COVID-19

Des tests salivaires au groupe scolaire André-Marsault

Jeudi 11 et vendredi 12 mars, près de 600 enfants du groupe scolaire André-Marsault, les enseignants et le personnel administratif volontaires effectueront un test salivaire au sein de l’établissement, suite à une suspicion de détection de la Covid-19 dans les eaux usées de l’établissement.


 Les tests seront menés par le laboratoire Biogroup. Les résultats seront communiqués, chaque soir, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’Agence régionale de santé, l’Education nationale ainsi qu’à la Mairie de La Garenne-Colombes, à l’initiative de cette opération.
 
Depuis le 8 février 2021, la Mairie de La Garenne-Colombes a mis en place un dispositif d’analyse des eaux usées une fois par semaine dans deux groupes scolaires publics de la Ville, René-Guest et André-Marsault, qui accueillent 1 166 élèves.
 
Mise en place à titre expérimental pour une durée de 3 mois, cette solution proposée par le groupe Suez permet de traquer la présence et l’évolution de l’épidémie puisque la COVID-19 est éliminée dans les selles. Autre avantage, la COVID-19 peut être détectée y compris pendant la période de contamination. Si bien qu’il est possible de détecter la positivité d’une personne avec une semaine d’avance.
 
L’objectif de la Ville de La Garenne-Colombes est d’évaluer la circulation de la COVID-19 et d’identifier au plus tôt les secteurs où circule le virus.


Retrouvez le retour en vidéo des tests salivaires en cliquant ici

Le 10/03/2021