CULTURE

Découvrez la saison culturelle 2019/2020 de La Garenne-Colombes

La Ville de La Garenne-Colombes vous dévoile la saison culturelle 2019/2020 de ses trois lieux culturels : le Théâtre, l’Auditorium et le Mastaba 1. Cette année, près d’une centaine d’événements sont programmés contre 80 l’année dernière.

JEUNESSE

Concours de la Francophonie
au Sud-Liban

En juin, accueillez un jeune Libanais, Lauréat du Concours de la Francophonie. Comme chaque année, les jeunes lauréats du Concours de la Francophonie au Sud-Liban viendront passer une semaine à La Garenne-Colombes. L’occasion, pour les familles garennoises volontaires, de procéder à un échange culturel d’une grande richesse en accueillant l’un de ces enfants pendant quelques jours. Inscrivez-vous jusqu'au 24 mai pour vivre cet échange culturel unique !

 

À NE PAS MANQUER

33e Salon des Artistes garennois - Inscriptions jusqu'au 15 juin

Avis aux artistes garennois ! Le traditionnel Salon des Artistes garennois, qui se déroulera du 7 au 19 décembre prochain à la Médiathèque, se prépare dès maintenant.
À NE PAS MANQUER

La grande dictée annuelle de La Garenne

L’heure de notre grande dictée annuelle va bientôt sonner ! Inscrivez-vous avant le 11 juin pour y participer !

 

CULTURE

Exposition d'Odile Tambou

La Ville de La Garenne-Colombes présente l’exposition d’Odile Tambou « L’Émotion d’un Regard », du 29 juin au 31 août 2019 à la Médiathèque.

vendredi 28 juin 2019
À NE PAS MANQUER

La nuit blanche de livres 2019

50 auteurs réunis avec Delphine de Vigan, Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson, David Foenkinos, Véronique Ovaldé… Vendredi 28 juin de 18 heures à minuit sous la halle du marché, Place de la Liberté à La Garenne-Colombes.

 

TRAVAUX

RÉAMÉNAGEMENT DE LA
PLACE DE LA LIBERTÉ

Dans le cadre de la rénovation et de l’embellissement de la Place de La Liberté, des travaux d’aménagement de voirie (chaussée, trottoirs, réseaux) seront réalisés jusqu'au vendredi 17 mai :


• Au croisement de la rue de Châteaudun et de la rue Hérold, côté droit de l’église,
• Au croisement de l’avenue Foch et de la rue Gabriel-Péri.

CADRE DE VIE

PIÉTONNISATION DE LA
RUE ÉMILE-DELSOL

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, la Municipalité piétonnise la rue Emile-Delsol, chaque week-end à compter du vendredi 5 avril.
Il s'agit de préserver le caractère familial et convivial du quartier, ainsi que la vie commerciale.

TRAVAUX

Embellissement de l'avenue Foch

Depuis le lundi 7 janvier, l’embellissement de l’avenue Foch se poursuit sur la portion située entre l’avenue du Général-de-Gaulle et la rue de Plaisance.

URBANISME

UNE NOUVELLE AIRE DE JEUX
À LA GARENNE

Depuis le mercredi 27 février 2019, pour le plus grand bonheur des petits garennois âgés de 2 à 8 ans, une toute nouvelle aire de jeux de 60m² de surface est disponible au parc Wangen im Allgäu, près du Foyer des Arts et Loisirs, avenue Foch.

SPORT

City Stade multisports Marcel-Payen

Depuis le 1er mars 2019, un nouvel équipement sportif complète l'offre sportive de la ville de La Garenne-Colombes : le City Stade Marcel-Payen.
TRAVAUX

Fin du gros-oeuvre à la Résidence sociale mixte Yves le Caignard

Lundi 15 avril 2019, Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes, a célébré la fin des gros-oeuvres de la Résidence sociale mixte Yves le Caignard, en présence de Michèle Attar, Directeur général de Toit et Joie – Poste Habitat et d'Éric Pliez, Directeur Général de l’association Aurore.

La fin des gros-oeuvres a été marquée par la remise de bouquets de fleurs contre des bourses de pièces, pour porter chance à ce beau projet.

COMMERCES

Cérémonie de remise de la Charte Qualité Confiance

Vendredi 5 avril 2019, Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes, et Daniel Goupillat, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, ont remis à 54 entreprises garennoises la Charte Qualité Confiance, à l’Hôtel de Ville. Ce dispositif mis en place par la CMA 92 est soutenu par la Ville de La Garenne-Colombes et le Département des Hauts-de-Seine.

ENVIRONNEMENT

Attention aux chenilles processionnaires

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Île-de-France (dont à La Garenne-Colombes). Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.

