LA GARENNE VOUS INFORME

COVID-19 : les mesures prises par la Mairie de La Garenne-Colombes

 

Tout au long de la crise sanitaire, et dans le cadre du dispositif municipal « Référent Confinement », la Mairie s’est mobilisée et continue de le faire pour l’ensemble des Garennois. Retrouvez tous les moyens mis en œuvre par la Mairie de La Garenne-Colombes pour protéger les habitants tout en assurant la continuité du service public.

PROPRETÉ

La collecte des encombrants
change de jour

 

La collecte des objets encombrants est effectuée le vendredi matin, au lieu du lundi, à partir du 3 juillet 2020. Autre nouveauté, la mise en place de la collecte en porte-à-porte des appareils électriques hors d’usage, appelés DEEE (Déchets des équipements électriques et électroniques) : elle est effectuée aussi le vendredi matin, parallèlement à celle des encombrants. 

LOISIRS

Réouverture de la piscine

La piscine municipale est de nouveau ouverte, au complexe sportif Claude-Chedal-Anglay. Même si l’équipement reste accessible à tous, la priorité est donnée aux Garennois avec une capacité limitée à 80 personnes dans le grand bassin,
et 15 dans le petit bassin
, imposée par les règles de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La piscine sera ouverte tout l'été.

ENFANCE

Centres de loisirs : réservations
pour les vacances d'été

La Ville de La Garenne-Colombes propose de nombreuses activités dans ses centres de loisirs, destinées aux enfants de 3 à 12 ans. Encadrées par des animateurs qualifiés et diplômés, la programmation estivale offrira aux enfants une grande variété d’activités thématiques (chaque centre choisira son thème) : ateliers manuels, sports, grands jeux, danse, spectacles… Les centres de loisirs organiseront aussi des sorties à la piscine municipale, le matin. 
FAMILLE

Protection Maternelle et Infantile : des permanences pour les Garennois

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a entraîné la fermeture provisoire du service de Protection Maternelle Infantile situé au 1, Rond-Point de l’Europe. Les consultations, dispensées par les professionnels de l’équipe de la PMI, visent à faciliter l’accès aux soins et à l’accompagnement de proximité. Elles sont indispensables pour assurer le suivi des nourrissons (pesée et vaccination) ainsi que celui de leurs mamans.
COMMERCES

#Relance92 : des mesures de soutien pour les artisans et les TPE/PME

Afin de soutenir les entreprises artisanales et les TPE/PME impactées par la crise sanitaire, le Département des Hauts-de-Seine met en place un dispositif de soutien afin de leur permettre de pérenniser leur activité et faciliter leur redémarrage.
JEUNESSE

PASS + : les inscriptions pour les collégiens sont ouvertes


Le Département propose une « Carte Jeunes multiservices » destinée aux collégiens, domiciliés ou scolarisés dans les Hauts-de-Seine, ainsi qu’aux jeunes de 12-16 ans accueillis dans des établissements spécialisés (IME, IMPRO…). Cette carte offre un bouquet de services pour les jeunes, dont une aide financière pour les activités extrascolaires, culturelles et sportives de 80 € ou de 100 € pour les élèves boursiers.

SÉCURITÉ

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Partez et profitez de vos vacances en toute tranquillité ! En vous inscrivant à ce dispositif, vous permettez à la police d'effectuer des patrouilles fréquentes à votre domicile, dans les parties communes et sur les paliers des appartements. 
Pour les pavillons, le dispositif bénéficie de la mise en place de la brigade équestre : montés sur leurs chevaux, les agents dominent les murs ou clôtures d'enceintes et peuvent mieux repérer s'il se passe quelque chose d'anormal.

 

SANTÉ

L’Établissement Français du Sang
appelle à la mobilisation générale
#Prenez le Relais dès à présent

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner ! » jusqu’au 11 juillet. Les réserves de sang sont en dessous du seuil d’alerte alors que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients !

Réouverture des marchés 5 jours par semaine à La Garenne

 

La Préfecture des Hauts-de-Seine a autorisé la reprise des marchés à partir du 11 mai à La Garenne-Colombes. Le plan de mesures de protection proposé par la Mairie a été approuvé.

 

PROPRETÉ

Plan National Canicule 2020 :
registre des personnes vulnérables

Pour que chacun puisse passer un été serein, le Plan National Canicule organise et mobilise les partenaires en vue d’accompagner les personnes vulnérables ou isolées, en cas de fortes chaleurs.
Dans le Plan Départemental de Gestion d’une canicule, le Conseil Départemental des Hauts- de-Seine, en lien étroit avec la Préfecture, a déterminé les mesures à mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une éventuelle canicule.
 

