Actualités
Le nouveau jardin de la Médiathèque, un havre de tranquillité, de fraîcheur et de culture au coeur de la ville.
Initiée par Philippe Juvin lorsqu’il était maire, la transformation de l’ancien garage en espace vert est emblématique de
l’engagement de la Municipalité dans la transition écologique pour améliorer la qualité de vie des Garennois.
Le nouveau jardin de la Médiathèque a été inauguré le 14 décembre dernier sur la parcelle d’un ancien garage automobile couvert, à quelques pas de la place de la Liberté. Située au 11 bis rue de Châteaudun, son entrée fait face à la sortie de la Médiathèque. Entre les équipements, le dialogue est donc direct et sera sans doute fructueux. Un plateau piéton surélevé achève de tirer un trait d’union entre eux et sécurise les traversées.
Adapter le territoire aux impacts du changement climatique
Les travaux sur la parcelle de 600 m² ont duré deux ans : nettoyage du site, désimperméabilisation des sols, création de puisards, abaissement des murs de 5 à 2,5 m, pose de treillages métalliques garnis de plantes grimpantes et volubiles, revégétalisation ambitieuse avec 17 arbres hautes tiges, des arbustes et des plantes vivaces, etc. L’ancien îlot de chaleur est désormais un îlot de fraîcheur. Les nouvelles vues sur l’extérieur apportent de la lumière et ouvrent des perspectives mutualisées avec les jardins des propriétés voisines. L’aménagement du jardin de la Médiathèque contribue ainsi de façon exemplaire à l’adaptation du territoire de La Garenne-Colombes aux impacts du changement climatique. Il répond à plusieurs des objectifs du « Plan climat-air-énergie territorial » (PCAET) de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense et du « Schéma local de trame verte, bleue, brune et noire » (STVBBN) : rafraîchissement de la ville, amélioration de la gestion des eaux de pluie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, séquestration du carbone, etc.
Le kiosque à musique, pièce maîtresse du jardin
Clin d’oeil « spatio-temporel » à l’ancien kiosque qui jouxta le parking de la mairie jusque dans les années 70, le kiosque à musique est la pièce maîtresse du nouveau jardin de la Médiathèque. Le kiosque a été conçu par la fonderie GHM, célèbre pour avoir créé de nombreux éléments emblématiques du mobilier urbain parisien de l'époque haussmannienne (édicule Guimard, fontaine Wallace…). Il présente des mensurations parfaites : 6,4 m de haut, 6,6 m de diamètre, sanglé d'une élégante balustrade sur 7 de ses 8 côtés. Accessible par 3 marches, la terrasse du kiosque comporte des éclairages à LED. Le kiosque pourra être utilisé pour divers usages. Bien sûr des concerts, avec par exemple des élèves du Conservatoire de Musique, programmés à des horaires ne gênant pas le voisinage. Mais aussi des moments de contemplation, des cours de gymnastique ou encore des ateliers et des animations que la Médiathèque pourra externaliser à la belle saison.
Un lieu propice à la contemplation, la lecture, les rencontres
« Dans nos choix architecturaux et paysagers, nous avons voulu le jardin comme un havre de tranquillité et de fraîcheur au coeur de la ville, un lieu de vie et de rencontre des Garennois mêlant l'esthétisme, la culture et le développement durable », souligne Christine Legendre, adjointe au maire déléguée aux Espaces verts. L’avant du jardin, côté Médiathèque, est agrémenté d’une platebande façon prairie fleurie constituée de fleurs indigènes mellifères, dans le but d’attirer les insectes pollinisateurs et de favoriser la biodiversité. La partie centrale du jardin est composée d’une pelouse épaisse et courte permettant le cheminement. Cette pelouse est entourée d'une série de 8 bancs en bois disposés de façon irrégulière, à la recherche d'une harmonie sans symétrie, plus poétique et plus reposante sur le plan visuel. Enfoncés dans la végétation arbustive, ces bancs forment autant de petites alcôves où les usagers peuvent s'isoler pour contempler, lire, se reposer. Les chaises sont « iconiques » puisque ce sont celles que l’on retrouve dans les parcs et jardins parisiens, le modèle « Luxembourg », du nom du jardin éponyme. Celui de la Médiathèque ne dispose pas de jeux pour enfants. Une grande ardoise a toutefois été installée sur l'une des faces du local technique, indispensable au bon fonctionnement du lieu, de sorte que les enfants puissent y dessiner et y exprimer leur imaginaire. Le jardin de la Médiathèque, comme tous les parcs et jardins de la ville, est fermé la nuit.
Le 27/12/2024