Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes, présente ses vœux et les perspectives pour l'année 2021
Dans un entretien filmé, Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes, présente les priorités pour l'année 2021, dans un contexte marqué par la Covid-19 :
Mis à jour le 17 décembre 2020
Le monde du jazz a le blues
Pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, Claude Bolling est décédé le 29 décembre dernier, à l’âge de 90 ans.
Né à Cannes le 10 avril 1930, Claude Bolling fait partie des figures majeures du jazz et de la musique du XXe siècle.
Admirateur et disciple de Duke Ellington, mais aussi imprégné du style de pianistes tels qu’Earl Hines, Teddy Wilson ou Art Tatum, il est l’un des rares musiciens français de jazz à avoir acquis une réputation mondiale.
Prodige précoce, il obtient le prix du Hot Club de France à l’âge de 15 ans, crée son premier orchestre à 16 ans et enregistre son premier disque à 18 ans.
En 1956, à 26 ans, il crée son premier big band de jazz dont le succès est immédiat. Traversant les décennies et les continents, la créativité de son chef, la qualité et la dimension de ses solistes, sa longévité (près de 60 ans) et sa renommée internationale en font un orchestre d'exception.
Dans les années 1960, Boris Vian, qui l’avait surnommé « Bollington », ouvre à Claude Bolling les portes de la variété et de la direction musicale pour le compte de nombreuses vedettes (Brigitte Bardot, Sacha Distel, Juliette Gréco, Henri Salvador, etc.) ainsi que pour le quatuor vocal Les Parisiennes.
C'est également à cette époque que Claude Bolling débute dans la composition de musiques de films, donnant naissance à plus d'une centaine de bandes sonores parmi lesquelles Borsalino, la plus célèbre, mais aussi Le Magnifique, Le Mur de l'Atlantique, Lucky Luke, Les Brigades du Tigre et tant d’autres encore.
Touche-à-tout, Claude Bolling multiplie les expériences et invente la crossover music, qui marie jazz et musique classique. Il compose, entre autres, une Sonate pour deux Pianistes, pour Jean-Bernard Pommer, et la Suite pour Flûte et Jazz Piano Trio, écrite pour et enregistrée avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal. Cette dernière rencontre un succès mondial qui mène le jazzman sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall de New York !
Mais la vraie passion de Claude Bolling est restée, tout au long de sa carrière et avant tout, le jazz, en piano solo, en petite formation ou en big band. Passion qui lui a permis de se produire et d’enregistrer avec des « géants » de cette musique tels Lionel Hampton, Roy Elridge ou Cat Anderson et même de tenir le piano de l’orchestre de Duke Ellington sous l’œil admiratif du maître.
En octobre 2005, Claude Bolling avait participé avec enthousiasme au festival Jazz for New Orleans, organisé à La Garenne par le Hot Club de France et Irakli de Davrichewy, en collaboration avec la Ville. "Pendant une journée entière restée dans les mémoires, 24 orchestres de jazz s’étaient succédé sous la halle du marché du Centre afin de collecter des fonds destinés à venir en aide aux musiciens de La Nouvelle-Orléans sinistrés par l’ouragan Katrina", précise Jean-Pierre Hervo, fondateur du festival Jazz in La Garenne.
En 2014, après avoir consacré une vie entière à la musique, Claude Bolling, touché par de sérieux problèmes de santé, transmet la direction de son big band à son batteur Vincent Cordelette, compagnon, comme de nombreux autres musiciens de l’orchestre, de toutes ses aventures musicales depuis plusieurs décennies, et confie le piano à Philippe Milanta, l'exceptionnel swingman des big bands.
"C’est ce Claude Bolling Big Band et ses musiciens hors du commun que nous avions accueillis au Théâtre de La Garenne en novembre 2019, dans le cadre des concerts Jazz in La Garenne désormais devenus, sous la direction artistique d'Irakli de Davrichewy, une composante incontournable des manifestations culturelles garennoises", ajoute Jean-Pierre Hervo. Un concert hommage à son créateur mémorable, "conclu par l’émouvant témoignage de remerciements de David Bolling, l’un des deux fils de Claude, monté comme il se doit sur scène coiffé d’un borsalino."
Une page du Jazz vient de se tourner.
La ville de La Garenne-Colombes s’associe à la tristesse des proches, des musiciens et des admirateurs de Claude Bolling.
L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite de Melchior, Gaspard et Balthazar, les rois mages venus porter des cadeaux à l’enfant Jésus le 25 décembre, jour de sa naissance. L’Épiphanie a toujours lieu 12 jours après Noël, soit le 6 janvier. Quand ce jour ne tombe pas un week-end, il est décalé au 1er dimanche de janvier.
En 2021, l’Épiphanie a donc été célébrée le dimanche 3 janvier, autour d’une délicieuse galette des rois que vous pouvez acheter chez l’un de vos boulangers et/ou pâtissiers de La Garenne.
Si, à l’origine, les galettes étaient de simples pains dans lesquels on glissait un haricot en guise de fève, plusieurs régions ont progressivement ajouté leur touche personnelle. La brioche, qui est la plus proche d’une boule de pain, en serait cependant la forme la plus traditionnelle. Mais quelle que soit la recette (frangipane, brioche ou fruits confits), la galette remporte toujours l’unanimité chez les petits et les grands gourmands !
• Boulangerie Pâtisserie de La Colonne : 49, rue Voltaire – Tél. : 01 87 09 17 67• Les Délices de La Garenne : 6, rond-point du Souvenir-Français – Tél. : 01 47 80 39 15• Lalos Paris by Milton Danchin : 12, rue Voltaire – Tél. : 01 47 84 05 44• Pâtisserie Nicolas Bernardé : 2, place de La Liberté – Tél. : 01 41 19 02 74• Goudenhooft : 7, place de La Liberté – Tél. : 01 47 82 21 88• Les Gourmandises de La Garenne : 2, avenue Joffre – Tél. : 01 57 68 34 40• Choux Choux : 16, avenue Joseph-Froment – Tél. : 09 87 06 00 16• La Ronde des Pains : 80, boulevard de la République – Tél. : 01 56 05 30 69• Boulangerie Pâtisserie Perret : 104, Boulevard de la République – Tél. : 01 56 05 95 36• Boulangerie Safaya : 7, place de la Gare des Vallées – Tél. : 01 56 05 74 60• Au Plaisir de La Garenne : 22, rue Veuve-Lacroix – Tél. : 06 82 33 37 80
Le saviez-vous ? Si pour beaucoup l’Épiphanie est liée à la religion chrétienne, il semblerait pourtant que cette tradition remonte très loin avant la naissance de Jésus. À l’origine, il s’agissait, dans l’Antiquité, de fêter Dionysos, dieu grec de la vigne et de la fête. Mais on évoque aussi la fête des Saturnales, qui a émergé à l’époque des Romains, au cours desquelles le dieu Saturne était célébré. C’est à ce moment-là que serait d’ailleurs née la tradition de donner des gâteaux à ses amis. Tradition qui s’appellera, sous l’Ancien Régime, « gâteau des rois » car il était donné au même moment que la redevance (sorte d’impôt) et que la coutume voulait qu’on en offre un à son seigneur. Il faudra attendre le IVe siècle pour que, dans les premières communautés chrétiennes, on commence à associer cette fête à la période suivant la naissance de Jésus. Le 6 janvier devient alors la toute première fête sacrée du calendrier liturgique. En Occident, cette « version » de l’Épiphanie va peu à peu prendre le pas sur toutes les autres.
Une fève, mais pourquoi ? La fève, qui aurait précédé la galette, daterait, elle aussi, de l’époque des Romains. Au moment des Saturnales, il était en effet d’usage de tirer au sort le roi du festin grâce à un jeton noir ou blanc. Il semblerait qu’un roi était également désigné par ce biais parmi les soldats. Celui qui gagnait le jeton pouvait ainsi voir se réaliser, durant une journée entière, tous ses désirs et commander tout ce qui lui plaisait. Enfin, le fait d’envoyer le plus jeune sous la table remonterait à la même époque : c’est lui qui était désigné par le maître de maison car il était censé être le plus innocent de tous.Cocorico !
Afin d’assurer la continuité des services et la sécurité des Garennois, le Plan de viabilité hivernale est mis en place depuis le 1er novembre et peut être déclenché à la moindre alerte afin, notamment, de sécuriser les déplacements sur le territoire de la commune.
Dès que l’on rentre dans les périodes hivernales, la Ville met en place son Plan de viabilité hivernale, souvent appelé « Plan neige », sous l’égide de la Préfecture. Depuis le 1er novembre, un PC Neige est donc en place à La Garenne-Colombes afin de pouvoir déclencher à tout moment, ou anticiper même 72 heures avant, ce Plan soit à la veille d’un épisode neigeux, soit durant la nuit, soit en urgence si la météo n’a pas su détecter avec un peu d’avance l’arrivée des flocons blancs.
Intervenir au plus vite sur les chausséesEn cas d’épisode neigeux, la priorité porte sur le dégagement du réseau routier garennois afin d’éviter que la neige ou le verglas ne bloquent la circulation, et pour limiter les risques d’accident. Dès que l’alerte est donnée par Météo France à la Préfecture des Hauts-de-Seine, le Plan Neige est activé. Il permet de mobiliser 20 agents volontaires du Centre technique municipal (et 10 en renfort) qui ont reçu une formation pour conduire les véhicules, installer la lame et l’épandeur… De même, vingt gardiens de sites communaux (Hôtel de Ville, écoles, squares, stades, piscine…) et dix agents de la société chargée du nettoyage de la voirie sont également mobilisés.
Si l’alerte a eu lieu la veille, ce qui représente la majorité des cas, tout a été alors préparé pour agir dès que les premiers flocons tombent, et même avant : les deux saleuses de 5 m3 et les réserves de sel sont alors entreposées sur le parking extérieur de l’Hôtel de Ville, afin de pouvoir être utilisées sans délai. Les autres équipements (épandeur, raclettes, pelles, balais) sont disponibles dans les bâtiments communaux. Les autres véhicules qui peuvent être mobilisés pour l’occasion sont vérifiés et prêts à intervenir depuis l’Hôtel de Ville. Peu avant l’arrivée prévue de la neige, dès 3 h du matin si nécessaire, les agents volontaires procèdent à un salage préventif sur les axes principaux. En cas d’urgence, si la neige commence à tomber sans prévenir, une lame et un épandeur peuvent être installés sur un véhicule communal. Deux tracteurs, habituellement utilisés pour les activités des stades et du cimetière, sont également dotés d’une lame et d’un épandeur et sont capables d’intervenir dans les cours d’écoles, sur les places, petites chaussées et sur les grands trottoirs. À partir de 7 h du matin, les gardiens des bâtiments communaux et les agents de la société de nettoyage entrent également en action pour dégager les accès à ces équipements.
Une organisation précise Tout au long de l’épisode neigeux, l’intervention des équipes s’organise selon un plan bien précis. Le réseau routier garennois est classé en trois niveaux. Le niveau 1 est dégagé en premier. Il concerne les axes principaux, les circuits de transports en commun et les voies d’accès aux établissements scolaires : avenue de Verdun-1916, rue Jules-Ferry, rue Veuve-Lacroix, boulevard National, rue Léon-Maurice-Nordmann, place de Belgique et passage Ernest-Renan, boulevard de la République, rond-point du Souvenir-Français et de l’Europe, rue de L’Aigle, avenue du Général-De-Gaulle, place de la Gare-des- Vallées, rue du Transvaal, rue de l’Arrivée, avenue de l’Europe, rue Pierre-Joigneaux, avenue Joffre et rue Kléber. Durant la journée, les équipes interviennent ensuite sur les axes secondaires puis sur les petites voies. Malgré ce déploiement matériel et humain, il faut aussi rester humble. Dans les cas extrêmes, lorsque la neige tombe longuement en abondance sur un sol refroidi, il ne reste, malgré le courage et la bonne volonté de chacun, qu’à prendre patience et admirer le joli tapis blanc qui se dépose !
