Actualités

Festival de la bande dessinée : Les 13 et 14 décembre, on bulle à La Garenne !

Vous êtes attendus nombreux, à la Médiathèque, pour la deuxième édition de La Garenne en bulles. L’occasion de retrouver de grands noms de la bande dessinée au cours de rencontres, de dédicaces, de spectacles et d’ateliers. Un rendez-vous incontournable !

 

Fort du succès rencontré l’année dernière, le festival La Garenne en bulles, organisé, avec le soutien de la Ville, par Stéphanie Latombe, fondatrice de la librairie Comic(S)trip, et Pierre-Marie Jamet, des éditions Oblique Art Production, revient pour une nouvelle édition encore plus riche. L’occasion, pour les Garennois de tous âges, de retrouver ou de découvrir des auteurs, dont quatre Grand Prix d’Angoulême. Et la possibilité, à quelques jours des fêtes de Noël, d’offrir un cadeau dédicacé par les grands noms de la bande dessinée.

Demandez le programme
Vous êtes attendus, tout au long du week-end, pour des rencontres et des dédicaces avec les nombreux auteurs qui ont répondu présents à l’invitation : Frank Margerin (auteur), qui a eu la gentillesse de réaliser le visuel de l’affiche du festival, clin d’oeil à la célèbre pochette de l’album des Beatles, Abbey Road. ; Florence Cestac (autrice, illustratrice et éditrice) ; Jacques de Loustal (illustrateur, peintre, carnettiste de voyage et auteur) ; Rodolphe (scénariste) ; Laurent Gnoni (illustrateur et dessinateur) ; Aré (illustrateur, coloriste et dessinateur) ; Gab (dessinateur) ; Séra (artiste plasticien et auteur) ; Thierry Dubois (illustrateur, scénariste et auteur) ; Isabelle Lemaux (autrice) ; Julien Solé (musicien et auteur) ; Arnaud Le Gouëfflec (romancier, compositeur, musicien et scénariste) ; Charles Berberian (musicien, scénariste et auteur) ; Jacques Terpant (illustrateur, peintre et auteur) ; Pierre-Emmanuel Dequest (illustrateur, coloriste et auteur) ; Pauline de la Provôté (autrice) ; Marc Jailloux (dessinateur) ; Jean-C. Denis (compositeur de musique et auteur) ; Johann G Louis (réalisateur, scénariste, coloriste et auteur).

Des rendez-vous pour tous
Outre les rencontres et dédicaces, vous pourrez également participer, samedi et dimanche, à des tables rondes animées par Christophe Vilain, rédacteur en chef de Zoolemag. L’occasion d’échanger sur l’univers de la bande dessinée, le travail des auteurs et leurs inspirations… entre autres.

Samedi après-midi, à 15 heures, venez découvrir gratuitement le spectacle Waï Waï, la forêt millénaire, issu de l’album inachevé du mangaka Jirô Taniguchi. « Suite à un déchirement familial, Wataru est recueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fond des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. » Une exploration visuelle et sonore sous un format de BD-concert qui saura séduire les enfants dès l’âge de 7 ans, ainsi que leurs parents.

Samedi, à 18 heures, venez assister à l’une des grandes nouveautés de cette édition, la remise du Prix Caroline, qui récompense le meilleur album de bande dessinée jeunesse paru dans l’année. Un clin d’oeil à la célèbre héroïne du dessinateur Pierre Probst, qui a vécu 46 ans à La Garenne, jusqu’à sa mort en 2007. Ce trophée, conçu par Pierre Marie Jamet d’après l’album Caroline en Europe, et réalisé par Jean-Claude Mahé, de l’atelier Jouvenaud (Morbihan), sera remis par l’auteur espagnol Juanjo Guarnido,

Mais aussi…
Le dimanche, des ateliers de dessin pour les enfants de 8 à 12 ans seront organisés au premier étage de la Médiathèque : avec les dessinateurs Aré, de 10 à 11h, et Pierre-Emmanuel Dequest, de 11 à 12h. Les places étant limitées (15 places maximum par atel ier), ne manquez pas de vous inscrire gratuitement ! À 10h30, rendez-vous à l’Auditorium pour la projection du film Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, du réalisateur François Desagnat, adapté de la bande dessinée de Fabcaro. La projection sera suivie d’un débat sur le thème L’adaptation de la bande dessinée au cinéma. Il sera animé par Avril Tembouret, en présence de François Desagnat, de Jean-Luc Gaget, co-scénariste du film, et d’Éric Gandois, le story boarder. À 10h30 également, sous la halle du marché du Centre, retrouvez Frank Margerin et Thierry Dubois en dédicace au milieu du rassemblement mensuel de véhicules anciens. Un lieu atypique pour des auteurs de renom.

Du côté des expositions
Au cours de ce week-end dédié à la bande dessinée, plusieurs expositions vous seront proposées. Dans la Médiathèque, retrouvez celle consacrée à Caroline, l’héroïne de Pierre Probst à qui il a donné vie, en textes et en illustrations, dans pas moins de 44 albums. Mais aussi l’exposition qui vous donnera un aperçu graphique et représentatif de l’univers de chacun des auteurs présents au festival. Sur les grilles du square de la Médiathèque, partez à la découverte des 16 panneaux consacrée à Frank Margerin, son univers, ses personnages cultes, son talent tout simplement.
Que vous soyez amateurs de bande dessinée ou novices en la matière, ne ratez pas ce week-end, promesse de grandes rencontres et de belles découvertes.

Plus d’infos
Samedi 13 décembre, de 10 à 19h ; dimanche 14 décembre, de 10 à 17h.
Pour les activités nécessitant une inscription, rendez-vous à la librairie Comic(S)trip (13, rue Voltaire), aux heures d’ouverture, ou sur www.canalbd.net/comic-s-trip/evenements/
Renseignements sur https://obliqueartproduction.com/festival-bd