les regroupements en salle d'attente, la Mairie de La Garenne-Colombes instaure un système de rendez-vous.

 

Plan Isolement : La Ville de La Garenne-Colombes aide les Garennois testés positifs à la COVID-19 à s’isoler

 

La Mairie de La Garenne-Colombes met en place un plan d’isolement pour aider les Garennois isolés et testés positifs à la COVID-19, avec le soutien de la Croix-Rouge à La Garenne. 

 

CULTURE

Les Voyageurs du Crime : Prenez place à bord de l’Express d’Orient

Comédien et metteur en scène, Ludovic Laroche revêt une nouvelle fois le costume de sir Arthur Conan Doyle, personnage charismatique à qui il prête ses traits dans la nouvelle comédie policière de Julien Lefebvre, Les Voyageurs du Crime.

La Ville, soucieuse d'apporter son soutien à la culture, a mis à la disposition de la troupe le Théâtre de La Garenne pendant une dizaine de jours, leur permettant ainsi de répéter leur pièce. Succès en perspective !

 

COVID-19

Renforcement du confinement à l'ensemble de la France


Les règles déjà mises en place depuis le 20 mars dernier ont été étendues à l’ensemble du territoire métropolitain le samedi 3 avril au matin, assorties de nouvelles mesures notamment avec des fermetures pour les crèches, les établissements scolaires, les collèges et les lycées. Ces mesures sont pour l’instant prévues jusqu’à début mai.

• Le couvre-feu reste en place sur tout le territoire métropolitain de 19 h jusqu’à 6 h du matin.
 

• Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf pour motifs impérieux ou professionnel. Il est possible d’accompagner ou d’aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche pendant ces prochaines semaines (avec attestation).

Seuls les commerces qui vendent des biens et services de première nécessité (nourriture, boisson, médicaments…) peuvent rester ouverts, dans le respect du couvre-feu. Les librairies, les disquaires, les coiffeurs, mais aussi les chocolatiers, les fleuristes, les quincailliers, les cordonniers et les concessions automobiles (sur rendez-vous uniquement) sont intégrés à cette liste et peuvent donc rester ouverts également.

Les sorties en extérieur sont autorisées entre 6 h et 19 h, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km autour de chez soi. L’attestation n’est pas obligatoire, il suffit d’une preuve de domicile (par exemple sa carte nationale d’identité si elle est à la bonne adresse). Les déplacements peuvent se faire jusqu’à 30 km avec une attestation pour des courses de première nécessité.

• Pendant le couvre-feu, les déplacements ne restent possibles que dans certains cas et avec une attestation : pour raisons professionnelles, de santé, en cas de « motif familial impérieux », pour des actions d’intérêt général (par exemple dans le cadre associatif) ou pour promener son animal de compagnie.

Les établissements scolaires, les activités périscolaires et extrascolaires, et les crèches sont fermés. Deux semaines de vacances ont été décidées pour tous les élèves du 10 au 25 avril. Les écoliers des classes maternelles et élémentaires reprendront l’école le 26 avril. Les collégiens et lycéens reprendront à distance le 26 avril, puis physiquement à partir du 3 mai, éventuellement en demi-jauges.

• Quelques écoles resteront ouvertes pour accueillir les enfants des soignants et des forces de l’ordre, ainsi que les enfants en situation de handicap.

• Les universités peuvent garder, pour les étudiants volontaires, une journée par semaine en présentiel.

• Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits.

• La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.

• Le télétravail est systématisé à quatre jours par semaine au minimum pour tous les emplois des secteurs public et privé où cela est possible.

• Pas de réouverture des lieux culturels/de loisirs (musées, expositions, cinémas, théâtres, salles de spectacles, enceintes sportives, cirques, zoos…).

• Les cafés et restaurants restent fermés.

• Les stations de ski restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

• Les offices religieux restent maintenus dans le respect d’une jauge et des règles sanitaires. Si les mariages religieux sont donc autorisés, il n’en est pas de même des fêtes de mariage qui, elles, sont interdites.


Le calendrier de vaccination évolue :

Sont éligibles à la vaccination PFIZER/MODERNA dans les centres de vaccination ambulatoires :

  • Les personnes de + de 70 ans quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé, et à partir du 16/04, toutes les personnes de + 60 ans quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé.
  • Les femmes enceintes, quel que soit leur âge à partir du deuxième trimestre de la grossesse.
  • Les personnes de + de 18 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de COVID.
  • Les personnes de 50 à 54 ans souffrant d’une ou plusieurs comorbidités.

Des autotests sont déployés progressivement dans les pharmacies depuis le 12 avril. Ces tests antigéniques qui permettent de repérer le virus sous sa forme active, avec un résultat sous 10 à 15 minutes, sont destinés uniquement aux personnes de plus de 15 ans.

COVID-19

Actualités Covid-19

 

Retrouvez toute l'actualité de la Mairie de La Garenne-Colombes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 :

 

ENVIRONNEMENT

Ecologie : soutenez les projets de La Garenne !

 

La Ville de La Garenne-Colombes vient de soumettre quatre projets dans le cadre du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France pour l’année 2021. Vous souhaitez prendre part à la préservation de votre environnement et améliorer concrètement votre cadre de vie à La Garenne ? N’hésitez pas une seconde ! Rendez-vous sur le budget participatif écologique pour l’Île-de-France.