Trois questions à Jean-François Dransart, adjoint au Maire en charge de la Voirie
La Garenne-Colombes Infos : Comment se passe le déclenchement du Plan Neige ? Jean-François Dransart : Tout est centralisé au niveau de la Préfecture qui se charge de déclencher ce Plan auprès des communes après avoir été alertée par Météo France. Pour les Garennois, le mieux est de regarder la météo, mais surtout de s’inscrire aux alertes SMS de la Ville : en cas d’épisode neigeux, une alerte est alors envoyée sur leur téléphone portable. La Ville informe également les habitants à travers son site internet qui donne des précisions en temps réel pendant les épisodes neigeux, mais aussi avec les panneaux d’informations digitaux disséminés à travers la commune.
LGCI : Quels conseils donnez-vous en cas de chutes de neige ? J-F. D. : En premier lieu, ne se déplacer que si cela est absolument nécessaire, et privilégier alors les transports publics. Les voitures doivent rouler à vitesse réduite, sans à-coups, en gardant des distances de sécurité avec les autres véhicules et en laissant passer prioritairement les véhicules chargés du déneigement.
LGCI : Doit-on dégager la neige devant chez soi ? J-F. D. : Oui, car en cas de verglas ou de chute de neige, chacun est responsable du déneigement et de la lutte contre le verglas devant son immeuble, sa maison, son commerce ou son local professionnel. Tout cela est réglementé par un Arrêté permanent du 14 janvier 2008. Les piétons doivent pouvoir circuler sans danger. Si une personne se blesse devant une habitation ou un immeuble non déneigés, la responsabilité du propriétaire peut être engagée. Afin d’aider les Garennois, la Ville met gratuitement à leur disposition du sel de déneigement. Les bacs sont reconnaissables par une étiquette et les autres bacs sont à destination des agents de la Ville.
En raison de la situation sanitaire générée par la Covid-19, la Commission Nationale d’Évaluation du Recensement de la Population (CNERP) a décidé, après une large concertation auprès des associations d’élus et de l’Insee, de reporter exceptionnellement au début de l’année 2022 l’enquête annuelle de recensement initialement prévue en janvier 2021.
Cette décision de report a fait l’objet d’une unanimité notamment parmi les associations d’élus qui ont estimé que les conditions optimales pour une bonne collecte n’étaient pas réunies. En effet, l’enquête de recensement génère de nombreux déplacements et contacts avec les habitants qui, malgré leur caractère court et limité dans le temps, ne sont pas compatibles avec les mesures barrières qu’impose la situation sanitaire ; il est par ailleurs difficile de prévoir l’évolution de la pandémie de Covid-19 d’ici à fin janvier 2021. Les solutions alternatives envisagées comme la collecte des données par internet ou la réalisation d’enquêtes téléphoniques ont été étudiées mais elles n’offrent pas les garanties suffisantes. Le report du recensement aux mois de mai-juin a également été analysé. Mais un tel report de plusieurs mois rendrait également impossible la publication de populations légales avant la fin 2021.
Rendez-vous donc en 2022 pour connaître les nouveaux chiffres de la population garennoise !
En cette année 2021, les électeurs sont appelés à renouveler leurs représentants au sein des conseils départementaux et des conseils régionaux.
L’élection des conseillers départementaux et des conseillers régionaux qui devait initialement se tenir en mars pourrait être décalée au mois de juin en raison de la situation sanitaire. Pour pouvoir voter, il faut avoir plus de 18 ans la veille du scrutin, être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques, mais aussi être inscrit sur les listes électorales. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Les autres et toutes les personnes qui viennent de s’installer à La Garenne-Colombes doivent avoir procédé eux-mêmes à leur inscription avant le 6e vendredi qui précède une élection, comme l’autorise désormais la loi électorale. Celles qui ont changé d’adresse et n’ont pas fait de démarches suite à ce changement restent inscrites dans leurs anciens bureaux de vote et risquent de ne pas recevoir le matériel électoral (propagande, carte d’électeur). Elles doivent donc elles aussi se charger de ce changement pour éviter tout risque de radiation. Cette inscription ou cette modification d’adresse peut se faire en ligne sur le site de la Ville dans le Guichet numérique unique, ou sur le site service-public.fr (rubrique particuliers-élections).
Attention : il est conseillé à tous les votants de vérifier leur inscription et leur bureau de vote avant l’élection. En effet, la mise en place du Répertoire électoral unique pour toute la France par l’Insee en 2019 a conduit à de nombreuses erreurs, notamment des radiations intempestives, que seuls les intéressés peuvent rectifier. La démarche s’effectue également sur service-pubic.fr (rubrique particuliers-élections).
Désormais, le dépôt des sapins de Noël doit se faire en même temps que celui des déchets verts. C’est l’occasion de rappeler que les déchets verts sont récupérés toute l’année chaque lundi matin devant votre habitation (ils doivent être déposés sur le trottoir avant 6 heures du matin) ou chaque deuxième samedi du mois, sur le parking de l’Hôtel de Ville, dans votre déchèterie mobile.
Sont considérés comme déchets verts les déchets de jardin non professionnels: feuilles, résidus de la taille des haies, arbustes, tontes de gazon, plantes et fleurs fanées, mauvaises herbes, petits branchages (dont le diamètre est inférieur à 5 cm). Ces déchets doivent être mis dans des sacs « déchets verts » en papier biodégradable (fournis gratuitement à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou dans votre stand Mairie mobile) ou en fagot avec de la corde naturelle (d’une taille maximum d’un mètre de longueur et de 30 cm de diamètre) puis être déposés sur le trottoir. Les sapins de Noël doivent quant à eux être déposés sur le trottoir sans leurs décorations, sans leur socle ni leur sac. Les sapins artificiels ou floqués ne sont pas considérés comme des déchets verts, mais relèvent de la catégorie « encombrants » dont la collecte se fait chaque vendredi matin. Rappelons enfin que la terre, les pierres, les cailloux, les troncs et souches d’arbres, les gravats, les pots en terre cuite, les produits d’entretien de jardin, les outils de jardinage, les plantes malades et les restes alimentaires (épluchures de fruits et de légumes sont plus utiles pour le compost) ne sont pas considérés comme des déchets verts. Chaque année, la Ville distribue 32 000 sacs de déchets verts aux Garennois permettant ainsi la collecte de 143 kg en moyenne par foyer, pour une récolte totale annuelle de 200 tonnes environ.
7 points de collecte pour déposer vos sapins !
Pour faciliter la collecte des sapins de Noël, la Mairie met en place cette année 7 sites permanents de collecte de sapins du 5 janvier au 1er février 2021 (voir plan ci-dessous) : rue de Sotteville, devant le Parc de la Sablière ; place du 11-Novembre-1918, devant le Parc de Yoqneam ; place du Général-Leclerc ; 10, avenue Rhin-et-Danube, devant le Mastaba 1 ; rond-point du Souvenir-Français, à l'angle avec la rue de L'Aigle ; place de la Colonne (croisement rue Voltaire / rue Raymond-Ridel) ; place du 8-Mai-1945, à côté de la halle du marché des Vallées.
Vous pouvez y déposer votre sapin au jour et à l’heure qui vous convient. Enlevés chaque semaine lors de la collecte des déchets verts, les sapins seront ensuite acheminés au Centre de valorisation des déchets végétaux.
L’aide financière « Ma Rénov’ » est mise en place par les communes du territoire de Paris Ouest La Défense, dont la Ville de La Garenne-Colombes fait partie. Ouverte à tous les propriétaire bailleurs et occupants de logements individuels et collectifs, cette aide vise à faciliter les opérations et les équipements qui réduisent la facture énergétique : audit énergétique, travaux d’isolation, ventilation, systèmes de chauffage.
Pour bénéficier de l’aide financière « Ma Rénov’ », il faut prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Paris Ouest La Défense, installée à La Garenne-Colombes. L’ALEC accompagne ensuite le demandeur, propriétaire bailleur ou occupant, dans la constitution du dossier de demande d’aide.
La Ville soutient les commerçants, artisans et restaurateurs garennois, en leur permettant de s’inscrire gratuitement à la plate-forme de vente en ligne « Ma Ville Mon Shopping ».
En devenant partenaire de la plate-forme de shopping en ligne « Ma Ville Mon Shopping », la Mairie de La Garenne-Colombes permet à tous les commerçants, artisans et restaurateurs garennois de s’inscrire gratuitement sur cette plate-forme et de n’avoir aucun frais de commissionnement pendant la période de confinement. Un site d’e-commerce gratuitLes commerçants peuvent ainsi créer gratuitement leur boutique en ligne dans laquelle ils mettent leurs produits à la vente. Les clients commandent sur la plate-forme et paient en ligne ou à la boutique. Les produits se retirent ensuite en « Click & Collect » ou par livraison à domicile (la livraison à domicile peut être proposée gratuitement aux clients acheteurs pendant la durée du confinement).
À noter : suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier 2021, à partir du 16 janvier 2021, les commerces doivent fermer leurs portes à 18h. La livraison à domicile est le seul moyen autorisé pour recevoir des produits après 18h.
Lundi 4 janvier 2021, en présence du Préfet de région d’Ile-de-France, Marc Guillaume et conformément aux directives de la loi PACTE, la Présidente Élisabeth Détry, entourée des Présidentes et des Présidents des 8 CMA franciliennes, a déclaré officielle la création de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Île-de-France : la CMA Île-de-France.
Les Chambres de métiers et de l’artisanat franciliennes sont désormais réunies en un seul établissement unique régional. La fusion des CMA vise l’optimisation des services aux entreprises et la performance du réseau grâce à la mutualisation des fonctions supports.
La CMA Île-de-France, interlocuteur des pouvoirs publics, des acteurs politiques et économiques franciliens représente :
. 200 élus territoriaux et régionaux répartis sur l’ensemble de l’Ile-de-France
. 24 sites dédiés aux apprentis et aux dirigeants d’entreprise ou leurs salariés : du stage de perfectionnement à la formation diplômante du CAP à Bac + 5
. 8 CMA au cœur des territoires
. Plus de 6 000 apprentis répartis dans les CFA, IMA et Campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Île-de-France
. Près de 12 000 apprenants dans les formations dispensées par le réseau CMA IdF
. 950 collaborateurs au service de l’artisanat
Sur le plan économique, avec 240 000 entreprises qui emploient plus de 300 000 salariés, la CMA Île-de-France défend les intérêts généraux de la 1ère Entreprise francilienne.
Trois objectifs prioritaires pour la CMA IdF:
La force du réseau CMA IdF repose sur l’ancrage territorial et l’expertise des conseillers proches des entreprises. En ce sens, les priorités fixées par les élus de la CMA IdF veillent à:
. Renforcer la proximité pour placer l’Artisanat et la CMA IdF au cœur de tous les projets franciliens;
. Soutenir la dynamique du réseau pour promouvoir et valoriser le secteur des métiers;
. Proposer une offre de services efficiente pour accompagner les artisans et les TPE, déployer la formation nécessaire à leur maintien et leur développement.
Les CMA centrées sur l’appui aux entreprises
La réforme territoriale a conduit à repenser l’organisation du développement économique dans les territoires. En ce sens, depuis plusieurs mois, les élus et les équipes ont œuvré pour construire la dynamique d’un réseau qui doit permettre aux CMA de se consacrer à l’optimisation des services aux entreprises.
