Actualités

Journée du Handicap : Sensibiliser les enfants et leur apprendre l’inclusion

Afin de sensibiliser les familles Garennoises à travers le regard de leurs enfants sur la dynamique de l’inclusion et la différence, et les nombreux profils de personnes en situation de handicap, le CCAS organise deux journées sur avec des ateliers handisports pour les enfants fréquentant les accueils de loisirs.

Dans le cadre des Journées du Handicap, le CCAS (Centre communal d’action sociale) de La Garenne-Colombes en collaboration avec le service Éducation, organise deux journées de sensibilisation des écoliers au handicap et à l’inclusion.

Six ateliers seront proposés aux enfants en collaboration avec l’association ODAAS, qui conçoit, met en œuvre et promotionne des actions de sensibilisation autour du handicap : braille, courses guidage, basket fauteuil, cécifoot, torball et tir à l’arc. Ces ateliers d’une vingtaine de minutes devraient permettre de sensibiliser plus de deux cents élèves Garennois sur deux journées. D’autres événements pourraient également compléter ces ateliers.

La première journée se déroulera à l’école André Marsault et au stade Pierre Denis mercredi 9 octobre, qui est la journée mondiale du handicap. Seront accueillis les enfants de trois centres de loisirs de la ville, André-Marsault, Sagot-Voltaire et Jean-Jerphanion, venant principalement de classes du CE1 au CM2, accompagnés d’animateurs.

La seconde journée sera organisée à l’identique à l’école René Guest élémentaire, mercredi 13 novembre et accueillera des enfants des centres de loisirs René Guest et Ernest Renan. Ces interventions permettront de sensibiliser ce jeune public à différents types de handicaps auxquels certaines personnes de leur entourage seront amenées à vivre et gérer dans leur parcours de vie.