Actualités
La Garenne en Bulles : premier festival de Bande Dessinée à la Médiathèque
Organisé en partenariat avec la Ville par Stéphanie Latombe de la librairie Comic(S)trip et Pierre-Marie Jamet des Éditions Oblique Art Production, le premier festival de Bande Dessinée de La Garenne-Colombes se tiendra les samedi 14 et dimanche 15 décembre à la Médiathèque.
«La bande dessinée n’est plus un art mineur mais un art à part entière, le 9e », rappelle le Garennois Pierre-Marie Jamet, graphiste, éditeur, et co-organisateur de la première édition de La Garenne en Bulles avec Stéphanie Latombe, directrice de la librairie garennoise Comic(S)trip, spécialisée dans la bande dessinée, tous deux avec le soutien de la Ville de La Garenne-Colombes.
Des auteurs en dédicaces
Ce festival de la bande dessinée se tiendra à la Médiathèque et permettra aux visiteurs de rencontrer de nombreux auteurs qui viendront dédicacer leurs albums. On peut par exemple noter la présence de Jean Solé (illustrateur, fondateur avec Gotlib de la revue Fluide Glacial, dessinateur de la série Superdupont et créateur du personnage du Guide du Routard), d’Emmanuel Guibert (Grand Prix de la ville d’Angoulême 2020, membre de l’Académie des Beaux-Arts, auteur de La Guerre d’Alan et créateur avec Marc Boutavant du petit âne bleu à lunettes, Ariol), de Voutch (dessinateur à l’humour décapant dont la 4e édition de L’Amour triomphe toujours vient de paraître), et d’Achdé (illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée et succédant à Morris pour continuer la série Lucky Luke). Également au programme, un atelier enfants avec le dessinateur Aré, samedi 14 décembre, à 16 heures, et dimanche 15 décembre, à 11 heures, la projection du film documentaire Valérian, histoire d’une création qui retrace les inspirations et les aspirations de Jean-Claude Mézières et Pierre Christian, les auteurs de la série Valérian et Laureline, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Avril Tembouret, et une exposition collective des travaux des auteurs présents.
« Nous souhaitons que chacun, des deux côtés de la table de dédicace, garde le meilleur souvenir de cette première édition », conclut Stéphanie Latombe qui souhaite que ce festival rencontre son public et devienne pérenne. Avis aux amateurs !
Trois questions aux organisateurs garennois, Pierre-Marie Jamet et Stéphanie Latombe.
Quels sont vos parcours respectifs ?
Pierre-Marie Jamet : Lorsque j’étais enfant, le journal de Spirou traînait dans la maison ainsi que les albums de Tintin, Gaston et Astérix, certainement achetés par mes frères. J’aimais le dessin et tout naturellement je suis venu à la bande dessinée à une époque où le téléphone portable et internet n’existaient pas. Je me souviens que je cassais les pieds de mon père afin qu’il prenne de l’essence chez Total pour avoir les albums souples de Lucky Luke avec le plein. Aussi, après avoir passé plusieurs décennies dans des établissements bancaires, j’ai décidé de franchir le pas et de m’adonner à ma passion, la bande dessinée… Je suis donc devenu graphiste, éditeur, galeriste et commissaire d’expositions. En 1978, j’ai créé, avec mon ami Philippe Morin, un fanzine (contraction des mots magazine et fanatique) nommé PLG. Au départ, nous dessinions pour remplir les pages de notre revue, mais nous nous sommes rendu compte très vite qu’il fallait mieux se consacrer au rédactionnel. Nous réalisions des entretiens d’auteurs reconnus, des critiques d’albums et la publication de jeunes auteurs de bande dessinée et nous exécutions en plus la maquette, nous faisions tout de A à Z, une vraie rédaction de journal et tout cela au début sans ordinateur ni Photoshop.
Stéphanie Latombe : Chez moi, on me servait Astérix au petit-déjeuner et Gaston en dessert. L’arc-en-ciel des tranches dans la bibliothèque de mes parents m’a sans cesse fait rêver en couleurs et voyager. La bande dessinée a toujours été sur un piédestal dans mon cercle familial, comme un art littéraire méritant le plus grand respect. Ma maman orthophoniste a d’ailleurs beaucoup utilisé l’image et les supports graphiques pour faire venir les enfants à la lecture. Et cela fonctionnait incroyablement ! C’est donc mue par le souhait de trouver un métier d’avenir, à savoir un métier dans lequel me projeter pour les 20 prochaines années, que j’ai pensé la création et l’implantation de la librairie. Je viens d’un parcours de 25 ans en gestion et droit, qui sont des compétences que je peux mettre à profit pour sécuriser mon projet et son développement. C’est un vrai atout car je peux passer plus de temps à me pencher sur les oeuvres et les envies des clients de la librairie !
Pourquoi avoir décidé de créer un festival dédié à la bande dessinée à La Garenne- Colombes ?
Pierre-Marie Jamet : Je fréquente les salons et les festivals de bande dessinée en France et à l’étranger depuis les années 70, et je me suis dit pourquoi pas faire un événement autour de la bande dessinée dans ma commune. La Nuit blanche des livres, l’ouverture d’une librairie spécialisée et la rencontre avec la libraire Stéphanie m’ont poussé à enclencher la démarche. Avec Stéphanie, nous avons constaté aussi un véritable enthousiasme des lecteurs garennois pour la bande dessinée et la demande d’événement dans la commune.
Stéphanie Latombe : J’ai perçu dès l’ouverture de ma librairie Comic(S)trip un engouement et un vrai plaisir des Garennois à partager leurs envies de lecture graphique. Nous avons également la chance d’être sur un territoire où les événements culturels sont fréquents et sur des thèmes complémentaires. Notre public est donc déjà conquis et assidu à toutes les propositions culturelles de la ville. Charge à nous de transformer cette première édition en success story !
Qui seront les auteurs invités ?
Pierre-Marie Jamet : Avec Stéphanie nous avons voulu inviter des auteurs de différents styles, le franco-belge, la jeunesse, l’humour, le manga, des auteurs locaux. Nous préférons laisser une part de surprise sur la liste des auteurs invités…
Stéphanie Latombe : Nous avons pensé toutes générations et tout public. Et bien sûr nous avons mobilisé les auteurs garennois, colombiens et courbevoisiens, qui sont tous devenus des amis de la librairie et nous font régulièrement l’honneur de leur passage.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le programme !
La Garenne en Bulles
Samedi 14 décembre, de 10 à 18 heures
Dimanche 15 décembre, de 10 à 13 heures
Médiathèque de La Garenne (20 /22, rue de Châteaudun)
Entrée libre