. Les Chambres de métiers et de l’artisanat centrées sur leur rôle de proximité et de soutien aux artisans à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : préparation à l’installation, formalités de création/reprise d’entreprise, de développement et de transmission;
. Les conseillers des CMA, plus que jamais, des prescripteurs au service de la réussite des entreprises;
L’offre de services construite en fonction des attentes des artisans et des TPE : conseils en création/reprise, diagnostic et gestion globale, développement commercial, transition numérique, développement durable…
La formation tout au long de la vie
L’URMA Île-de-France -Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat-représente un éventail de formation dans 50 métiers et 80 diplômes en alternance. Des formations courtes et diversifiées sont également proposées pour répondre aux besoins de perfectionnement des dirigeants et de développement des entreprises.
CMA Île-de-France : la force d’un réseau accélérateur de réussites
Plus que jamais, dans un contexte socio-économique qui impacte lourdement l’activité des entreprises, le réseau des CMA franciliennes est à leurs côtés pour les soutenir et les accompagner dans leurs attentes et leurs projets.
Un numéro unique 0806 705 715 pour l’ensemble du réseau CMAA Île-de-France (numéro gratuit).
Les services des Archives des Villes de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes coordonnent un travail de recherche historique sur un épisode méconnu de notre histoire locale : la colonie de guerre civile espagnole pour enfants créée en 1937 à La Garenne.
De juillet 1936 à mars 1939, la guerre civile espagnole oppose le gouvernement républicain de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco. Afin de protéger les enfants des ravages de la guerre, des mesures préventives sont prises pour les éloigner des conflits armés et de ses conséquences (famine, froid, peur, mortalité, terreur). À partir de 1936, des « colonies de guerre » pour enfants évacués de toutes les régions d’Espagne sont créées le long de la côte méditerranéenne. Elles prennent place à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espagne. Partis politiques, syndicats, administrations municipales ou régionales, associations culturelles, pédagogiques, professionnelles, brigades internationales, consulats des pays européens, groupes d’étrangers liés à la République ou initiatives privées sont à l’origine de l’organisation et du financement de ces colonies. Durant les premiers mois, cette pluralité et cette variété d’initiatives provoquent un manque de coordination entre le gouvernement central de la République et les gouvernements autonomes de Catalogne et du Pays basque. Mais également entre le gouvernement et les responsables des colonies. Tout ceci conduit à une désinformation et au chaos, le gouvernement républicain ne connaissant pas toujours la localisation exacte des enfants évacués.
Des milliers d’enfants pris en charge en Europe En 1937, le nombre de centres d’accueil augmente considérablement, d’abord en Espagne puis à l’étranger (notamment en Europe) avec près 100 000 enfants accueillis dans environ 560 établissements. La Délégation centrale des colonies, sous l’autorité de la Direction générale de la Première Éducation, et la Délégation espagnole pour les Enfants évacués, basée à Paris, sont créés. Leur objectif : faire le recensement et améliorer la prise en charge et le suivi pédagogique des enfants évacués en et hors d’Espagne.
Les enfants reçoivent un enseignement théorique et pratique ainsi qu’un apprentissage actif, déductif et observationnel. Ils fréquentent l’école en fonction de leur niveau d’apprentissage. Dans les camps à l’étranger, les enfants vont à l’école du pays d’accueil afin d’en apprendre la langue et bénéficient d’un enseignement dans leur langue maternelle, afin de ne pas la perdre. En dehors des heures de classe, les enfants font toutes sortes d’activités pratiques par groupes d’âge : s’occuper des vergers et du bétail ; se lancer dans des activités professionnelles (menuiserie, reliure, impression, cordonnerie, etc.) ; ramasser du bois de chauffage ou chercher de l’eau ; peindre ou faire de petites réparations pour contribuer à l’entretien des bâtiments, etc. Ces colonies constituent une expérience pour de nombreux enfants, mais aussi un foyer et une famille de remplacement pour ceux que la guerre civile a enlevés à leur foyer et à leurs proches.
Une colonie de guerre de 48 enfants à La GarenneLa colonie de La Garenne-Colombes, créée le 20 octobre 1937, aurait été sous la responsabilité d’un comité suédois, le SV. Hjalpkom-mitten for Spanien (Stockholm). Il s’agissait d’un accueil collectif de 48 enfants encadrés par deux professeurs d’espagnol et un assistant. Les informations et les photos de cet article proviennent du site des Archives historiques de l’Université de Barcelone (http://mdc.csuc.cat/cdm/compoundobject/collection/colinfant/id/47). Ces photographies y ont été publiées en raison de leur grand intérêt historique et culturel.
Afin de vous aider au mieux à les surmonter, la Région met à la disposition des commerçants, artisans, TPE et PME des aides et des services pour répondre rapidement à vos besoins. Ces aides visent à la fois à soutenir les entreprises et les commerces à l’arrêt de leur activité, mais aussi à donner les moyens aux acteurs de l’économie locale de redémarrer dans les meilleures conditions, une fois le confinement levé.
• Une cellule d’aide dédiée aux entreprises et aux commerçants :
Lors de leurs démarches auprès de la Région, celle-ci soutient les entrepreneurs à travers un accompagnement personnalisé via une Cellule d’urgence entreprises. Des conseillers spécialement formés traitent les appels reçus par le numéro unique (01 53 85 53 85) du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Mais aussi les demandes concernant les démarches à accomplir et formulées par courriel à : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr.
• Vous avez un besoin de financement ?
Le Fonds Résilience Île-de-France et collectivités s'adresse aux entreprises qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire, pour des montants allant jusqu'à 100 000 €. Il s’agit d’une avance remboursable à taux zéro, considérée comme du quasi-fonds propre, sur une durée maximale de 6 ans, dont 2 de différé. Toutes les conditions de l’aide sur : https://www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/
• Vous souhaitez renforcer votre trésorerie ?
Le Prêt Rebond est un prêt à taux zéro pour les TPE et PME de tous les secteurs d’activité. Le montant de ce prêt va de 10 000 à 300 000 € afin de renforcer votre trésorerie. Il est remboursable sur 7 ans, dont 2 ans de différé d’amortissement du capital. Ce prêt, en partenariat avec Bpifrance, est 100 % accessible en ligne. Conditions de l'aide sur : https://pret-rebond.iledefrance.fr/
• Consultez la plateforme de soutien aux commerces de proximité durant les fêtes de fin d’année :
Pour que les Franciliens privilégient les achats 100 % locaux durant les fêtes, la plateforme mescommerces.iledefrance.fr, répertorie l'ensemble des commerces de proximité du territoire. Vous y trouverez les libraires, restaurateurs, fleuristes, magasins de jouets et de vêtements, parfumeries près de chez vous pour des achats responsables à l’approche des fêtes de Noël.
• Vous voulez commander du gel hydro-alcoolique, des tests ou des masques ?
Pour vous aider à faire face à l’urgence sanitaire, toutes les collectivités et entreprises d'Île-de-France ont la possibilité de commander des masques, du gel hydro-alcoolique, des tests sérologiques rapides, ou encore du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de plateforme d’achat. Vous bénéficiez ainsi de produits de qualité, d’un approvisionnement sécurisé et de tarifs négociés. Accédez à la centrale d'achat de la Région sur : https://smartidf.services/fr/industrie-solidarite-covid19
• Vous proposez ou recherchez un service en lien avec votre activité ?
La plateforme régionale Solutions Covid-19 recense et facilite la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires – livraison à domicile, garde d’enfant, télétravail, etc. Entrepreneurs, vous pouvez y présenter votre offre de service mais aussi rechercher une solution auprès d’autres professionnels grâce à un catalogue de solutions qualifiées. La plateforme Solutions Covid-19 compte à ce jour plusieurs centaines de références. Accédez à la plateforme Solutions Covid-19 sur : https://smartidf.services/fr/solutions-covid19
Les Polinsons, le nouveau lieu de vie des familles ouvre ses portes en janvier au 92 avenue du Général de Gaulle à La Garenne-Colombes, près du rond-point de l’Europe.
Pensé pour les familles qui habitent en ville, c’est un lieu de liberté et de créativité pour les enfants et un lieu de rencontre et d’accompagnement pour les adultes qui les accompagnent.
Les Polinsons proposent sur 250 m2 :- des espaces de jeux totalement inédits adaptés au développement de l’enfant de 0 à 8 ans ;- des activités qui développent la créativité et l’imagination ;- un espace café cosy avec une terrasse ;- un club enfant en périscolaire. Ouverts 7/7, ils s’adaptent au rythme des familles pour accueillir bébés, parents en congés parental, écoliers et familles.
Le Département des Hauts-de-Seine, à travers la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine, a mis en place des aides, qui viennent en complément de celles de l’État, pour assister en cette période difficile, les artisans, les commerçants et les petites entreprises.
Comment faire face à ses échéances lorsque l’on ne peut plus travailler ou que son chiffre d’affaires s’écroule ? C’est la question que se posent de nombreux artisans, commerçants ou dirigeants d’entreprise, impactés, parfois avec des obligations administratives de fermeture, par la crise sanitaire. Pour les soutenir pendant cette période difficile, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a mis en place des aides spécifiques.
Les aides du DépartementAvec #Relance92, le Département des Hauts-de-Seine a initié lors du premier confinement (mars, avril, mai) un dispositif de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire. Une somme de 15 M€ a ainsi abondé ce fonds spécifique : 7,5 M€ pour chefs d’entreprise (individuelle ou en société) et les artisans immatriculés à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine (CMA92) et 7,5 M€ pour les TPE et PME de 20 salariés maximum inscrits au RCS, via la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine (CCI92). Il est possible, jusqu’au 31 décembre 2020, de faire une demande d’aide auprès de ce fonds pour les mois de mars, avril et mai 2020 avec une subvention qui peut aller jusqu’à 10 000 euros pour faire face à :
• Perte de chiffre d’affaires• Loyer• Achat d’équipements sanitaires• Dépenses numériques : mise en place d’un site internet, d’une campagne de communication digitale ou d’un abonnement à une marketplace.Cette aide s’adresse :• aux entreprises, commerces, artisans de 0 à 20 salariés.• Immatriculés au RCS de la CCI 92 et/ou au Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, avant le 30/09/2019.• Ayant leur siège et exerçant leur activité dans les Hauts-de-Seine.Cette aide ne concerne pour l’instant que les mois de mars, avril et mai 2020. Pour le reconfinement du mois de novembre, il n’y a pas encore, au moment où ces lignes sont écrites, de décision votée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, mais son président Georges Siffredi, a manifesté sa volonté d’abonder le Fonds en fonction de l’évolution sanitaire. Les acteurs économiques concernés par cette aide doivent donc rester attentifs à son prolongement et ne pas hésiter à contacter aussi bien la CMA92 ou la CCI92. Forte de son succès, la partie du fonds d’aide dédiée aux entreprises inscrites uniquement au RCS a été entièrement reversée. Pour les entreprises de ce profil qui souhaitent demander l’aide, il faudra attendre le nouvel abondement du fonds qui devrait arriver en fin d’année. Pour les entreprises doublement affiliées RM92 et RCS92, elles peuvent naturellement faire la demande auprès de la CMA.
