Actualités

Renouvellement du CESEL : Une assemblée pour assister et conseiller la Ville

ÉLECTIONS

Le Cesel (Conseil économique, social et environnemental local) a été renouvelé en octobre dernier. Cet organe consultatif, désormais présidé par Xavier Dagras, conseiller municipal délégué aux Nouvelles technologies de l’Information, à la dématérialisation et à la Smart City, assiste le Conseil municipal auquel il apporte son inspiration, ses analyses et ses expertises.

Ce sont trente membres nommés sur la base du volontariat et du bénévolat (sans indemnité) qui viennent d’être installés au Cesel (Conseil économique, social et environnemental local) de La Garenne-Colombes, le 17 octobre dernier.

Composé de Garennois représentant la vie sociale, associative, économique ou présentant une expérience dans la vie locale, cet organe consultatif qui n’a aucun pouvoir de décision a été créé par le Conseil municipal le 21 décembre 2017.

Il a pour but d’assister les élus en leur apportant propositions, études, avis et expertises sur des questions d’intérêt général telles que l’économie, l’emploi, la solidarité, l’aménagement urbain ou le développement durable. Installés pour une durée de trois ans, les membres du Cesel assistent donc la Ville. Ils se chargent, par exemple, avec l’aide des services de la Ville, de l’étude de faisabilité des propositions déposées dans le cadre du Budget participatif.

Il a également participé au Livre blanc sur le règlement local de publicité intercommunale ou s’est chargé de l’analyse de l’activité du marché de la gare des Vallées.

 

Trois questions à Xavier Dagras, conseiller municipal délégué aux NTIC, à la dématérialisation et à la Smart City et président du CESEL.

La Garenne-Colombes Infos : Quelles sont les principales différences entre cette nouvelle assemblée et la précédente ?
Xavier Dagras : Pour cette nouvelle mandature de trois ans, Madame le maire a souhaité élargir les champs de réflexion du Cesel à de nouveaux sujets tels que l’environnement ou l’urbanisme qui concernent l’ensemble des Garennois et leur bien-vivre ensemble.

LGCI : Vous venez d’en être élu président. Comment voyez-vous votre rôle et celui du Cesel ?
X. D. : En tant que président, je souhaite être le porte-parole des membres du Cesel et travailler en passerelle avec le Conseil municipal pour faire avancer les projets ou les réflexions que ce dernier aura retenus. J’ai aussi à coeur que le Cesel propose des projets rapidement à la Ville afin que ceux-ci deviennent des réalités concrètes.

LGCI : Le Cesel est-il un instrument de la démocratie participative ?
X. D. : Oui, mais il n’est pas le seul ! Avec le Cesel, mais aussi avec le budget participatif, en plus du Conseil municipal, du Conseil des Jeunes et des Conseils de quartier, la Ville s’est équipée de tous les outils nécessaires pour faire vivre la démocratie participative, sans oublier le rôle important de la Mairie mobile. Contrairement aux autres instances, nous n’avons certes pas de budget mais nous avons un rôle consultatif important et surtout un rôle d’inspirateurs. Nous venons donc en complément des autres instances avec nos analyses et expertises afin de les aider à prendre les meilleures décisions.