Actualités
Trois points d’apport volontaires ouverts aux particuliers
Dès le 30 septembre, Trois points d’apport volontaires seront ouverts aux particuliers. Les inscriptions en ligne seront ouvertes dès le 28 septembre. Tous les déchets alimentaires, pour l’instant jetés dans la poubelle d’ordures ménagères, peuvent désormais être triés pour être recyclés et valorisés!
Fruits et légumes non consommés ou leurs épluchures, restes de repas comme des morceaux de viande, des os de poulet, des arêtes de poissons, thé et café y compris en sachet, aliments périmés sans emballages, essuie-tout… : tous ces déchets alimentaires, pour l’instant jetés dans la poubelle d’ordures ménagères, peuvent désormais être triés pour être recyclés et valorisés.
La Ville de La Garenne-Colombes en partenariat avec le Territoire POLD (Paris Ouest – La Défense), cont inue à développer le tri sélectif afin de pouvoir recycler les déchets. Après le verre, le papier, les emballages, les textiles… c’est au tour des déchets alimentaires de pouvoir être désormais triés et jetés dans des points d’apport volontaires.
Trier (presque) tous ses déchets
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Si le mieux est donc de réduire ses déchets au quotidien, par exemple en achetant des aliments en vrac pour diminuer les emballages, le tri est également une solution qui permet de réduire significativement la quantité de déchets envoyés à l'incinération, contribuant ainsi à diminuer notre empreinte carbone.
Depuis plusieurs années, la Ville met à disposition des Garennois des composteurs (pour jardin) et des lombricomposteurs (pour cuisine et balcons). Ils permettent de transformer une partie des déchets mais ceux-ci n'acceptent pas les restes de viande ou de poisson.
Des restes de viande ou de poisson désormais valorisés
Afin de récolter ces biodéchets, trois points d’apport volontaire vont être installés sur la commune :
- Point d’apport volontaire Champs-Philippe: Place des Champs-Philippe
- Point d’apport volontaire Souvenir-Français : Rond-point du Souvenir-Français,
- Point d’apport volontaire Joseph- Froment : Croisement rue Pierre- Joigneaux / avenue Joseph-Froment.
Les Garennois volontaires pour les utiliser doivent s’inscrire en mairie auprès du service Collecte afin d’obtenir un badge puis dans quelques semaines un lien dématérialisé vers une application spécifique pour leur smartphone. Ce badge ou cette application permettront l’ouverture de la trappe qui sera sécurisée, afin que l’on n’y jette pas n’importe quoi. Une fois le contenant rempli, il faudra alors le déposer dans un des 3 points d’apport volontaire.
Spécifiquement conçus pour minimiser les odeurs, ils sont accessibles par une trappe, qui se déverrouille avec le badge ou l’application et que l’on soulève pour jeter ses déchets. Ces points d’apport volontaire sont fabriqués en acier, un matériau résistant et facilement nettoyable. Ils sont vidés deux fois par semaine et nettoyés régulièrement. Une fois récoltés, les biodéchets sont ensuite valorisés en étant transformés en compost ou en biogaz, des ressources utiles pour l’agriculture et l’énergie.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au formulaire d’inscription
Que mettre et ne pas mettre dans le point d’apport ?
Afin qu’ils soient valorisés, il est possible de mettre les biodéchets suivants : épluchures, coquilles d’oeuf et de fruits secs, découpes de viande, os et restes de viandes, charcuteries, arêtes et restes de poisson, crustacés, coquilles d’huîtres ou de moules, légumes, fruits, sauces, féculents, restes de fromage, pain sec, restes de pâtisseries, thé avec ou sans sachet en papier, café avec ou sans filtre…
En revanche, les emballages et aliments emballés, la vaisselle jetable, les capsules de café, les huiles, les cagettes en bois, les mégots, les couches et les litières, les huiles usagées (qui doivent faire l’objet d’un traitement à part), les déchets végétaux, les produits d’hygiène… ne doivent pas être mélangés avec les biodéchets.
En cas de doute, mieux vaut jeter un produit dans le bac d’ordures ménagères.
Plus d’informations :
www.parisouestladefense.fr – rubrique Missions et services/Gestion des déchets