+ D’infoshttps://www.hauts-de-seine.fr/relance-92-dispositif-departemental-de-soutien-aux-entreprises-impactees-par-la-crise-sanitaire
Les aides de l’État et de la RégionDès le premier confinement, le Gouvernement a mis en place une série de mesures de soutien aux entreprises, notamment celles avec 50 salariés maximum. Ces mesures ont été prolongées ou relancées avec le couvre-feu et avec le second confinement :
• Fonds de solidarité permettant de bénéficier d’une aide jusqu’à 10 000 euros en cas de perte de 50 % du chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an passé (dépôt des demandes à partir du 1er décembre pour le reconfinement).• Prêt de trésorerie garanti par l’État pouvant désormais être contracté jusqu’au 30 juin 2021, un an de différé avant le début du remboursement puis amortissement en cinq ans, à des taux négociés entre 1 et 2,5 %, avec possibilité de ne payer, lors de la première année de remboursement, que les intérêts et le coût de la garantie.• Chômage partiel des salariés pour les entreprises fermées administrativement ou confrontées à une baisse d’activité.• Délais de paiement des échéances sociales et fiscales : exonération totale des échéances sociales pour les entreprises fermées administrativement, et celles de secteurs particulièrement touchés qui auront perdu 50 % de leur chiffre d’affaires ; prélèvements suspendus, sans pénalités, pour les travailleurs indépendants.De son côté, la Région Île-de-France a développé un Fonds Résilience, avec des avances remboursables de 3 000 à 100 000 euros à taux 0 % pour les entreprises de 0 à 20 salariés.
Comment bénéficier des différentes aides ?• Pour les aides départementales– Si vous êtes immatriculés à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine : déposez votre demande, avant le 31 décembre 2020, sur la plateforme https://www.fondsdepartementhautsdeseine-cma92.frContact : Cristina Chirca. – Tél : 0147294329 — Courriel : deveco@cma-nanterre.fr– Si vous êtes inscrits au RCS, il faut prendre contact avec la CCI des Hauts-de-Seine :Mail : dispositif-aidesentreprises@cci-paris-idf.frTél. : 07 62 04 06 45 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h)
• Pour les aides de l’État Toutes les entreprises (incluant les commerces et les artisans) éligibles aux aides de l’État pour octobre et novembre peuvent faire leur déclaration à partir de début décembre, sur le site impots.gouv.fr. Les aides seront versées dans les jours suivant cette déclaration.
• Pour les aides de la Région Île-de-FranceDemande à faire en ligne sur : https://www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/
Le 13 novembre 2020
Les restaurateurs et traiteurs garennois vous proposent la vente à emporter et / ou la livraison de vos repas. Cette liste est susceptible d'évoluer au fil des jours. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la Ville.
• Au Brazier : Spécialité Poulet à la braise (Churrasqueira) - 29, rue Voltaire - Livraison et vente à emporter du lundi au samedi, de 11h30 à 22h / Dimanche, de 16h à 22h - Tél. : 01 87 09 60 86 - Site web : www.aubrazier.fr – Livraison assurée par deliveroo.fr, just-eat.fr, ubereats.com
• Brasserie Le Médéric : Traiteur - Cuisine française et exotique – 9, rue de Plaisance - Vente à emporter du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h, et le vendredi soir, de 18h30 à 20h30 - Paiement par CB, chèque, espèces – Tél. : 06 20 26 34 77
• Café de la Poste : Restauration traditionnelle (poulet churrasco) – 80, boulevard de la République - Livraison et vente à emporter 7j/7, de 11h à 20h sur commande - Paiement par CB/espèces/chèque (à emporter) ; Espèces/chèque (livraison) – Tél. : 01 42 42 22 45/06 52 64 94 91
• Café Plaisance - Cuisine française - 27, rue de L’Aigle - Vente à emporter du lundi au samedi, de 7 à 18h de boissons chaudes, boissons fraîches, sandwiches, croque-monsieur, quiche, hot-dog - Tél. : 01 46 52 03 17 – Facebook : ** Cafe Plaisance ** @pinheirogilles · Café
• Chez Lin : Traiteur - Spécialités asiatiques – 9, place de La Liberté - Vente à emporter du lundi au samedi, de 10h30 à 20h30 – Tél. : 01 47 85 93 70
• Dima Pizza – 14, boulevard de la République - Vente à emporter et livraison de pizza, panini, gratin, lasagne, salade et boissons – Tél. : 01 42 42 53 43
• Domino’s Pizza : 17, avenue du Général de Gaulle - Livraison et vente à emporter du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h et de 18h à 23h ; le samedi, de 11h30 à 15h30 et de 17h30 à 23h ; le dimanche, de 11h30 à 23h – Paiement par CB, chèque, tickets restaurant, chèques vacances – Tél. : 01 46 52 00 00 – Site internet : www.dominos.fr/magasin/la-garenne-colombes_92250 - Facebook : https://www.facebook.com/DominosLaGarenneColombes/
• Étoile du Kashmir : Gastronomie indienne – 59, rue de L’Aigle - Livraison et vente emporter du lundi au dimanche, de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 20h – Paiement par CB, espèces et ticket restaurant – Tél. : 01 40 85 89 78 – Site web : www.kashmir92.com
• Fleur de sel : Restaurant français – 20, avenue de Charlebourg - Découvrez ou redécouvrez notre cuisine bistronomique avec notre service de vente à emporter - Passez vos commandes avant 14h pour le jour même au 07 69 83 31 94 ou 01 47 82 52 49, du lundi au vendredi, de 12h à 14h et de 18h à 19h30 - Livraison gratuite tous les midis pour un menu commandé - Retrouvez notre menu sur Facebook : https://m.facebook.com/fleurdesellgc/ - Photos et vidéos Instagram
• Gloria : Restaurant et pizzeria - 3, avenue de Verdun-1916 - Vente à emporter et livraison du lundi au samedi, de 12h à 15h et de 18h à 22h ; dimanche, de 18h à 22h - Paiement par CB, chèque, ticket restaurant - Tél. : 01 47 85 33 40 – Facebook : Gloria
• La Cantinerie : Restaurant / Brasserie – 34, rue Veuve-Lacroix – Vente à emporter et livraison du mardi au samedi, de 11h30 à 14h et de 18h à 20h45 – Paiement par CB, espèce, ticket restaurant - Tél : 01 74 54 89 62 - Contact@lacantinerie.com - www.lacantinerie.com - Facebook : lacantineriebistrotcantine/
• La Voglia Pazza : Restaurant italien - 11 bis, place de La Liberté - Vente à emporter et livraison (uniquement pour les commandes passées en ligne – Possibilité de les retirer sur place) – Modification des jours et des horaires : Semaine du 14/12 : ouverture du mercredi au samedi, midi et soir - Semaine du 21/12 : ouverture lundi soir ; mardi et mercredi, midi et soir - Fermeture du 24/12 au 05/01 inclus - Réouverture à partir du 06/01 : du mercredi au samedi, midi et soir - Commande en ligne 24/24 sur https://www.dood.com/fr/la-garenne-colombes/pizza/voglia-pazza-7?wl= - Paiement par CB, chèque et ticket restaurant - Tél. 01 42 42 52 52 – Courriel : contact@voglia-pazza.fr - Site internet : www.voglia-pazza.fr - Facebook : @lavogliapazza92/ - Instagram : @lavogliapazza
• Le Saint Joseph – Bistronomie - 100, boulevard de la République - Vente à emporter du mercredi au samedi, midi et soir - Commande possible par mail / téléphone / click & collect via notre site internet : lesaintjoseph-restaurant.fr - Livraison assurée pour un minimum de 60 € Paiement par CB, chèque et espèces - Formule Express Déjeuner (Sandwich Gastronomique + Riz au Lait caramel laitier + Eau Minérale à 16 €) - Menu entrée /Plat/Dessert (31 €) - Big Jo' Burger + Chips de légumes maison (16 €) - Formule dîner : Idem que pour le déjeuner mais pas de formule - Tel : 01 42 42 64 49 - Courriel : lesaintjoseph.restaurant@gmail.com
• Les Gourmandises d'Olivia : Spécialités portugaises - 74 bis, boulevard de la République - Vente à emporter du mardi au samedi, de 8h30 à 19h et le dimanche, de 9h à 13h - Tél. : 01 42 42 21 20
• Les Jardins de Voltaire : Spécialité couscous, tajine sur commande, plat du jour - Vente à emporter et livraison à domicile du lundi au samedi, de 10h à 14h30 et de 18h à 21h - Paiement par CB, chèque, chèque déjeuner, espèces - Carte disponible sur www.lesjardinsdevoltaire.com – Tél. : 01.42.42.01.13
• Les Marines - 23, rue Sartoris - Vente à emporter et livraison (à partir de 50 €) du mardi au samedi, de 12h à 14h30 - Pour le soir, passer les commandes avant 14h30 le jour même et les récupérer entre 18h et 20h - Paiement par CB, chèque ou espèces - Tél. : 01 47 69 01 01 – Facebook : LesMarinesLaGarenne
• Nagoya : Restaurant asiatique – 14, rue Voltaire - Livraison et vente à emporter du lundi au samedi, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h ; le dimanche, de 18h30 à 22h - Paiement par CB, chèque, espèces et ticket restaurant – Tél. : 01 42 42 99 56 – Restaurant présent sur les plateformes Just Eat et Deliveroo
• Onze : crêperie – 11, place de La Liberté – Vente à emporter de galettes, crêpes, plat, soupe et dessert du jour du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h30 à 21h – Paiement par CB, chèque, espèces, ticket restaurant – Tél : 09 83 34 44 93 – www.o11ze.com – Facebook : O11ZE.LaGarenne
• Pizza Cambon – 35, rue Cambon - Livraison et vente à emporter 7j/7, de 11h à 14h et de 18h à 23h - Fermé le vendredi et le dimanche midi - Paiement par CB, espèces, ticket restaurant – Tél. : 01 47 85 84 58 - Site internet : www.pizzacambon.fr
• Resto 5 : 5 avenue Conte - Vente à emporter et livraison sur Deliveroo du lundi au vendredi, de 11h45 à 14h - Paiement par CB, carte ticket restaurant, chèque-vacances – Tél. : 01 47 60 11 32 - Site internet : www.resto5.fr / Facebook : @restocinq
• Supercalifragilis : Restaurant / Salon de thé - 18, rue de Châteaudun – Vente à emporter du mardi au samedi, de 11h30 à 14h30 Tous modes de paiement acceptés - Tél. : 01 56 83 61 32 - Site internet : www.supercalifragilis.fr / Facebook : Supercalifragilis / Instagram : Supercalifragilis.cafefamille
• Sarrail : Traiteur, pâtisseries libanaises - 74, boulevard de la République - Vente à emporter du lundi au samedi, de 11h à 20h - Livraison via Uber Eats - Paiement par CB, chèque, tickets restaurants, carte restaurant - Tél. : 09 54 05 25 82 – Site internet : www.sarrail.com – Facebook : @Sarrail
• Showroom du chef : Restaurant gastronomique et traditionnelle française avec un service traiteur pour tous vos événements avec la carte des fêtes de fins d'années – 2, avenue du Général-De-Gaulle - Livraison et vente à emporter tous les jours, de 9h à 21h (réserver minimum la veille pour le lendemain) - Paiement par CB, PayPal, virement bancaire ou chèque – Tél. : 06 79 23 26 73 – Courriel : nadiakhemir79@gmail.com - Site internet : Showroomduchef.com - Facebook : Chef Nadia Khémir - Instagram : showroomduchef
• Sparks - 1, rue Voltaire - Vente à emporter du lundi au samedi, de 11h à 14h et de 18h à 21h - Commande sur place ou par téléphone - Paiement par CB, espèces et ticket restaurant - Tél. : 01 56 83 82 82 - Courriel : sparksaemporter@gmail.com - SIte internet : www.sparkslagarenne.fr
• Venoza : Pizzeria – 12, boulevard de la République – Livraison et vente à emporter du mardi au vendredi, de 12h à 14h et du mardi au dimanche, de 18 à 22h – Paiement par CB, espèces et ticket restaurant - Tél. : 01 47 84 85 86
• Wok & Go : Restauration rapide (japonais / thaïlandais) – 7, avenue du Général-De-Gaulle - Livraison et la vente à emporter 7j/7, de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30 (23h le vendredi et le samedi) - Fermé le vendredi midi et dimanche midi – Paiement par CB (en livraison également) , espèces et ticket restaurant – Tél. : 01 40 85 17 85 - www.wokandgo.fr - Facebook : @wok&Go - Instagram : @wokandgofrance
À noter : suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier 2021, à partir du 16 janvier 2021, la vente à emporter est autorisée jusqu'à 18h dans les restaurants qui assurent ce service. Les restaurateurs peuvent en revanche assurer un service de livraison après 18h : la livraison à domicile est le seul moyen autorisé pour recevoir des produits après 18h.
