Actualités
6e édition du Budget participatif : donnez corps à vos meilleures idées pour La Garenne-Colombes de demain !
Le Budget participatif fait partie de la panoplie des dispositifs de participation mis en place par la commune pour associer davantage les Garennois à la décision publique. Vous avez jusqu'au 31 mars pour soumettre vos idées !
L'édition 2025 du Budget participatif est une occasion exceptionnelle pour chaque Garennois de 18 ans et plus, en déposant une idée et en votant pour un projet, de contribuer à améliorer le cadre et la qualité de vie à La Garenne-Colombes.
Un vaste champ d'action possible
Comme l'ont illustré les précédentes éditions, le champ d'action du Budget participatif est vaste. Il couvre l'essentiel des domaines de la vie quotidienne des Garennois : culture, école, emploi, espaces verts, développement durable, famille, patrimoine, propreté, sécurité, sol idarité, sports et loisirs, stationnement, transports, voirie, etc. Chaque projet doit simplement respecter plusieurs critères : relever de la compétence municipale, répondre à un besoin défini et être précisément localisé, représenter un investissement et ne pas engendrer de frais de fonctionnement, enfin s'inscrire dans une fourchette budgétaire comprise entre 100 et 50 000 euros - l'enveloppe totale s'élève à 150 000 euros pour trois projets lauréats. Le Budget participatif se déroule en quatre étapes : le dépôt des idées, l'instruction de leur recevabilité, le vote sur les projets et la proclamation des résultats. Pour l'édition 2025, l'appel à idées est ouvert en ligne sur le site https://lgc.projetsdemaville.com jusqu'au 31 mars. Dès avril, les projets font l'objet d'une étude en recevabilité technique, juridique et financière par les services municipaux et le Conseil économique social et environnemental local. Les Garennois sont ensuite invités à voter pour les projets de leur choix du 1er au 31 mai. Enfin, les résultats sont proclamés en juin, avec une remise de prix aux trois projets ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Ces lauréats sont alors inscrits au budget de la Ville, dans la limite des 150 000 € alloués.
Associer davantage les habitants à la décision publique
Le Budget participatif fait partie de la panoplie des dispositifs de participation mis en place par la commune pour associer toujours davantage les habitants à la prise de décision publique. Dans cette gamme d'outils pour co-construire La Garenne-Colombes de demain figurent plusieurs autres instances consultatives, plus ou moins formelles : les quatre Conseils de quartier (Les Vallées, Centre-Sud, Centre- Nord, Champs-Philippe), la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL), les réunions publiques d'information ou encore les « balades de quartier ». Ces dispositifs participatifs donnent corps à l'intelligence collective et font vivre la démocratie de proximité. Ils sont très précieux pour les élus, lesquels ont besoin de toutes les bonnes idées des habitants et peuvent également faire la pédagogie des étapes, et parfois des vicissitudes, du portage d'un projet public. z
Déposez vos projets en ligne sur https://lgc.projetsdemaville.com/ jusqu’au 31 mars !