Actualités
Jardin du Théâtre : Biodiversité et jeux pour enfants
Nouveau terrain de jeux des enfants dans le quartier des Champs-Philippe, adossé au Théâtre, le square du Théâtre, qui vient d’ouvrir ses portes aux Garennois, complète la trame verte du quartier. Il abrite de nombreux agrès pour les 0-6 ans tout en proposant des espaces plantés de qualité et une gestion alternative de l’eau de pluie.
Un serpent de mer, une pieuvre, un piranha, un hippocampe, un crabe, un requin, une otarie etc. : ce sont sur des créatures tout droit sorties de la mer que les enfants du quartier des Champs-Philippe vont pouvoir désormais s’amuser !
Le nouveau square du Théâtre, inauguré le samedi 1er juin, abrite en effet de nombreuses structures de jeux sur les thèmes du monde marin. Protégé des nuisances sonores de l’avenue de Verdun-1916 par un immeuble récemment construit et situé à l’angle des rues Pierre-Sémard et de Sotteville, ce nouveau square offre un véritable jardin de proximité dont l’aire de jeux est à la fois ludique et conviviale.
Situé au coeur de la partie nord du quartier des Champs-Philippe, à proximité de l’école René-Guest et des crèches Pierre-Sémard et Verdun, ce square vient compléter les espaces paysagers en continuité du parc de La Sablière.
L’ouverture de ce nouveau square permet de poursuivre la trame verte initiée dans la ville : square des Bleuets, jardin Bonnin, parc de Yoqneam, promenades Marceline-Binet, et Verdun, noues végétalisées, jardin de La Sablière, jardins partagés… : avec 16000 m2 d’espaces verts publics et 7 200 m2 de coeurs d’îlots verts traversants et ouverts au public, la surface des espaces verts a plus que doublé dans ce quartier depuis le lancement de la ZAC.
C’est ainsi que la végétation présente sur les voies adjacentes permet d’être accompagnés vers ce nouveau lieu sécurisant et aéré. Planté de nombreux arbres à dominante caduque (notamment des arbres fruitiers), d’arbustes et de plantes mellifères, ce square est désormais un lieu où se retrouver au sein du quartier dans un espace calme et bien cadré par le bâti, dont la clôture s’étend jusqu’à la limite des façades avant et arrière du Théâtre.
De nombreux jeux pour enfants
L’une des contraintes de ce square était d’y intégrer, sur les 900 m2 qu’il occupe, une forte diversité de jeux pour enfants tout en préservant la pleine terre. Pour cette raison, un maximum de jeux suspendus a été installé dans ces deux aires de jeux : l’une pour les petits de 0 à 3 ans, une seconde pour les grands de 3 à 6 ans. Les petits explorateurs sont invités à venir jouer, dans une enceinte fermée par des barrières, à Vingt Mille lieues sous les mers, au milieu d’une sculpture en serpent de mer, d’un labyrinthe de poteaux décoratifs, d’une structure en bois évoquant un bateau échoué avec ses tonneaux, ses cordages et son mât, d’un miroir à lame « Qui est qui », de tubophones géants pour se parler à distance, d’une tortue avec un tunnel et un toboggan, d’une pieuvre avec une dune coquillage et des poissons et étoiles de mer sur sol souple.
De leur côté, les grands voyageurs, eux aussi plongés dans un univers à la Jules Verne, bénéficient d’un parcours de jeux composé de tours et de plateformes, intégrant un parcours ludique sur la thématique du monde marin mais également de poteaux de brumisation pour se rafraîchir l’été. Une sculpture piranha, deux balançoires à une place ainsi qu’une paire de téléphones géants type « serpent de mer » reliés par un tube compléteront cet ensemble. En plus de ces deux aires de jeux, plusieurs sculptures d’animaux marins sont réparties dans le parc. Ces jeux sont pour la plupart réalisés en bois, quelques-uns en acier (comme la balançoire ou le toboggan). Tous sont installés sur des sols souples ou engazonnés à même d’amortir les chutes pour que les enfants ne se blessent pas. L’aire de jeux se prolonge d’un espace en granit qui fait face au parvis du Théâtre. Tout autour de ce square, les espaces publics ont également été aménagés, complétant cet ensemble végétalisé. Des bancs ainsi que des bacs d’orangerie plantés de majestueux lauriers roses ont été placés en périphérie. La rue de Sotteville, la rue Pierre- Sémard et le parvis du Théâtre ont reçu de nombreuses plantations mais aussi des jardinières, des corbeilles ou des accroches vélo.