Au cours de ce deuxième confinement, les commerçants garennois (vêtements, chaussures, jouets, décoration, bijoux, accessoires, librairie, instituts de beauté, vin et spiritueux, chocolats, etc.) mettent en place la livraison et / ou le « click and collect ». Cette liste est susceptible d'évoluer au fil des jours. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la Ville.
• A2MainsA2Pieds : Spécialiste chaussures enfants - 74, bis rue Sartoris - Vente à emporter suivant commande par téléphone du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 16h à18h - Paiement par chèque et espèces – Tél. : 01 56 83 12 09 / 06 12 50 42 70 / 07 60 90 17 02
• Alchimie : Prêt-à-porter homme et femme – 12, rue Voltaire – Sur rendez-vous du lundi au samedi, de 11h à 13h et de 16h à 18h – Paiement par CB, chèque ou espèces – Tél. : 06 66 11 17 12
• Atelier Nyood : Concept-store, décoration, végétal – 41, boulevard de la République – Livraison sur les Hauts-de-Seine et Paris le mardi et le samedi (en ayant pris rendez-vous au préalable) – Click & Collect du mardi au samedi, de 10h à 19h – Paiement en ligne – Tél. : 06 50 04 29 43 – Site internet : www.laboutiquenyood.fr – Facebook : @ateliernyood – Instagram : atelier_nyood
• Au Nom de la Rose : Fleuriste – 15, rue Voltaire – Commande en Call & Collect et livraison du mardi au samedi, de 9h à 19h, le dimanche, de 9h à 14h. Commande par téléphone ou en boutique – Paiement par CB – Courriel :lagarennecolombes@aunomdelarose.fr - Tél. : 09 71 16 59 13 - Instagram : aunomdelaroselagarennecolombes
• Bijouterie Gilbert : Bijouterie Horlogerie – 9, rue Voltaire - Ouvert le mercredi et le samedi, de 10h à 13h et de 15h à 17h30 (ouverture quotidienne à ces horaires à compter du 1er décembre) - Paiement par chèque, espèces et CB à partir de 15€ - Tél. : 01 42 42 44 22 mais surtout joignable pendant le confinement par SMS au 06 26 24 46 88
• Bois Chiné - Vêtements, bijoux et accessoires pour femme – 23, rue Voltaire - Vente à emporter du mardi au vendredi, de 12h à 13h et de 16h à 18h30 ; samedi, de 11h à 13h30 et de 15h à 19h – Paiement par CB, chèque et espèces – Tél. : 01 57 67 78 90 – Facebook : Bois Chiné - Instagram : boischine
• Boule de Gomme : Jeux et jouets pour enfants – 23, rue Voltaire - Vente à emporter, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 16h30 à 19h30 - Pour passer commande, contactez Justine au 06 52 92 98 36 ou au 01 47 80 20 07 – Showroom présent au Monoprix de La Garenne (mais pas de vente) - Facebook : BouledeGomme
• Cadence Chausseur : Chaussures femme – 12 bis, rue Voltaire – Commande du lundi au samedi par téléphone, Facebook ou courriel– Paiement par CB, chèque ou espèces - Tél. : 06 07 83 30 29 – Courriel : afmb-cadence@orange.fr - Facebook : @Cadencechausseur
• Cavavin : Vente de vin, champagne et alcool / Idées cadeaux – 3, rue Voltaire - Vente à emporter du lundi au samedi, de 9h30 à 20h (9h le samedi) - Paiement par CB et espèces – Tél. : 01 47 84 57 63 – Courriel : gpottier.cavavin@gmail.com – Facebook : @Cavavin92250
• De Fietser / Holland Bikes : Vente et réparation de cycles et accessoires – 5, place Rhin-et-Danube - Ouvert aux horaires habituels le mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 17h ; le mercredi et samedi, 9h à 19h - Paiement par CB et espèces – Tél. : 01 56 83 92 57 – Facebook : De fietser
• Escapades : Chaussures femme – 3, rue Voltaire – Livraison sur rendez-vous du lundi au samedi – Paiement par chèque – Tél. : 06 30 80 45 46
• Esthéline : Centre de Beauté – 18, rue Voltaire – Retrait de commandes des produits de soin, beauté, bien-être, etc. le mercredi et le samedi, de 10h à 17h – Commande en ligne 24h/24 sur le site - Paiement par CB – Tél. : 01 42 42 48 18 - Site internet : www.estheline.com - Facebook : @estheline92250 - Instagram : @esthelinebeaute
• Fashionblabla : Prêt-à-porter multimarques - 1, rue Gabriel-Péri – Shopping à distance par Facetime ou WhatsApp, ou en message privé sur Instagram - Retrait des articles en boutique ou livraison à proximité - Tél. : 01 42 42 52 69 - Paiement CB à distance ou chèque – Site de vente en ligne click & collect :https://fashionblabla.com/ - Facebook : @fashionblabla - Instagram @fashionblablaparis
• Flowers by Stéfan’ : Fleuriste (vente de fleurs coupées, plantes intérieures et extérieures, sapins de Noël) - 27, avenue Joseph-Froment - Livraison (La Garenne-Colombes , Colombes , Bois-Colombes – Pour plus de renseignements, contactez Stéfan) et vente à emporter du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 15h30 à 19h30 ; samedi, de 9h à 13h et de 15h à 19h30 ; dimanche, de 9h30 à 13h – Paiement par CB (sur place ou à distance), chèque ou espèces – Tél. : 06 07 56 27 59 – Courriel : flowersbystefan@yahoo.com - Site internet : www.flowersbystefan.com – Facebook / Instagram : #flowersbystefan / #flowersbystefan
• Home Sweet Home – Décoration, petits meubles, canapés - 16, rue Voltaire - Livraison et vente à emporter sur rendez-vous – Paiement par CB et chèque – Tél. : 06 16 37 16 13
• Jeff de Bruges : 4, rue Voltaire – Ouverture aux horaires habituels – Tél. : 01 47 80 08 38
• JG Ceramic : Céramiste (un univers tout en couleur, formes et illustrations) – Toutes les pièces sont entièrement fabriquées à la main, tournées au tour de potier, dessinées à la main et émaillées (aspect brillant) une par une. Elles passent au lave-vaisselle et au micro-ondes - Courriel : contact@jgceramic.fr – Tél. : 06 62 08 17 33 - Site web : www.jgceramic.fr - www.instagram.com/jgceramic/ - www.facebook.com/jgceramic/
• Kidiliz : Vêtements enfants 0/18 ans – 20, rue Voltaire - Livraison et vente à emporter du mardi au vendredi, de 9h à 19h – Paiement par chèque et espèces – Tél. : 06 99 99 41 99 – Facebook : @Kidiliz.LaGarenneColombes
• L’Atelier : Fleuriste - 19, avenue Joffre - Drive et livraison (La Garenne-Colombes, Colombes, Bois-Colombes, Courbevoie) du mardi au samedi, de 16h à 20h – Paiement par CB (sur place ou à distance) et espèces – Tél. : 06 63 73 07 83 – Courriel : pvenardcombes@gmail.com – Facebook : L’Atelier fleurs de Philippe – Instagram : #latelierfleursdephilippe
• La Saga des Prix : Bazar – 25, rue Voltaire - Vente à emporter du mardi au samedi, de 10h à 18h – Paiement par CB et espèces – Tél. : 06 52 11 19 00
• Les Bains D'Agnia – Hammam, SPA, Jacuzzi - 54, rue Jean-Bonal - Vente de carte cadeaux en ligne sur www.les-bains-dagnia.com – Paiement par CB.
• Les Belles : Fleuriste – 13, place de La Liberté – Commande et prise de rendez-vous via Instagram (lesbelles_lagarennecolombes) – Paiement par chèque ou espèces – Courriel : les.belles92@gmail.com - Facebook : Les Belles
• Les Caves de Nysa : Vins et spiritueux – 4 bis, rue Voltaire – Ouverture aux horaires habituels – Livraison dans l’heure via Deliveroo et livraison gratuite assurée par le caviste sur La Garenne-Colombes et Colombes – Tél. : 01 57 68 62 38
• Les Jardins de Julien : Décoration et plantes – 3, place du Général-Leclerc - Vente à emporter le mercredi, de 15h à 19h30, et le samedi, de 10h à 13h – Paiement par CB, chèque et espèces – Tél. : 01 47 90 48 60 – Courriel : jardinsdejulien@gmail.com – Site internet : www.jardinsdejulien.com - Facebook : jardinsdejulien - Instagram : lesjardinsdejulien
• Lil'Jack kosmetics - Produits cosmétiques éco-responsable – 17, rue Gustave-Rey - Click & Collect du mardi au samedi, de 12h30 à 17h30 - Paiement par CB et espèces - Tél. : 09 83 69 68 55/ 06 65 93 98 59 - Site internet : liljack-kosmetics.business.site – Facebook : Lil'jack kosmetics
• Mademoiselle non-non : Vêtements, bijoux accessoires, cadeaux de naissance – 16, rue Voltaire - Vente à emporter et livraison, uniquement sur rendez-vous – Paiement par chèque ou espèces – Tél. : 06.87.72.80.17 – Facebook / Instagram : mademoiselle_non_non
• Mimosa : Fleuriste – 3, rue Dumont-d'Urville – Livraison du mardi au vendredi, avec une seule tournée par jour (commande en J+1) ; lundi, selon commandes - Paiement par CB (par téléphone et sur site), chèque et espèces (sous enveloppe) au moment de la livraison – Tél. : 01 46 49 99 41 – Courriel : mimosarimacati@gmail.com – Site d’achat : www.fleuristemimosa.fr
• Mots en Marge : Librairie – 11, place de La Liberté – Click & collect et conseils personnalisés par téléphone du mardi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30 ; le samedi, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 – Livraison à partir de 50 € d’achat - Paiement par CB, chèque et espèces - Tél. : 01 42 42 85 56 – Commands et réservation de livres sur le site - Site internet : www.motsenmarge.com – Facebook : @mots.enmarge – Instagram : @mots.enmarge
• Nicolas : Caviste – 1, avenue Joseph-Froment - Vente à emporter / livraison / click & collect - Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 15h30 à 20h (13h le dimanche) - Paiement en priorité par CB (pas de chèque) - Tél. : 0142422627
• Nocibé : Parfums, maquillage, produits cosmétiques - 9, rue Voltaire - Retrait des commandes effectuées sur le site en « click & collect 1h » du lundi au samedi, de 10h à 18h – Tél. : 01 47 80 10 92 – Site internet : www.nocibe.fr
• Ô Fêtes : Articles de fêtes – 32, rue Gustave-Rey – Livraison sur rendez-vous du lundi au samedi – Retrait de commandes en boutique du lundi au samedi, de 16h à 19h30 – Paiement par CB (pour les retraits de commandes), par téléphone (VAD sécurisé) et espèces – Tél. : 09 83 46 04 47 - Facebook : @Ofetes92250 - Instagram : magasinofetes
• Optical Center : Optique – 3, place de Belgique - Vente en direct et livraison du lundi au samedi, de 10h à 19h - Paiement par CB, chèque et espèces – Tél. : 01 78 90 39 03- Site internet : www.optical-center.fr
• Pâtisserie Nicolas Bernardé : Pâtissier, confiseur - 2, place de La Liberté - Ouverture aux horaires habituels – Tél. : 01 41 19 02 74
• Scarabée d’Or : Artisan chocolatier et pâtissier – 10, rue Voltaire – Ouverture aux horaires habituels – Tél. : 01 42 42 62 25
• Shana B : prêt-à-porter pour femme - 16, rue Voltaire – Sur rendez-vous en boutique en appelant au préalable – Tél. : 06 27 41 31 68 – Paiement par CB et chèque – Facebook : Shana b
• Une Place en Ville : décoration / ameublement – 5, place de La Liberté - Possibilité de venir retirer en magasin les commandes faites par téléphone, mail, Facebook et Instagram du mardi au samedi, de 10h30 à 18h - Paiement par CB, chèque, espèces. Tél. : 01 47 82 03 47 – Courriel : contact@uneplaceenville.com – Site internet : www.uneplaceenville.com - Facebook : @uneplaceenville – Instagram : uneplaceenville
Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics et de la liste ci-dessous :
- Services publics ;- Services à la personne à domicile ;- Commerce de première nécessité ;- Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;- Commerce d'équipements automobiles ;- Commerce et réparation de motocycles et cycles ;- Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;- Commerce de détail de produits surgelés et d'alimentation générale ;- Supérettes, Supermarchés et Hypermarchés;- Magasins multi-commerces ;- Commerces de détail alimentaires ;- Distributions alimentaires assurées par des associations caritatives ;- Commerce de détail de carburants et combustibles ;- Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé ;- Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé ;- Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ;- Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé ;- Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé ;- Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;- Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé ;- Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;- Commerces de détail d'optique ;- Commerce de détail d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, jardineries ;- Commerce de détail alimentaire sur éventaires lorsqu'ils sont installés sur un marché- Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;- Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés ;- Hôtels et hébergement similaire à l'exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives ;- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;- Location et location-bail de véhicules automobiles, de machines et équipements agricoles, pour la construction ;- Activités des agences de placement de main-d’œuvre ;- Activités des agences de travail temporaire ;- Réparation d'ordinateurs, biens personnels et domestiques, équipements de communication ;- Blanchisserie-teinturerie de détail et de gros ;- Services funéraires ;- Activités financières et d'assurance ;- Commerces de gros ;- Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires ;- Laboratoires d’analyse ;- Services de transports.
