DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une aide pour un logement
plus économique et confortable !


L’aide financière « Ma Rénov’ » est mise en place par les communes du territoire de Paris Ouest La Défense, dont la Ville de La Garenne-Colombes fait partie. Ouverte à tous les propriétaire bailleurs et occupants de logements individuels et collectifs, cette aide vise à faciliter les opérations et les équipements qui réduisent la facture énergétique : audit énergétique, travaux d’isolation, ventilation, systèmes de chauffage.


Pour bénéficier de l’aide financière « Ma Rénov’ », il faut prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Paris Ouest La Défense, installée à La Garenne-Colombes. L’ALEC accompagne ensuite le demandeur, propriétaire bailleur ou occupant, dans la constitution du dossier de demande d’aide.


Présentation de « Ma Rénov’ » :

Un coup de pouce à la rénovation énergétique !
Lancée en 2020, l’aide financière Ma Prime Rénov’ évolue dans le cadre du Plan de relance et devient accessible à tous les ménages, que vous soyez propriétaire, bailleur ou copropriétaire.
Cette aide, destinée à financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements, remplace le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah.


Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov ?
Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants modestes, Ma Prime Rénov’ est désormais accessible à l'ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020 et elle met en place des montants d’aide forfaitaires qui varient selon les revenus.
Les propriétaires bailleurs peuvent également profiter de Ma Prime Rénov’ pour les travaux dans leur maison individuelle ou en copropriété.


Les aides de l'ANAH
L'Anah propose aussi l'aide Habiter Mieux Sérénité, mais qui n'est pas cumulable avec MaPrimeRénov'. Il est donc nécessaire de choisir l'aide la plus profitable avant de réaliser ses travaux. La page de l'Anah "Être mieux chauffé avec MaPrimeRénov' et Habiter Mieux" met en évidence les différences entre les deux dispositifs. MaPrimeRénov' permet de connaître à l'avance le montant perçu pour chaque type de travaux en fonction de ses revenus, tandis que le montant d'Habiter Mieux Sérénité est calculé sur l'ensemble des travaux. Dans les deux cas, l'économie réalisée sur les travaux est de plus de 50%, avec la possibilité de réduire ses factures d'énergie à l'avenir en choisissant une meilleure offre gaz auprès d'un comparateur énergie.  


Et pour les copropriétés ?
L’évolution touche aussi les copropriétaires, avec MaPrimeRénov’Copropriété, une aide versée au syndicat de copropriétaires pour le financement des travaux de rénovation globale qui garantissent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique.
Pour y avoir droit, les copropriétés doivent être composées à 75 % au minimum de résidences principales et les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %.


Pour quels types de travaux ?
Les travaux et les équipements ouvrant droit à subvention couvrent les domaines de l’isolation, du chauffage, de la ventilation ainsi que la réalisation d’audits énergétiques. Ils doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et répondre à des exigences de performance.
S’agissant d’une aide forfaitaire, le montant des aides proposées dépend des revenus du ménage ainsi que de la nature des travaux envisagés.

 

MaPrimeRénov' : est-elle cumulable ?
Oui. Ma PrimeRénov' est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales telle que Ma Rénov’ POLD dont vous trouverez les informations ici.

 

Publié le 4 janvier 2021

MAJ le 1er mars 2021
MAJ le 17 mai 2021

Toutes les pièces du dossier en téléchargement, sur le site internet de POLD :
Ma Rénov' (parisouestladefense.fr)

Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) : 53, rue de L’Aigle – La Garenne-Colombes ;
tél : 01 46 49 10 08 ; courriel :
contact@alec-pold.org