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Le stationnement payant étendu

Afin de lutter contre les difficultés de stationnement et les voitures ventouses venues de villes voisines, le stationnement payant est étendu à de nouvelles rues, à compter du 1er octobre, sur le territoire communal.

Des nouveautés dès le 1er octobre
Face au manque de rotation des voitures sur les places gratuites et aux véhicules ventouses, notamment à proximité des villes voisines, la Municipalité a décidé d’augmenter le nombre de places de stationnement payantes à partir du 1er octobre (voir la carte ci-dessus). Les rues les plus commerçantes, ne permettront que le stationnement de courte durée soit 2 h 30 maximum avec 15 premières minutes gratuites du lundi au samedi inclus, de 9 h à 12 h 30 et de 14 à 19 h (gratuit le dimanche, les jours fériés et au mois d’août) avec des tarifs allant jusqu’à 3,20 € pour deux heures mais 35 € pour 2 h 30. Mais, l’essentiel des rues permettra le stationnement de longue durée, afin de pouvoir laisser sa voiture jusqu’à 8 h 30 d’aff ilée, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 à 19 h (gratuit le samedi, le dimanche, les jours fériés et au mois d’août). Là aussi, les 15 premières minutes seront gratuites et les tarifs adaptés, de 1 € pour la première heure à 9,80 € pour 8 heures.

Des tarifs résidents
Pour ne pas pénaliser les Garennois qui n’ont pas de place de parking attitrée, la Ville continue à leur proposer un forfait résident sur toutes les places de stationnement longue durée de la ville. Ce forfait – il peut y en avoir deux par famille pour celles qui ont plusieurs voitures – a été fixé à 26 euros par mois. Pour celles et ceux qui ne veulent le prendre que de façon occasionnelle, d’autres durées sont proposées : 2 euros par jour, 7 euros pour 7 jours d’affilée et 14 euros pour 15 jours. La demande doit être faite sur le site suivant : https://voirie.fr.parkindigo.com/garennecolombes.

Des zones 30 plus nombreuses
Plusieurs zones 30 existent déjà dans la ville mais vont être étendues jusqu'en 2025. L’objectif est d’avoir, à travers les quartiers, une circulation apaisée, où les différents modes de déplacements, en particulier transports en commun, voitures, deux-roues motorisées et vélos, se partagent harmonieusement la chaussée en toute sécurité. Si les zones 30 limitent la vitesse des véhicules, elles permettent aussi des aménagements tels que le double-sens cyclable dans les rues à sens unique. À terme, seules les voies principales (boulevard National, avenue de Verdun- 1916, boulevard de la République, avenue du Général-De-Gaulle, une partie de la rue de L’Aigle, rue Léon-Maurice- Nordmann, rue Raymond-Ridel) ne passeront pas en zone 30, afin de fluidifier