Le 30.10.2020
Mis en place par le Ministère de l’Économie et des Finances, ce service est destiné aux professionnels mis en difficulté par la crise sanitaire.Assuré par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf, il renseigne et oriente vers les différentes mesures d’urgence de soutien économique.Ouvert depuis le 2 novembre, le numéro spécial 0806 000 245 est accessible au prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Ce service vient compléter la plateforme internet du Ministère de l’Économie et des Finances, qui détaillée les mesures d’urgence pour soutenir les professionnels en difficulté :
La Préfecture des Hauts-de-Seine a autorisé la reprise des marchés à partir du 11 mai à La Garenne-Colombes. Le plan de mesures de protection proposé par la Mairie a été approuvé. Le port du masque est obligatoire sur décision du Gouvernement.
Le format est adapté pour enrayer la propagation du COVID-19 : des étals espacés, des distances de sécurité entre les clients, des mesures sanitaires très strictes, des commerçants masqués…
Le port du masque est obligatoire depuis le 20 juillet 2020, sur décision du Gouvernement.
Au marché des Vallées, pour l'instant, seuls les producteurs et artisans alimentaires ainsi que les fleuristes peuvent mettre leurs produits à la vente.
Dates des marchés :
Marché des Vallées : mardi, vendredi et dimanche de 8h00 à 13h00.
Marché du Centre (Place de La Liberté) : mercredi et samedi de 8h00 à 13h00.
Le 10 mai 2020
MAJ le 21 juillet 2020
Celle-ci cible les TPE-PME de moins de 250 salariés et vise à les accompagner dans leur reprise d’activité.
Si, dans cette période de reprise d’activité, vous souhaitez :
• Réaliser un diagnostic RH et adapter votre gestion des ressources humaines aux nouvelles conditions d’activité ;• Améliorer votre stratégie RH et le dialogue social dans l’entreprise ;• Réorganiser votre entreprise ;• Vous outiller pour le processus de recrutement ;• Intégrer les salariés en favorisant la diversité et l’égalité professionnelle ;• Élaborer un plan de développement des compétences pour vos salariés :• Professionnaliser la fonction RH dans votre entreprise.
Alors la prestation conseil RH vous offre :
• Un accompagnement global et personnalisé jusqu’à 30 jours réalisé par un prestataire spécialisé ;• Une démarche globale associant tous les acteurs de l’entreprise• Une prise en charge à 100 % (sous conditions)
Plus d’infos :
Pascale BlondyCheffe du service Économie et TerritoiresTél. : 01 47 86 42 41/ 06 69 53 79 34
DIRECCTE IDFUnité Départementale des Hauts-de-Seine11, boulevard des Bouvets - 92 000 Nanterre
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/tpe-pme/
17 septembre 2020
Du côté de l'État, des mesures immédiates de soutien ont été instaurées par différents ministères et services, dès le début de la crise sanitaire.
Ministère de l'Économie et des Finances
> Plus d'infos sur : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Ministère du Travail
ATTENTION : les indépendants ne sont pas éligibles au dispositif d'activité partielle.
> Plus d'infos sur : http://direccte.gouv.fr/
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DIRECCTE IDFUnité Départementale des Hauts-de-Seine11, boulevard des Bouvets - 92 000 Nanterre https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/tpe-pme/
Direction générale des Finances publiques
> Plus d'infos sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465
URSSAF
> Plus d'infos sur : https://www.economie.gouv.fr/mesures-exceptionnelles-urssaf-et-services-impots-entreprises
La Région Île-de-France a mis en place des aides financières et des initiatives solidaires.
Les aides de la Région aux restaurateurs
Sans activité pour la plupart depuis le 15 mars, les restaurateurs ont aussi été parmi les derniers à pouvoir rouvrir. Les normes sanitaires (espacement entre les tables, réservation obligatoire) limitent fortement le taux d’occupation.La Région Île-de-France se mobilise pour aider les restaurateurs franciliens qui, dans nos territoires, jouent un rôle de premier plan en termes d’emploi et de lien social. Elle a tout mis en œuvre pour leur venir en aide à travers la mise en place de dispositifs ad-hoc et inédits :
- Depuis le 1er avril 2020, le Fonds de solidarité État - Région auquel s'ajoute, depuis le 15 avril 2020, une aide complémentaire régionale comprise entre 2 000 et 5 000€. Pour le secteur de la restauration, l’État a annoncé que ce fonds restera ouvert au-delà du mois de mai et que ses conditions d’accès seront élargies (20 salariés et 2 millions € de chiffre d’affaires). - Les restaurateurs peuvent désormais solliciter le «Prêt Rebond» lancé par la Région. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, compris entre 10 000€ et 300 000€, sur une durée maximale de 7 ans dont 2 de différé, pour les TPE et PME franciliennes.- La Région complète ces dispositifs de financement avec son nouvel outil, le «Fonds Résilience Île-de-France», en partenariat avec les collectivités d’Île-de-France. Il propose des avances remboursables à taux zéro, sur une durée maximale de 6 ans dont 2 de différé, et considérées comme du quasi-fonds propre. Le Fonds s’adresse aux entreprises de 0 à 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire sur des montants allant jusqu’à 100 000 €. - Pour soutenir les restaurateurs qui ont souhaité mettre en place des outils numériques pour poursuivre une partie de leur activité en dépit de la fermeture de leur établissement (exemple : le click and collect), la région leur a proposé son «chèque numérique» allant jusqu’à 1 500€.- Enfin, pour les restaurateurs qui ont souhaité s'équiper pour la reprise de leur activité, la Région a mis en place une centrale d'achat en ligne. Les restaurateurs ont pu y passer commande de masques, de gel hydroalcoolique, de matériels de désinfection et autres protections indispensables pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. La Région s'est chargée de centraliser ces fournitures et de trouver des fournisseurs de qualité.
Vous trouverez tout le détail de ces aides sur : www.iledefrance.fr/covid-19
Région Île-de-FranceTél. 01 53 85 53 85 du lundi au vendredi de 9h à 18hCourriel : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr> Plus d'infos sur : www.iledefrance.fr
La Banque Publique d'Investissement agit elle aussi.
> Plus d'infos sur : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113
De même que la Banque de France.
> Plus d'infos sur : https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/la-banque-de-france-assure-la-continuite-de-ses-services-aux-particuliers-et-aux-entreprises-durant
Les acteurs du territoire apportent également leur soutien.
Le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la CCI Hauts-de-Seine et la CMA 92
Afin de soutenir les entreprises artisanales et les TPE/PME impactées par la crise sanitaire, le Département des Hauts-de-Seine met en place #Relance92, un dispositif de soutien afin de leur permettre de pérenniser leur activité et faciliter leur redémarrage.
Partenaires incontournables du Département et interlocuteurs privilégiés des entreprises, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI 92) et la Chambre de Métiers et d'Artisanat (CMA 92), s'associent à ce dispositif d'intérêt général et apportent leur contribution et leur expertise.
Afin de bénéficier de ce dispositif de relance, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :
- Avoir moins de 20 salariés (ou être sans salarié dans certains secteurs en tension) ;- Être immatriculées au RCS de la CCI 92 et/ou au Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine avant le 30/09/2019 ;- Avoir son siège et exercer son activité dans les Hauts-de-Seine.
Le montant de l'aide est de 50% de la perte de chiffre d'affaire ou des dépenses engagées en lien avec la crise sanitaire. L'aide varie entre 2 000 € et 10 000 €, correspondant à un minimum de perte ou de dépenses de 4 000 €.
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme dédiée de la CCI 92 (https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci92/dispositif-departemental-de-soutien-aux-entreprises) ou de la CMA 92 (http://www.fondsdepartementhautsdeseine-cma92.com/), lesquelles évalueront les éléments présentés. Ceux-ci seront transmis au Département pour validation.
Le Département des Hauts-de-Seine votera le 6 juillet, en commission permanente, une contribution de 2 M€ au titre du Fonds de Solidarité national piloté par la Région Île-de-France. Celle-ci ciblera plus particulièrement les très petites entreprises, micro-entrepreneurs, professionnels libéraux et associations.
Règlement de l'aide :https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/documents/20152/2739390/Relance92-Mode+d%27emploi+%281%29.pdf/96d35b94-a3af-cc8d-e2bc-15630d290d09
CCI Hauts-de-SeineLa CCI Hauts-de-Seine a mis en place CCI Entraide, une plateforme d’échanges entre les entreprises, les associations et les acteurs publics. Simple, rapide, gratuite et spécifique à la crise sanitaire du COVID-19, elle avait pour objectif de faciliter la solidarité et la complémentarité. Ainsi les entreprises ont notamment pu :
> Plus d'infos sur : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/cci-entraideLes conseillers de la CCI vous accompagnent pendant toute la durée de la crise liée au Coronavirus avec le dispositif « CCI Urgence Entreprise » par téléphone (01 55 65 44 44) et par courriel (urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr)
CMA 92La Chambre des Métiers et de l'Artisanat se tient à la disposition des commerces, entreprises et artisans qui sont en difficultés dans le cadre du COVID-19.