 

La vigilance est donc de mise et il est important d’éviter tout contact avec les chenilles et les zones à proximité des arbres infestés.

 

SERVICES À LA POPULATION

SMS : En un mot, toute l'info

Ce  service gratuit d'information est réservé aux Garennois et permet d'être au courant de toute l'actualité municipale mais également des évènements culturels et manifestations qui se passe à La Garenne-Colombes.
 

 

SOLIDARITÉ

Les écrivains publics : des plumes à votre service !

Depuis octobre 2001, des bénévoles du Secours catholique proposent leurs services en tant qu’écrivains publics aux Garennois qui en ont besoin. Une aide particulièrement appréciée qui se renouvelle en 2019.

 

CULTURE

La Médiathèque

Au cœur de la ville, la Médiathèque municipale offre aux Garennois un espace culturel complet  sur plus de 2200m² : une Médiathèque, une salle d'exposition et un Auditorium sont réunis dans ce beau bâtiment contemporain conçu par l’architecte Richard Schoeller. À demi protégée par les arbres, sa façade vitrée, arrondie sur la place et rectiligne sur la rue, est habillée de brise-soleil de différentes tailles, qui jouent avec la lumière. Elle abrite des espaces clairs et spacieux que l’on devine depuis la rue et qui invitent à pousser la porte d’entrée…

CULTURE

Le Mastaba 1

 En 1986, l’artiste plasticien Jean Pierre Raynaud fait bâtir à La Garenne-Colombes une maison avec l’aide de l’architecte des Monuments de France, Jean Dedieu.

FAMILLE

RÉSEAU DES PARENTS GARENNOIS

Construire une relation de qualité avec son enfant est le but de tous les parents, qui est soutenu par le Réseau des Parents.

APPEL NATIONAL URGENT AU DON DE SANG

L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel au don urgent. Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades.

La durée de vie des produits sanguins est courte et nous avons besoin de 10 000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins des malades, chaque don compte !

 

BUDGET 2019

Vote du Budget 2019

 

Jeudi 28 mars, le Conseil municipal a voté le Budget primitif de la Commune pour
l’année 2019. Il vise à dégager les marges de manoeuvre nécessaires au financement des politiques en faveur de la Famille, de l’Education et de la Sécurité.

Le Budget 2019 préserve les services offerts aux Garennois, sans accroître la pression fiscale (pour la 5e année consécutive), au travers de choix politiques responsables. Avec un endettement limité et des dépenses de fonctionnement maîtrisées, la Commune assurera le financement de ses investissements, à hauteur de 29,6 M€, et préservera ses équilibres financiers futurs.

Déclaration impôts sur les revenus de 2018

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle de l'usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus.

 

SERVICES À LA POPULATION

Inauguration de la Mairie Annexe des Champs-Philippe

Une Mairie Annexe intégrant une agence postale communale pour les Garennois a été inaugurée dans le quartier des Champs-Philippe.

TRAVAUX

Travaux d'assainissement du département

 

Le Département des Hauts-de-Seine vient d’engager la réhabilitation du réseau départemental d’assainissement.
La première tranche des travaux est prévue jusqu’au 1er décembre 2019, la seconde tranche d’avril 2020 à juin 2021. 
Il s’agit d’opérations de réparation des deux collecteurs unitaires et de leurs branchements, situés sous le boulevard de la République et la rue de L'Aigle. 

SÉCURITÉ

Police municipale, une présence renforcée sur le terrain

Depuis le jeudi 2 mai 2019, la police municipale est renforcée sur le terrain afin d'assurer la sécurité des Garennois. Brigades de jour, brigades de nuit, brigade équestre, brigade verte, Centre de Supervision Urbaine, des policiers municipaux au service des Garennois du 7h à 2h du matin.

 

DEVOIR DE MÉMOIRE

Hommage à Bernard Dargols

Bernard Dargols, le GI français d’Omaha Beach, est mort le dimanche 28 avril à l’âge de 98 ans.

Français, et Garennois, il a participé, sous l’uniforme américain, au Débarquement des forces alliées le 6 juin 1944 en Normandie.

 

Sa petite-fille, Caroline Jolivet a accepté de rendre hommage à son grand-père en répondant aux questions de LGC Infos.

 

SERVICES À LA POPULATION

Le GNU

L'espace pratique, sécurisé et disponible à tout moment pour effectuer vos démarches en quelques minutes : 

  • réaliser des paiements en ligne
  • éditer des documents administratifs
  • faire une demande d'inscription
  • suivre en direct l'évolution de vos démarches

RENDEZ-VOUS SUR LE GNU