Semaine du Climat

Semaine du climat 2022 : Des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique au niveau local

De nombreuses animations ont permis de sensibiliser les Garennois à la problématique du changement climatique
lors de la 2e Semaine du Climat, du 7 au 14 octobre, avec deux temps forts : la conférence de la climatologue Valérie
Masson-Delmotte et le Village du Climat, installé place de La Liberté, le 9 octobre.

Chaque année compte » : c’est ce qu’a expliqué lors d’une conférence au Théâtre le 7 octobre, Valérie Masson-Delmotte, pour le lancement de la 2e Semaine du Climat. Face à une assemblée nombreuse et passionnée, elle s’est fait fort de répondre aux questions et aux inquiétudes des plus de 300 Garennois présents. La Directrice de Recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et vice-président du groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a notamment rappelé que les villes émettaient deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et, si elle salue les « plans climat » mis en place par les Villes pour réduire ces émissions, elle les exhorte à « éviter la mal-adaptation, c’est-à-dire la mise en oeuvre de démarches d’adaptation au changement climatique qui auront des effets indésirables sur le long terme », rappelant que l’aménagement d’un quartier avait une incidence sur une longue période, souvent entre trente ou cinquante ans.

Sensibiliser les Garennois
Placée cette année sous le parrainage de Jean Jouzel, climatologue mondialement connu et Directeur de Recherche Émérite au CEA, qui était déjà venu l’an dernier donner une conférence au Théâtre, cette 2e Semaine du Climat a donc permis de continuer à sensibiliser les Garennois, afin que chacun lutte, à son niveau contre le réchauffement climatique. « Il faut que les gens se sentent concernés par cette problématique, que ce soient des élus, des entrepreneurs ou des habitants. Or, on agit que quand on sait. Notre but est donc d’abord de sensibiliser les personnes pour qu’elles connaissent mieux cette problématique et se sentent impliquées. À partir de là, les efforts demandés ne sont plus des contraintes et chacun en voit l’utilité », explique Baptiste Denis, conseiller municipal délégué à la Coordination du Plan de transition écologique.

Privilégier les écogestes
Cette 2e Semaine du Climat a donc été tournée vers cet objectif de sensibilisation, sans pour autant oublier des actions simples et concrètes à mettre en oeuvre au niveau local pour répondre aux objectifs fixés par les Nations Unies d’ici 2030. Ainsi, deux stands se sont installés samedi 8 octobre, au marché du Centre place de La Liberté, pour proposer des actions concrètes aux Garennois. L’ALEC POLD (Agence Locale de l’Energie et du Climat du territoire Paris Ouest La Défense) est venue expliquer aux passants qu’elle pouvait les informer, les conseiller et les accompagner dans toutes leurs démarches d’écoconstruction et de rénovation énergétique de leur logement. L’Aquabus, le service d’accueil client itinérant de Sénéo, service public de l’eau du syndicat producteur et distributeur d’eau potable, a présenté, autour de son bar à eau, un petit jeu sur le développement durable. Non loin de là, la Médiathèque, proposait son opération « grainothèque » (basée sur l’échange et le partage de graines locales et biologiques de fruits, légumes, fleurs, arbres et arbustes), offrant des graines aux Garennois afin de favoriser la biodiversité et l’agriculture urbaine avec un grand succès puisque 480 sachets de graines ont été emportés ! Toujours dans l’optique d’apprendre des écogestes utiles pour la planète, la Ville a aussi mis en place dans la salle des mariages, mercredi 12 octobre, un atelier Brico-récup avec l’aide de La Ressourcerie, plate-forme d’économie sociale et solidaire. Cet atelier, consacré à la réparation d’objets, mettait à la disposition des visiteurs (et bricoleurs !) des outils pour réparer les objets qu’ils avaient apportés et leur donner une seconde vie, une action à la fois économique et bonne pour la planète. Et pour les plus jeunes de nos concitoyens, les crèches de la ville ont rivalisé d’ingéniosité et de talent pour commencer à les initier au développement durable : boîtes sensorielles, ateliers feuilles mortes, jeux de transvasement, peinture avec des bouchons ou avec des bouteilles de récupération…, les tout-petits s’en sont donné à coeur joie.

Un Village du Climat
L’autre grand moment de cette 2e Semaine du Climat s’est déroulé le dimanche 9 octobre. Un Village du Climat avait en effet été installé sur la place de La Liberté, avec des acteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Des cycles de conférence, sur la sobriété énergétique, la sobriété numérique, comment communiquer autour du climat, ou encore la santé environnementale, ont permis aux Garennois d’échanger avec des experts et des élus. Plusieurs stands, installés sur la place, ont accueilli de nombreux visiteurs tout l’aprèsmidi. Entre les conseils de sécurité et l’atelier de réparation vélo avec Two Roule et Cyclo Nico, les abonnements au Velib’ ou les conseils d’Izivia pour recharger sa voiture électrique, la mobilité durable était à l’honneur. Des animations autour de l’apiculture avec Apiterra ont rappelé l’importance des abeilles, L’Aquabus celle de protéger la ressource en eau, et Lombard et Guérin gestion celle de privilégier des circuits courts avec la vente de produits locaux et écologiques. De son côté, Derichebourg, opérateur de services aux entreprises et à l’environnement, prestataire de la Ville de La Garenne-Colombes pour la collecte des déchets, a délivré des informations pratiques concernant les bennes de tri sélectif et les conteneurs. Le Syctom, service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes d’Île-de-France dont La Garenne, et qui récupère les collectes de déchets faites à travers la commune, a présenté ses installations de tris et d’incinération. Quant à La Ressourcerie, elle est venue donner une deuxième vie aux petits appareils électroménagers mais aussi rappeler les consignes de tri à La Garenne. Enfin, cette Semaine du Climat a aussi été l’occasion de la Signature de la charte contre le gaspillage alimentaire par Monique Raimbault, Maire de La Garenne-Colombes, les commerçants et artisans garennois partenaires de l’opération et la société Phenix, une start-up française qui accompagne les entreprises, notamment de la grande distribution, dans leur démarche de réduction du gaspillage