Par téléphone, de 9h à 17h :
Par courriel à : kdias@cma-nanterre.fr
De plus, les avocats du Barreau des Hauts-de-Seine mettent leur expertise au service des artisans, commerçants et dirigeants de TPE, sur tous les sujets d'actualité (mesures économiques, chômage partiel, conditions de reprise ou de maintien d'activité, soutien aux entreprises, fiscalité, droit du travail, etc…)
Adressez-leur vos questions par courriel : deveco@cma-nanterre.fr
Premier niveau de conseil offert par les avocats. Possiblité de poursuivre les échanges par le biais d'une consultation complémentaire décidée d'un commun accord. > Plus d'infos sur : www.cma92.fr
BGEPaRIF→ Vous êtes un indépendant immatriculé ?BGE PaRIFvous accompagne à distance afin de vous soutenir dans vos projets et votre activité en cette période de difficulté.Deux entretiens vous sont proposés : le premier pour répondre aux premiers besoins (aides mises à disposition, etc.) et proposer des actions concrètes à mettre en place. Le second pour faire un point en lien avec les premières actions engagées. Contactez le 01 43 55 15 54 pour obtenir un rendez-vous à distance.Profils : demandeur d’emploi longue durée, travailleur handicapé, habitant des Quartiers Prioritaires de la Ville, allocataire de minima sociaux RSAStatuts juridiques : Entreprise individuelle, EURL et SASU en difficulté
→ Vous n’êtes pas immatriculé ?Des webinar sont à votre disposition dans le cadre d’Entrepreneur#Leader sur https://www.bge-parif.com/agenda/reunions-dinformation-entrepreneur-leader/Un numéro d’appel pour un entretien à distance est mis à votre disposition : 0143550948 (choix 2)
Mise à jour le 17 septembre 2020
La collecte des objets encombrants est effectuée le vendredi matin, au lieu du lundi, depuis le 3 juillet. Autre nouveauté, la mise en place de la collecte en porte-à-porte des appareils électriques hors d’usage, appelés DEEE (Déchets des équipements électriques et électroniques) : elle est effectuée aussi le vendredi matin, parallèlement à celle des encombrants.
Pour permettre le bon déroulement de cette double collecte réorganisée, les objets encombrants et les DEEE doivent être déposés sur le trottoir à partir de 21h, le jeudi soir, et avant 6h (au lieu de 7h30) le vendredi matin.
Récupérés par un véhicule spécial, et destinés au recyclage, les DEEE doivent être bien séparés des encombrants, après en avoir ôté les piles, accumulateurs et batteries (à déposer en déchèterie, fixe ou mobile).
Cette nouvelle organisation va faciliter la vie quotidienne des Garennois. Le choix du vendredi, au lieu du lundi matin, permet de dégager les rues avant le week-end, pour une circulation des piétons facilitée et sécurisée. Démarrée plus tôt le matin, la double collecte des encombrants et des DEEE est effectuée avant le passage des engins de lavage, dans un souci d’efficacité. L’ajout de la collecte en porte-à-porte des appareils électriques hors d’usage, répond aux objectifs de la collectivité en matière de recyclage.
Le 22 juin 2020
L'espace pratique, sécurisé et disponible à tout moment pour effectuer vos démarches en quelques minutes :
RENDEZ-VOUS SUR LE GNU
Dès votre première visite, sans avoir créer de compte personnel, vous pouvez effectuer de nombreuses démarches :
En créant votre compte personnel, vous accédez à plusieurs fonctions avantageuses :
L'Établissement Français du Sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins. Il est donc important de donner régulièrement son sang en priviliégiant la prise de rendez-vous.
À La Garenne-Colombes, la prochaine collecte se déroulera à l'Hôtel de Ville (salle des mariages) :
Notre commune se classe ainsi parmi les Villes les plus engagées d’Île-de-France. Elle a organisé cinq collectes en 2020, avec l'Établissement Français du Sang (EFS), qui ont accueilli près de 500 volontaires.
Lors de la collecte du mardi 19 mai 2020, en Mairie, l’EFS a accueilli près de 118 donneurs, dont 11 nouveaux.Lors de la collecte du 20 juillet 2020, 87 volontaires se sont présentés : 69 d'entre eux ont pu donner leur sang, dont 11 pour la première fois. Lors de la collecte du mercredi 26 août 2020, 92 volontaires se sont présentés en salle des mariages : 77 d'entre eux ont pu donner leur sang, dont 9 nouveaux donneurs. Lors de la collecte du jeudi 29 octobre 2020, 77 volontaires se sont présentés en salle des mariages de l'Hôtel de Ville : 70 d'entre eux ont pu donner leur sang, dont 9 nouveaux donneurs. La cinquième et dernière collecte organisée en 2020, s'est déroulée le jeudi 3 décembre : 101 volontaires se sont présentées, 89 ont pu donner leur sang dont 9 nouveaux donneurs.
Mis à jour le 8 janvier 2021
Découvrez votre nouveau Guide des Activités 2020/2021 !
En attendant le Forum des Associations qui se tiendra le dimanche 6 septembre, découvrez la nouvelle édition du Guide des activités ! Disponible dès à présent en version dématérialisée sur notre site internet et dès le 10 août dans vos boîtes aux lettres, ce Guide vous présente les associations qui oeuvrent avec beaucoup d’énergie sur le territoire de notre commune. Qu’elles soient sportives, culturelles, cultuelles, mémorielles, artistiques ou manuelles, qu’elles s’adressent aux plus jeunes ou aux plus âgés, elles incarnent le dynamisme de notre commune et l’enthousiasme qui sont les marques de notre esprit village.
Feuilletez le Guide des Activités 2020
Afin de lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus, le Ministère de la Santé vous informe qu'il est de la responsabilité des particuliers d'éliminer correctement leurs déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations).
Ainsi, si vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile, il est impératif de respecter les règles suivantes :
ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, etc.)
Il est indispensable d'appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.
Mercredi 1er avril 2020
À La Garenne, l’art s’expose dans la rue !
Dans le cadre du projet architectural Entract’, Pitch Promotion et la ville de La Garenne-Colombes ont fait appel à la Maison de production artistique Quai 36 pour accompagner poétiquement la phase du chantier situé à côté du Théâtre.
Ainsi, depuis le 9 octobre, les Garennois ont le plaisir de découvrir le travail du street-artiste lyonnais Poter, dont l’immense talent court sur une façade de chantier de 35 m de long. Entre couleurs éclatantes et géométrie variable, cette réalisation harmonieuse ne laisse personne indifférent à en juger par les commentaires positifs et admiratifs des gens de passage… enfants, parents et même grands-parents !
LGC Infos : Pouvez-vous nous parler de votre univers ?
Poter : Je suis passionné par le dessin depuis l’enfance. C’est un mode d’expression qui m’a toujours parlé et qui est devenu une évidence à l’heure de choisir ma voie. J’ai une formation de graphiste et de directeur artistique, ce qui fait que j’ai toujours beaucoup travaillé les aplats sur ordinateur. J’aime beaucoup travailler les aplats et ça se retrouve aujourd’hui, de manière assez naturelle, dans ma production artistique. Je trouve que cette technique artistique a quelque chose de très efficace, de très frontal, d’accessible. Les formes, les couleurs, le rythme, ça marche ou ça ne marche pas. Je suis issu du graffiti, que je pratique depuis plus de 20 ans. Mon travail s’articule donc autour de lettres que je déstructure pour arriver à des choses abstraites. J’aime l’idée qu’il y ait dans mes créations plusieurs sens de lecture et que les gens y voient ce qu’ils ont envie d’y trouver… ou l’inverse !
LGC Infos : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Poter : Des artistes comme Matisse, Vasarely, Delaunay, Hundertwasser sont évidemment des sources d’inspiration. J’aime tout ce qui est coloré, moderne et finalement, mon travail est le résultat de plein d’influences mélangées. Les couleurs, les formes géométriques ont une universalité qui me plaît, ce n’est pas clivant. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que mon univers soit accessible et qu’il parle au plus grand nombre.
LGC Infos : Comment définiriez-vous votre style ?
Poter : Je dirais qu’il s’affute avec le temps et que plus ça va, plus je suis à l’aise. Changer les supports et les formats me permet d’essayer toujours de nouvelles choses. Je ne veux pas faire du copier-coller de ce qui marche dans mon travail. J’ai envie de toujours me réinventer
LGC Infos : Comment avez-vous imaginé cette palissade de chantier ?
Poter : Je l’ai imaginée comme un clin d’œil à l’influence Art déco de l’architecture du Théâtre de La Garenne. En plus du travail de perspective et de quelques courbes qui permettent de dynamiser le rythme de l’œuvre, on retrouve dans ma création des codes graphiques issus du mouvement Art déco, ainsi que quelques formes qui se font l’écho de la façade du Théâtre. Du fait de ce format tout en longueur, j’ai pensé cette fresque comme une partition de musique : on y retrouve un rythme linéaire, tel un fil rouge, mais avec quelques accidents, ici et là, un peu comme les impros que l’on peut trouver dans une partition de jazz. Tout est très séquencé, très structuré, mais en même temps, il se passe des choses, ça danse dedans ! J’aime beaucoup le côté imposant et monumental de cette façade de chantier. Je trouve ça toujours impressionnant d’être devant une œuvre et de se laisser happer par elle.
Si en temps normal, il est déjà conseillé de se laver les mains après s'être occupé de son animal de compagnie, cette recommandation est d'autant plus forte en cette période de crise sanitaire.
L'Académie de médecine a ainsi appelé les propriétaires de chiens à appliquer des principes de précaution, comme "renforcer les mesures habituelles" en se lavant régulièrement les mains lorsqu'on s'occupe de l'animal, de sa nourriture ou qu'on manipule ses affaires. Mais aussi ne pas l'embrasser ni le laisser vous lécher le visage. Par ailleurs, si vous savez que votre animal a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, faites-lui un shampoing (adapté aux animaux) pour éviter qu’il ne garde dans son pelage des gouttelettes issues d’éternuements, rincez-le bien et évitez le sèche-cheveux.
Des choses à ne pas faire
Même si votre chat se promène en dehors de chez vous et que votre chien fait ses balades quotidiennes, les vétérinaires s’accordent à priori sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer complètement son animal après la balade. Vous pouvez en revanche lui laver les pattes (ou le reste du corps si vous le souhaitez) avec de l'eau et du savon (bien les rincer à l'eau) ou avec des lingettes adaptées aux animaux. Mais n'utilisez en aucun cas avec de l'eau de Javel (même diluée) ou du gel hydroalcoolique. Ces deux produits peuvent être dangereux : l'eau de Javel peut occasionner des brûlures tandis que le gel hydroalcoolique, ou tout autre produit à base d’alcool, risquerait de causer des dommages digestifs, voire des troubles du comportement, si votre animal venait à le lécher.
Mis à jour le 28 mai 2020
La Ville de La Garenne-Colombes a pris un arrêté sur la régulation des commerces, dans le cadre de la crise sanitaire.
La Ville demande ainsi aux commerçants ayant l’autorisation d’ouvrir leurs commerces :
27 mars 2020
Depuis le mois de janvier 2020, une épidémie de coronavirus Covid-19 s’est propagée depuis la Chine. À présent que le virus circule dans certaines zones de France, il est essentiel d’adopter des gestes et des habitudes simples pour limiter la propagation.