Une gestion des eaux de pluie
Cet aménagement est réalisé à la place d’une ancienne tour d’habitation et son parking, sur un terrain qui était imperméable. Dès la concept ion du projet, l’objectif a été de rendre favorable une infiltration dans le sol de toutes les eaux pluviales, de façon à al imenter les nappes, à réduire les inondations, à limiter l’utilisation de sols souples, à atteindre un objectif de zéro rejet et à développer une gestion intégrée du ruissellement des eaux pluviales. Articulée autour de plusieurs îlots de végétation, l’organisation de cet espace vert a permis de disposer de secteurs d’infiltration répartis dans le square. L’eau de pluie est alors acheminée vers des creux de tailles diverses qui donnent un aspect très végétal au square et offrent des sous-espaces propices au développement de la biodiversité. En attendant la prochaine ouverture du Jardin de la Médiathèque, avant la fin de l'année, c’est donc un nouvel espace vert qui s’offre aux Garennois.
3 questions à Christine LEGENDRE, adjoint au Maire délégué à l'Environnement, aux Espaces verts et au Domaine Foucher-de-Careil (Houlgate)
LGCI : Quelles ont été les options choisies pour aménager le jardin du Théâtre ?
Christine Legendre : La volonté de la Municipalité est de végétaliser la ville au maximum. Cet espace a donc été pensé avec un parti pris d’hyper végétalisation même s’il comporte des jeux pour les enfants. Une étude a été faite sur la ville concernant la répartition des jeux et nous avons constaté que dans ce quartier il manquait des jeux pour les plus petits. C’est pour cette raison que les deux aires concernent les enfants de 0 à 3 ans et 3 à 6 ans.
LGCI : Comment ce square s’inscrit-il dans le développement de nouveaux parcs et jardins dans la ville et dans le quartier des Champs-Philippe et y a-t-il de nouveaux espaces verts prévus à court, moyen ou long terme ?
Christine Legendre : L’aménagement de ce square s’inscrit dans une politique générale de végétalisation et d’embellissement de notre ville. Il permet de poursuivre la trame verte initiée dans la ville, renforce la couverture végétale et donc apporte de la fraîcheur dans les mois les plus chauds. De nouveaux projets sont en cours de réalisation comme le square de la Médiathèque, situé rue de Châteaudun, et, pour 2026, le square Sartoris et la promenade de la crèche Verdun qui réalisera une sorte de coulée verte. Un parc de deux hectares est également à l’étude sur le site d’Engie. Enfin un espace pour nos amis les chiens, situé tout à côté de l’Hôtel de Ville, a été ouvert le 3 juillet.
LGCI : La Ville fait de gros efforts pour développer la biodiversité sur son territoire. Qu’est-ce qui est prévu dans ce square pour cette biodiversité ?
Christine Legendre : Concernant la biodiversité, la palette végétale de cet espace vert a été composée par des écologues et comprend 24 essences différentes. L’installation des arbres et des arbustes a été complétée par des plantes mellifères destinées à favoriser la présence de pollinisateurs. 50 % des végétaux qui ont été installés sont des essences indigènes. Nous avons également de nombreux arbres fruitiers qui favorisent cette diversité. Tous les végétaux proviennent de pépinières françaises, quant aux jeux ils sont en bois de robinier, une essence locale qui résiste aux intempéries et remplace avantageusement les bois tropicaux. Le projet permet l’infiltration dans le sol de toutes les eaux pluviales afin de réalimenter les nappes et développe une gestion intégrée du ruissellement des eaux pluviales.
Des subventions pour financer ce square
Près de 50 % du montant de l’investissement de ce nouveau square a été couvert par des subventions délivrées par la Région Île-de- France, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, et la Métropole du Grand Paris, dans le cadre des projets de création et d’ouverture au public de nouveaux espaces verts et de nature. Le SIPPEREC, acteur public local qui accompagne, assiste et conseille les collectivités d’Île-de- France dans leur transformation énergétique et numérique, a quant à lui subventionné les éclairages à Leds installés dans le square.
Chiffres clés :
900 m2 de surface
565 m2 plantés
2 aires de jeux
2 272 m2 d’espaces publics aménagés autour du square