La Mairie de La Garenne
s’arme contre les moustiques

 

A la demande de la Ville de La Garenne-Colombes, l’Agence Régionale de Démoustication (ARD) a posé une trentaine de pièges pondoirs sur le territoire communal, mercredi 27 mai 2020. L'objectif est de recenser les espèces de moustiques présentes sur la ville et à terme de lutter efficacement contre leur prolifération. 

COMMERCES

Ouvertures et fermetures estivales de vos boulangeries garennoises

À partir du mois de juillet, certaines de vos boulangeries se mettent à l'heure d'été pour un repos bien mérité. D'autres ne ferment pas. Découvrez le détail ci-dessous :
BONS GESTES

Moustique tigre : Comment le signaler et lutter contre sa prolifération ?

Le moustique tigre, Aedes albopictus, est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté.
COMMERCES

Dispositifs d'accompagnement des entreprises et des commerces

Afin de soutenir les entreprises et les commerces qui rencontrent de grandes difficultés en cette période de crise sanitaire, de nombreuses actions ont été mises en place par l'État, la Région et les partenaires du territoire. En voici une liste exhaustive qui pourra vous aider.
BONS GESTES

Collecte de textile : la reprise est là

Après plusieurs mois de suspension liée à la crise sanitaire et à la capacité limitée de stockage de l'atelier de tri, la société Le Relais peut reprendre le rythme de collecte habituel de ses bornes textiles.
LETTRE INFO

Confinement :
La Mairie de La Garenne vous informe

Retrouvez chaque mardi La Lettre d’informations de La Garenne sur notre site et dans votre boîte aux lettres, tout au long de la période de confinement pour vous tenir informés.

 

ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE ''DEMANDE D’AUTORISATIONS DE RECHERCHE DE GÎTE GÉOTHERMIQUE À BASSE TEMPÉRATURE ET D’OUVERTURE DE TRAVAUX MINIERS''

Par arrêté préfectoral, il sera procédé du jeudi 4 juin 2020 au samedi 4 juillet 2020 inclus, soit pendant 31 jours consécutifs, à une enquête publique portant sur une demande d’autorisations de recherche de gîte géothermique de basse température et d’ouverture de travaux miniers à La Garenne-Colombes, présentée par la société Engie Energie Services
 
Le projet de géothermie fait partie du programme immobilier du nouveau siège social d’ENGIE, situé sur la partie ouest du projet d’aménagement du secteur PSA-RATP-Charlebourg, au sein du périmètre d’opération d’intérêt national (OIN) de Nanterre et de La Garenne-Colombes, à proximité du quartier d’affaires de La Défense.

La solution géothermique retenue, production de chaud et de froid par géothermie réversible sur aquifère (ATES) permettra de couvrir 80% des besoins en chauffage et 65% des besoins en climatisation. Le gite sera constitué de 10 forages peu profonds dont 9 nouveaux, à moins de 100 mètres. Il y aura 5 puits de pompage et 5 puits de réinjection. Les eaux seront prélevées puis réinjectées dans leur totalité dans la nappe de la Craie du Campanien.
 
L’enquête publique se déroulera sur deux communes du département des Hauts-de-Seine : La Garenne-Colombes et Courbevoie. Le siège de l’enquête est fixé en préfecture des Hauts-de-Seine, 167-177 avenue Joliot-Curie, 92013 Nanterre Cedex.

SANTÉ

Élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être
contaminés par le Covid-19

 

Afin de lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus, le Ministère de la Santé vous informe qu'il est de la responsabilité des particuliers d'éliminer correctement leurs déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations).

 

URBANISME

Travaux d’embellissement de la place de La Liberté

 

Depuis le 17 mars 2020, les travaux de la place de La Liberté étaient suspendus en raison du confinement mis en place par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.

BONS GESTES

COVID-19 : les bons gestes à adopter avec vos animaux de compagnie

Si en temps normal, il est déjà conseillé de se laver les mains après s'être occupé de son animal de compagnie, cette recommandation est d'autant plus forte en cette période de crise sanitaire.

Réseau des Parents : des professionnels à votre écoute même après le déconfinement

Le confinement nous amène à vivre dans une promiscuité qui peut être embarrassante.