LES BONS GESTES À ADOPTER
Pour l’heure, si aucun vaccin contre le coronavirus Covid-19 n’a encore été mis au point, il existe des gestes simples, recommandés par le ministère des Solidarités et de la Santé, qui peuvent permettre de préserver votre santé et celle de votre entourage :
SI VOUS REVENEZ D'UNE ZONE OU RÉGION OÙ CIRCULE LE VIRUS
Le ministère des Solidarités et de la Santé vous recommande activement de :
Si vous présentez des signes d’infection respiratoire (fièvre, sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans une zone ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
Le 27 février 2020
Ce service gratuit d'information est réservé aux Garennois et permet d'être au courant de toute l'actualité municipale mais également des évènements culturels et manifestations qui se passe à La Garenne-Colombes.
Il suffit d'envoyer un mot-clé par SMS, au 06 44 63 12 73. Ce numéro est non surtaxé et l'abonnement peut être interrompu à tout moment.
> Envoyez le mot ACTUS par SMS, au 06 44 63 12 73
> Envoyez le mot SPECTACLES par SMS, au 06 44 63 12 73
Limiter la quantité de ses déchets, voilà un défi que chacun peut relever avec ces corbeilles intelligentes.
Par quel tour de passe-passe une corbeille de seulement 1,20 m peut-elle contenir 600 kg de déchets ?Cette innovation a pour nom Big Belly.
Il s’agit d’une corbeille intelligente qui fonctionne à l’énergie solaire, comporte un tasseur qui compacte les déchetset réduit 5 fois leur volume. Cette corbeille est également équipée de capteurs qui surveillent le taux de remplissageet informent les services techniques lorsqu’il est nécessaire de prévoir rapidement la collecte.
Mais surtout, ces Big Belly sont en doublon, c’est-à-dire qu’elles comportent deux trappes : l’une pour les ordures ménagères, l’autre pour les déchets recyclables. Sans oublier le cendrier intégré.
Dix corbeilles de ce type ont été installées par paires à La Garenne-Colombes, et leur implantation a été choisie stratégiquement. Les deux gares (Les Vallées et La Garenne-Colombes) ainsi que le rond-point du Souvenir-Français. ont été sélectionnées puisqu’elles sont à forte fréquentation. Quant à la place des Champs-Philippe et la place de Belgique, elles présentent la particularité d’être des lieux de passage important à l’heure du déjeuner, compte tenu de la présence à proximité de food-trucks ou de vente à emporter.
Voilà donc une bonne nouvelle : les emballages alimentaires volumineux vont désormais cesser d’encombrer les corbeilles.
Le 13 mars 2020
Depuis le week-end des 30 et 31 mai, le dispositif municipal "Récré ouverte" a rouvert ses portes sur plusieurs sites de la Ville pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents !
Compte-tenu des jours qui raccourcissent, à partir du samedi 7 novembre, la fermeture se fera à 18 heures (au lieu de 19 heures).
L'occasion de faire du vélo, de la trottinette (non électrique), de jouer au ballon (en mousse exclusivement) ou tout simplement de passer un moment agréable au grand air.
Compte-tenu de la crise sanitaire et afin de respecter la sécurité de tous, nous vous informons que :* L'accès aux sanitaires est condamné.* Les enfants ne peuvent accéder aux aires de jeux.* Le port du masque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.* Il vous est demandé de respecter les gestes barrières, notamment la distanciation physique.
Rendez-vous les samedis et dimanches, de 10 à 18 heures :
* Groupe scolaire Sagot-Voltaire : entrée par le 46, rue de L'Aigle* École élémentaire René-Guest : entrée par le 3 rue Louis-Jean
Récré ouverte ouvrira ses portes le mercredi 11 novembre de 10h à 18h.
Mis à jour le 09 novembre 2020.
Depuis octobre 2001, des bénévoles du Secours catholique proposent leurs services en tant qu’écrivains publics aux Garennois qui en ont besoin. Une aide particulièrement appréciée qui se renouvelle en 2019.
Cela fait 17 ans qu’Annette Husson, jeune octogénaire aussi dynamique que pimpante, apporte avec d’autres bénévoles son aide et son soutien aux Garennois qui ont des difficultés de lecture et/ou d’écriture. « Quand j’ai pris ma retraite, j’ai eu envie de me tourner vers les autres. Je suis alors devenue visiteuse de prison via le Secours Catholique. Au cours d’une réunion au sein de cette association, il a été question des écrivains publics. J’ai tout de suite été conquise. » Annette Husson se rapproche alors de la Mairie et évoque son projet au chef de cabinet et à l’adjointe au Maire déléguée aux Solidarités de l’époque. Sans difficultés, elle les convainc du bien-fondé de ce service. « C’est ainsi que quatre mois plus tard, a eu lieu la première permanence des écrivains publics à la mairie de La Garenne », se souvient avec émotion Annette Husson.
Un travail d’équipe
D’abord six, puis rapidement une dizaine, ces bénévoles garennoises et garennois, principalement des retraités, se retrouvent selon un calendrier établi à l’avance. « Les permanences sont toujours assurées en binômes. Ainsi, si l’un de nous ne sait pas, l’autre peut l’aider. Nous sommes complémentaires et donc encore plus efficaces ! » Les demandes, nombreuses, concernent souvent des formulaires administratifs à remplir, des questionnaires à compléter mais aussi des lettres à rédiger. « Les Garennois apprécient notre présence et notre aide. Ils ne manquent jamais de nous dire un petit mot gentil, ce qui est toujours très agréable pour l’équipe. » Ces personnes reviennent d’ailleurs souvent, preuve, si besoin en était, de l’efficacité des bénévoles.
Savoir être à l’écoute
Orientés par les services sociaux, l’accueil de la Mairie mais aussi par le bouche-à-oreille, les Garennois qui ont recours au service des écrivains publics savent qu’ils sont entre de bonnes mains. « En tant que bénévoles, nous nous devons d’être à l’écoute du public et de respecter une vraie confidentialité », explique Annette Husson. « Nous devons aussi savoir dire non à des demandes fantaisistes et refuser tout courrier déplacé. » Ainsi, en 2018, ce sont 45 interventions qui ont été gérées dans le cadre des 21 permanences qui se sont tenues pendant l’année. Parmi les 39 visiteurs, 17 venaient pour la première fois. Quant à Annette Husson, après presque deux décennies de bons et loyaux services, elle a décidé de passer la main à une autre bénévole toute aussi dynamique, Marie-Françoise Bontemps. Quand on lui demande si elle ne craint pas de s’ennuyer, Annette Husson répond, avec de la malice dans les yeux : « J’ai toujours été très active pendant ma retraite. Il n’y a pas de raison que ça change ! » Et de confier qu’elle aime beaucoup écrire, des nouvelles notamment. Écrivain un jour…écrivain toujours !
Publié le 21/03/2019
La Ville de La Garenne-Colombes, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, ouvre un vaccinodrome dans l’espace exposition de la Médiathèque afin de permettre aux Garennois volontaires de se faire vacciner.
À partir du lundi 18 janvier, le vaccinodrome accueillera les publics définis comme prioritaires par le Gouvernement :
Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous êtes invités à prendre rendez-vous par téléphone 01 72 42 40 28 ou en cliquant ici.
Le jour de la vaccination, nous vous invitons à vous munir de votre ordonnance médicale de vaccination, d’un titre d’identité et de votre carte vitale.
Ensemble, continuons de respecter les gestes barrières. Pour suivre le calendrier des vaccinations défini par l’État, rendez-vous sur www.lagarennecolombes.fr
Adresse : Médiathèque – 20/22 rue de Châteaudun – 92250 La Garenne-Colombes
Mardi 12 janvier 2020
Le Premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé jeudi 7 janvier sur la stratégie du gouvernement pour lutter contre l’épidémie. Voici le point sur les principales mesures édictées.
Contrairement à ce qui avait été espéré un temps, et parce que le nombre de contaminations reste trop élevé, le Premier ministre n’a pas annoncé de nouvelles mesures d’assouplissement, mais plutôt un renforcement, dans certains départements mais pas le nôtre, des mesures de protection. Pour les Garennois, cela ne change rien à la période précédente.
Des règles sanitaires qui continuent à s’appliquer
De nouvelles mesures pourront être annoncées le 20 janvier, en fonction de l’état de la crise sanitaire.Chacun doit donc continuer à être responsable et à limiter au maximum les interactions sociales afin d’éviter les contaminations.
À LA GARENNE
Dans le cadre du maintien du couvre-feu par le Gouvernement, voici quelques éléments concernant La Garenne-Colombes :
Restent ouverts pour le grand public :
Restent fermés au public :
À retenir :
En raison du couvre-feu (20h / 6h), une attestation sera nécessaire si vous devez vous déplacer entre ces heures.
Cette nouvelle attestation est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur mais vous pouvez aussi la remplir directement en ligne ou sur smartphone avec l'application Tous anti-Covid. Il sera possible d'imprimer le document pour ensuite le compléter ou encore de rédiger sa propre attestation sur papier libre en recopiant le modèle officiel.
Publié vendredi 8 janvier
La Mairie de La Garenne-Colombes a mis en place une plateforme d’écoute dédiée à la COVID-19, en partenariat avec la Croix-Rouge à La Garenne, en direction des personnes vulnérables, des personnes âgées isolées et des personnes en situation de handicap. Ce service s’adresse également aux malades isolés testés positifs à la COVID-19 qui n’ont accès à aucune autre solution pour assurer leurs besoins courants pendant leur période d’isolement (alimentation, etc.).
Les Garennois qui rencontrent des difficultés peuvent également contacter la plateforme d’écoute pour bénéficier d’un soutien psychologique ou formuler une demande d’aide alimentaire.Pour ce faire, vous pouvez composer le 01 72 42 40 19, du lundi au vendredi (de 8h30 à 17h30) et le samedi (de 8h30 à 12h) ou nous contacter sur covid19@lagarennecolombes.fr pour toute question d’organisation ou ayant trait au confinement décidé par le Gouvernement, ou pour signaler toute difficulté grave.Pour toutes les questions liées à votre état de santé, appelez votre médecin traitant ou contactez le 15.
Afin de maîtriser l'affluence aux guichets et d'éviter les regroupements en salle d'attente, la Mairie de La Garenne-Colombes instaure un système de rendez-vous.
Cette nouvelle organisation, mise en place pour votre sécurité et celle des agents, concerne toutes vos démarches en lien avec l'État civil, les Affaires scolaires, les Affaires générales et les titres d'identité. Ainsi que celles concernant le Service d'Action Sociale et Familiale : Petite enfance - Maintien à domicile - Solidarité - Activités seniors.
VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES SIMPLIFIÉES 24H/24 ET 7 JOURS/7
Ce guichet est destiné à faciliter vos démarches liées à votre vie quotidienne et citoyenne sans vous déplacer en Mairie.
Transmettez-nous directement vos demandes en utilisant les formulaires disponibles en ligne :
Créez votre compte personnel pour accéder à de nombreuses fonctionnalités !
En saisissant vos identifiants, vous pourrez :
DE NOUVELLES DÉMARCHES DÉMATÉRIALISÉES
Un certain nombre de démarches sont désormais dématérialisées, vous permettant de les faire en toute sécurité depuis chez vous. Celles-ci concernent :
Les services municipaux restent à votre disposition pour toute information complémentaire.
La Ville de La Garenne-Colombes
Pour accéder à votre Guichet Numérique Unique, cliquez ici
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