Actualités
Nouveau siège Engie dans le quartier des Champs-Philippe
Le projet immobilier de reconversion du site des anciennes usines PSA Automobiles franchit une nouvelle étape cet été avec le démarrage des travaux de construction du futur siège de la société Engie.
C’est sous le doux nom d’Harmony qu’a été identifié le projet de construction du futur Campus de l’énergéticien Engie et réalisé par l’opérateur immobilier Nexity, avec pour ambition d’être la vitrine d’un immobilier tertiaire innovant et de conforter le renouvellement urbain du quartier des Champs-Philippe initié il y a plus de quinze ans par la Ville de La Garenne-Colombes. Le Groupe Engie a ainsi choisi d’y installer son futur siège social.
Situé à la pointe du site le long des rues Jules-Ferry et des Fauvelles et au plus près de la nouvelle gare du Grand Paris « RER E - Nanterre La Folie », cette construction porte désormais sur un ensemble de quatre immeubles de bureaux pour une surface de plancher totale d’environ 94 000 m². La Ville et l’ensemble des partenaires concrétisent ainsi un important travail de près de trois années pour développer et préparer le site à la réalisation du projet qui a pour objectif d’anticiper les nouveaux usages de plus de 6 300 salariés qui occuperont le site.
Un parc paysager en coeur d’îlot
La conception du campus Engie par les agences SCAU Architecture, Chaix & Morel et Associés, Art & Build Architectes, du paysagiste Base et du maître d’oeuvre Artelia a permis d’intégrer un parc intérieur d’une surface totale de 1,3 ha (2 ha au total pour le périmètre définitif de la partie tertiaire du projet) qui sera prolongé par un parc public d’une surface de 2 ha également.
Les quatre bâtiments de six à sept niveaux de 12 000 à 35 000 m² chacun seront édifiés autour du parc paysager. Leur architecture originale permettra de réaliser les niveaux supérieurs en utilisant une structure en bois et de disposer de larges terrasses plantées qui couvriront au total près de 6 000 m² au 4e niveau des bâtiments. Ces terrasses permettent également d’assurer un retrait des constructions par rapport au voisinage de la rue Jules-Ferry.
Pour le Groupe Engie, le Campus constituera un espace de travail moderne, évolutif, cohérent avec son engagement dans la transition énergétique. Avec pour objectif d’être constitué de 100 % d’énergies renouvelables, le mix énergétique adopté pour le Campus sera le reflet du savoir-faire du Groupe Engie avec notamment un système de géothermie sur nappes, des panneaux photovoltaïques couplés à un système de stockage intégré et des chaudières reliées au réseau de gaz urbain.
L’acquéreur de cet ensemble immobilier est désormais la société Swiss Life accompagnée d’un pool bancaire ce qui assure une pérennité de l’investissement.
Un projet global
La restructuration du site ne se limite pas à la réalisation du Campus Engie et se poursuivra depuis la rue des Fauvelles jusqu’à l’avenue de Verdun-1916. Il s’agit d’un projet global, initié par la Ville, et réalisé sous l’égide de l’établissement public Paris La Défense qui en est l’aménageur, car ce quartier se trouve au sein d’un secteur classé « Opération d’Intérêt National ». Le projet complet voulu par La Garenne, et qui a fait l’objet d’un protocole entre les parties prenantes, englobe ainsi également les futures constructions comprenant des logements, des commerces, des équipements publics et donc le nouveau parc de 2 hectares pour les Garennois financé entièrement par les partenaires du projet. De son côté, la RATP poursuit les études en vue de disposer dans l’avenir d’un nouveau centre de bus en souterrain (qui ne devrait accueillir que des bus électriques). Trois nouvelles rues seront également tracées au sein de ce quartier, l’une permettant notamment de relier facilement, dans la continuité de la rue Léon- Maurice-Nordmann, le boulevard National à la rue Jules-Ferry.
Des grues installées en juillet
Après avoir démoli la quasi-totalité des anciennes usines Peugeot, seule la concession automobile et ses annexes le long du boulevard National ont été conservées temporairement, les terrassements des infrastructures ont été réalisés durant l’année 2020. Ainsi près de 200 000 m3 de terres ont été évacués pour atteindre le niveau de la future plateforme des parkings. Nexity lance maintenant l’imposant chantier du Campus Engie et a confié la réalisation des travaux de gros oeuvre et des corps d’état architecturaux à l’entreprise de construction Bouygues. À compter du mois de juillet, une dizaine de grues à tour seront progressivement déployées sur le chantier qui devrait s’achever alors dans le courant de l’année 2024. La circulation des camions de chantier s’articulera autour du site et évitera le passage dans le quartier des Champs-Philippe. Cette circulation débouchera sur la rue des Fauvelles vers le boulevard National ou vers la rue de La Garenne à Nanterre.
+ D’INFOS
www.chantier-campus-lagarennecolombes.fr
En concertation avec les habitants
Plusieurs réunions ont déjà permis d’informer les Garennois sur ce projet largement évoqué par ailleurs dans le magazine municipal La Garenne-Colombes infos. Une présentation générale a ainsi eu lieu fin 2018 à l’Hôtel de Ville pour tous les habitants. Engie et Nexity sont également venus présenter le nouveau campus au Comité de quartier des Champs-Philippe, le samedi 23 novembre 2019. Pour les prochains mois, Nexity a prévu de constituer un comité de suivi de travaux associant notamment les riverains du chantier. La première réunion devrait se tenir en distanciel, au regard du contexte sanitaire actuel, mais la tenue du comité sera poursuivie dès que possible par des visites de site. Le comité de suivi des travaux aura ainsi pour objectif d’informer les riverains sur les conditions de mise en oeuvre des travaux et des impacts sur le quartier.