Actualités

Les rideaux se lèvent sur l’École de Théâtre de La Garenne !

CULTURE

Depuis janvier 2024, trois groupes de jeunes de 6 à 17 ans vont pouvoir suivre des cours de théâtre à l’Auditorium de la Médiathèque et s’initier ainsi aux beautés des arts de la scène.

 

 

« Le Théâtre est une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché », disait le grand metteur en scène Peter Brook (1925-2022). « Avec Philippe Juvin, conseiller municipal et député des Hauts-de-Seine, initiateur de cette école, et avec Monique Raimbault, maire de La Garenne, nous avons souhaité permettre à des jeunes de pratiquer cet exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence, qui est aussi une école de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance », explique Laurence Fournier, adjointe au Maire déléguée à la Culture.

 

Deux à trois heures de cours par semaine le mercredi
Parrainé par les muses Melpomène, pour la tragédie, et Thalie pour la comédie, le théâtre est, pour les historiens, né en Grèce entre le VIe et le Ve siècle avant Jésus Christ. C’est donc dans une tradition deux fois et demi millénaire que vont s’inscrire les jeunes qui vont suivre l’École de Théâtre de La Garenne-Colombes.

Pour cette première expérimentation, qui pourra être pérennisée dès la rentrée 2024-2025, trois groupes de 15 élèves chacun seront constitués pour prendre des cours pendant 13 séances. Un premier groupe pour les 6-11 ans suivra deux heures de cours le mercredi, de 9 à 11 heures ; et un deuxième groupe, de 13 h 30 à 15 h 30. Le troisième groupe sera composé d’élèves de 12 à 17 ans. Les cours dispensés également le mercredi dureront trois heures, de 15 h 45 à 18 h 45.

Tous les cours auront lieu à l’Auditorium de la Médiathèque. Les tarifs, pour la totalité des 13 cours, dépendront du quotient familial de chaque élève et s’élèveront de 67 € à 220 €.

 

Avec la Compagnie Viva
La mise en place et l’organisation de cette École de Théâtre ont été confiées à la Compagnie Viva qui a déjà présenté de nombreux spectacles au Théâtre de La Garenne-Colombes, tels que L’impromptu de Versailles, Les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope de Molière ou encore La Puce à l’oreille de Georges Feydeau. « Ce projet nous a séduits car il nous permet de promouvoir notre art en enseignant à des jeunes et en les aidant à développer leurs capacités d’oralité et leur confiance en eux », explique Anthony Magnier, fondateur de la Compagnie Viva, metteur en scène et comédien. « Cela fait plusieurs années que nous nous produisons au Théâtre de La Garenne-Colombes dans lequel nous avons déjà fait des répétitions, des résidences et des tournées professionnelles, et que nous avons même pu utiliser pendant la crise du Covid. Nous sommes donc très heureux de la prolongation ce partenariat et de cette fidélité avec cette ville de culture. »

 

Des cours et des master classes pour connaître toutes les facettes du théâtre
Les cours de théâtre incluent l'échauffement vocal et physique, des exercices de concentration, l'étude des techniques d'expression corporelle et faciale, la lecture à voix haute, des travaux sur l'improvisation, l'analyse de textes dramatiques, la mise en place de scènes, et des discussions critiques sur les performances. Les élèves deviennent ainsi capables de se centrer, de mobiliser leur présence pour accomplir un certain nombre de partitions vocales et gestuelles, seuls, ou avec des partenaires.
L'objectif est de développer les compétences théâtrales, la créativité, la confiance en soi et la compréhension du monde dramatique.
Tantôt acteur, tantôt spectateur au sein de son groupe, l’élève apprend en jouant et en observant. En plus de ces cours et exercices, la Compagnie Viva a prévu des master classes afin de permettre aux élèves de développer, le cas échéant, des compétences spécifiques dans différents domaines : initiation au mime et au clown, improvisation théâtrale, comédie musicale, jeux de scène, conte et théâtre, théâtre d'ombres et de marionnettes, masques et théâtre. Ces master classes aident les élèves à élargir leurs connaissances et à être inspirés.

 

Un véritable travail artistique
Les cours et les master classes seront assurés par le comédien Anthony Bechtatou-Saulle qui continue de jouer et de mettre en scène sur les planches parisiennes, une condition imposée par la Ville qui souhaite que les élèves soient formés par des comédiens en activité. « Sans être une classe professionnelle, cette activité périscolaire n’est pas de l’animation mais un vrai travail artistique. Je souhaite faire en sorte que les enfants puissent s’amuser et libérer leur créativité et ressortent de cette formation avec une meilleure connaissance d’eux-mêmes », précise-t-il. « Les premières séances doivent aider à créer un groupe et apprendre à ces jeunes comédiens, à travers les codes du théâtre et du jeu d’acteur, à se libérer du regard extérieur, avant de s’essayer au mime, au clown à des jeux masqués ou aux classiques. »

 

Des spectacles en fin d’année
Fin mai, une fois les cours de l’École de Théâtre terminés, chaque groupe présentera sur scène un spectacle, fruit de son travail. « Ce peut aussi bien être une histoire écrite avec les enfants qu’une pièce classique, nous verrons bien ce qui se dégage avec chaque groupe », précise Anthony Bechtatou-Saulle.
L’École de Théâtre donnera également, le cas échéant, la possibilité aux élèves de découvrir les coulisses du Théâtre de La Garenne en lien avec la programmation culturelle de la Ville. Lors des résidences de compagnies professionnelles au Théâtre de La Garenne, la Ville mentionnera, dans les contrats de résidences, des rencontres et des visites des coulisses des pièces de théâtre en cours de création afin que les enfants puissent rencontrer des metteurs en scène, des comédiens, des techniciens, etc. Ces échanges permettront aux élèves de comprendre et d’apprécier le principe de création de nouvelles pièces de théâtre.

Pour ceux qui sont intéressés de voir leurs enfants s’initier aux arts de la scène, en apprenant à travailler en équipe et en développant leur confiance en eux, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 janvier en appelant le 01 72 42 40 75 ou en envoyant un courriel à : culture@lagarennecolombes.fr

 

Retrouvez ci-dessous tout les éléments nécessaires :
Règlement de fonctionnement Ecole de Théâtre
Annexe Formulaire Inscription
Annexe Fiche Sanitaire
Tranche du Quotient Familial applicable
Projet pédagogique de l’école de Théâtre de La Garenne

Le 22/12/2023