Actualités

Pour la dignité des femmes, une collecte de produits d’hygiène pour les femmes SDF

Tout au long du mois de décembre, la Ville de La Garenne-Colombes renouvelle son engagement solidaire en organisant une grande col lecte de produits d’hygiène féminine.

 

Cette action citoyenne, menée en partenariat avec l’association Agir pour la Santé des Femmes (ADSF), vise à garantir aux femmes en situation de précarité le nécessaire pour garder une hygiène corporelle. Pour de nombreuses femmes vivant dans la rue, en foyer, ou en grande difficulté financière, l’accès aux protections périodiques et aux produits d’hygiène de base est en effet un luxe inabordable. Cette réalité, souvent invisible, a des conséquences directes sur leur santé, leur estime de soi et leur intégration sociale. En France, on estime que près de 2 millions de femmes y sont confrontées.

L’association ADSF, créée en 2001, est un acteur majeur dans l’accompagnement des femmes en situation de grande précarité. Elle déploie des équipes mobiles (composées de sages-femmes, d’auxiliaires de puériculture, de médiatrices santé et de professionnels du social) qui vont à la rencontre de ces femmes pour leur offrir un suivi global : soins, informations sur les droits et accès à l’hygiène.

Les produits collectés à La Garenne-Colombes seront directement intégrés aux kits d’hygiène distribués par l’ADSF lors de ses maraudes et dans ses lieux d’accueil. La générosité des Garennois est plus que jamais sollicitée pour faire de cette édition 2025 une réussite. Nous vous encourageons à déposer des produits neufs et non entamés : protections périodiques, produits de soin corporel, produits d’hygiène spécifiques. Afin de faciliter la participation, plusieurs points de collecte sont mis en place dans différents lieux stratégiques de la commune du 1er au 31 décembre 2025. Chaque don, même modeste, est un acte de solidarité fort qui contribue à restaurer l’intimité et la dignité de ces femmes. Donner, c’est soutenir la santé et la dignité.

Période de la collecte :
du 1er au 31 décembre 2025 et du 1er au 31 mars 2026 (au collège Les Vallées à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes) Produits demandés (neufs et non entamés) : Protections périodiques : serviettes hygiéniques, tampons, cups, protège-slips Produits de soin corporel : savons, gels douche, shampooings, dentifrices, brosses à dents Produits d’hygiène spécifiques : lingettes intimes, déodorants.

Points de collecte :
Hôtel de Ville (Hall principal) Le collège Les Champs-Philippe Espace Jeunesse et son annexe Le collège Les Vallées (en mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes)