Actualités
Le Festival Molère est de retour à La Garenne-Colombes !
Découvrir les pièces de Molière, c’est avoir le plaisir d’apprécier les textes d’un des plus grands dramaturges français, un homme qui a donné au théâtre classique ses lettres de noblesse.

La Municipalité de La Garenne a créé en 2021 ce Festival Molière avec la volonté de permettre à tous, et notamment aux jeunes collégiens garennois, d’avoir accès à la culture et d’être ainsi un levier de promotion de l’égalité des chances. Avoir l’opportunité de découvrir cet auteur s’inscrit par ailleurs pleinement dans la continuité des actions mises en place par la Ville pour favoriser l’épanouissement, le développement et la réussite scolaire des enfants. Une mission pédagogique essentielle pour permettre au plus grand nombre de se familiariser avec l’un des fleurons de notre si riche culture française.
Les Précieuses ridicules • Vendredi 7 novembre, à 20h30
Molière crée Les Précieuses ridicules en novembre 1659. La pièce rencontre un immense succès et annonce les grandes comédies de caractère qui suivront : Les Femmes savantes, Le Bourgeois Gentilhomme et L’École des femmes. Deux jeunes précieuses, Madelon et Cathos, aspirent à un statut social élevé et se moquent des hommes qu’elles jugent inférieurs. Par des dialogues pleins d’esprit et des situations comiques, l’auteur dépeint leur obsession pour le langage précieux et les conventions sociales, tout en soulignant leur ridicule. La pièce n’est pourtant pas une satire de la « préciosité », ou plutôt du style galant, mouvement littéraire de l’époque qui prônait l’élégance et la sophistication. Molière le rappelle dans sa préface : « Les véritables précieuses auraient tort de se piquer lorsqu’on joue les ridicules qui les imitent mal. » Il fut lui-même influencé par ce mouvement qui bannissait le vulgaire et le barbare. Après L’Odyssée du temps et Le Bourgeois Gentilhomme, Jean-Paul Bouron propose une nouvelle mise en scène des Précieuses ridicules avec l’inventivité et l’exigence qu’on lui connaît. Spécialiste du théâtre musical, il est également reconnu à l’international pour ses reconstitutions historiques dans des lieux aussi emblématiques que les châteaux de Versailles et de Chambord.
Mise en scène : Jean-Paul Bouron Avec Clémentine Poul, Hortense Venot, Florent Robin, André Fauquenoy, Jean Paul Bouron, Matt Gutierrez, Louis Dubreil et Camille Rancière (violon baroque).
Chorégraphie : Pierre-François Dollé
Production : Midnight-Première
À partir de 10 ans • Durée : 1h10
Le Médecin malgré lui • Samedi 8 novembre, à 20h30
Sganarelle est un bûcheron ivrogne et facétieux que son épouse, Martine, fait passer pour un médecin fou qui ne se reconnaît comme médecin qu’après avoir été battu. Il en découle une série frénétique de quiproquos et de comédies de situation irrésistibles. Transposé en Russie avec tuniques rouges brodées, chapkas et balalaïkas aux cordes grattées dans la passion et la langueur, on retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès des spectacles de la compagnie : musique sur scène (accordéon, guitares, chants, harmonica, cajon et balalaïkas) et une troupe généreuse et dynamique !
Mise en scène : Charlotte Matzneff
Avec Stéphane Dauch, Geoffrey Callènes, Sylvie Cavé, Jeanne Chérèze ou Juliette Béhar, Patrick Clausse, Théo Dussoulie ou Henri Jonquères d’Oriola, Emilien Fabrizio ou Jade Breidi et Agathe Sanchez
Musiques : Tonio Matias
Costumes : Corinne Rossi
Décors : Matzneva
« Huit comédiens pour une adaptation vivante à apprécier en famille. » Télérama
À partir de 10 ans • Durée : 1h10
Les Fourberies de Scapin • Dimanche 9 novembre, à 15h
C’est dans un univers noir et blanc de cinéma réaliste italien qu’est transportée cette aventure toute en couleur se déroulant à Naples. À travers la sobriété d’un port de pêche où Scapin attire dans ses filets sardines et baleines, la beauté des costumes transalpins du XVIIe siècle, réinterprétés par la fée Catherine Lainard, vient affirmer une certaine élégance au visuel de nos Fourberies. Scapin s’amuse à utiliser les accessoires marins présents sur scène pour parer à toutes ses ruses un sac de moules pour la scène du sac, une rame en guise de bâton, filet et trident pour transformer Sylvestre en un Poséidon terrifiant… L’univers du mime et de la commedia dell’arte est très présent et il faudra aussi compter sur le rythme implacable imposé par la pièce de Molière et l’attirance naturelle de Jean-Philippe Daguerre pour les acteurs physiques et généreux pour faire entendre à la fois le sens et le son de l’écriture intelligente et charnelle de Molière.
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Avec Geoffrey Palisse, Constantin Balsan ou Clément Lhuaire, Pierre Benoist ou Stéphane Valin, Patrick Clausse, Théo Dusoulié ou Clément Lefrais, Jeanne Manoulia, David Mallet, Agathe Sanchez ou Camille Roy
Costumes : Catherine Lainard
Décors et accessoires : Deborah Durand
Photographies : Véra Undritz, Grégoire Matzneff, Franck Harscouet
« Tous les parents devraient courir voir cette pièce avec leurs enfants. » Le Pariscope
À partir de 10 ans • Durée : 1h10
Théâtre de La Garenne
22, avenue de Verdun-1916
Achat des billets sur le site internet de la Ville ; au Théâtre de La Garenne et par téléphone (01 72 42 45 85)
du mardi au vendredi, de 16 à 20 heures ; le samedi, de 14 à 19 heures
À la Médiathèque, et par téléphone (01 72 42 45 67)
le mercredi et le vendredi, de 15h à 18h30 ; le samedi, de 10h à 12h30.
Afin que tous les collégiens garennois, scolarisés ou non dans la commune, aient vu un classique de Molière au cours de leurs années de collège, la Ville les invite au Théâtre, avec un de leurs parents, à assister à la représentation de leur choix, dans la limite des places disponibles.
Les collégiens doivent impérativement réserver leurs places sur le site de la Ville et les retirer au plus tard 72 heures avant la date choisie. Se présenter avec le carnet de correspondance (et un justificatif de domicile pour les collégiens garennois scolarisés hors commune).
À noter : Les collégiens du Département peuvent acheter des places de spectacle au Théâtre de La Garenne avec leurs porte-monnaies électroniques Pass + et Pass Culture.






 
							









