Police Municipale
La Police Municipale à La Garenne-Colombes
ASVP et policiers municipaux ont des missions clairement distinctes. Le point sur leurs compétences respectives.
La police municipale compte une trentaine d’agents répartis en plusieurs catégories ayant des missions clairement distinctes, ainsi qu’il suit :
Les agents administratifs :
Ils vous accueillent pour vous orienter dans vos démarches auprès de la police municipale aux horaires d’ouverture de la mairie (8h30-12h30 13h30-17h30).
• Ils gèrent certaines démarches particulières - Attestation d'accueil : sur rendez-vous. Cliquez ici pour la liste des pièces à fournir.
• Déclaration de chien dangereux : sur rendez-vous.
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), organisés en :
• Une brigade pédestre composée de deux agents,
• Une brigade équestre composée de trois ASVP qui opèrent 5 jours sur 7 de 8 h à 18 h, un jour étant réservé aux repos des chevaux installés à Livilliers, et un autre à la formation des agents.
Leurs missions :
o Surveiller les points écoles, squares et marchés,
o Constater les infractions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement gênant des véhicules,
o Participer aux vérifications des opérations tranquillité vacances,
o Constater les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics…
Les policiers municipaux, organisés en :
• Brigade de jour, opérationnelle dès 7h du matin à 17h.
• Brigade de nuit, opérant de 16h30 jusqu'à 2h30 du matin.
Leurs missions :
o Assurer la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publiques,
o Réprimer toutes les infractions liées au Code de la route, au code de l'urbanisme et aux bruits de voisinage,
o Veiller à la bonne application des arrêtés municipaux,
o Veiller au bon déroulement des événements organisés dans la ville…
Les agents techniques du centre de supervision urbain
Les caméras de vidéoprotection / vidéosurveillance réparties dans la commune ainsi que dans certains bâtiments publics sont reliées directement à un poste de surveillance, le centre de supervision urbain (CSU) installé en sous-sol de la police municipale. Il reçoit sur ses écrans, et enregistre sur ses serveurs, les images en provenance de toutes les caméras. Ce dispositif de caméras fixes ou pivotantes, à large champ de vision, permet aux opérateurs de détecter les mouvements anormaux de foule, les départs de feu, les objets abandonnés, de lutter contre les dépôts sauvages, la délinquance. Mais au-delà de cette seule capacité d’enregistrement, huit opérateurs et leur chef de salle, soit neuf personnes au total spécifiquement formées, se relaient pour visionner une partie des écrans en direct et voir si rien d’anormal ne se passe. En cas de doute, ils sont en liaison directe avec leurs collègues sur le terrain qui peuvent intervenir dans de très courts délais. Les opérateurs, habilités et formés à la manipulation du système de vidéoprotection, sont opérationnels 7J/7, de 7H à 2H du matin. Mais l’enregistrement s’effectue 24H/24H, puisque la Commune a installé son propre réseau dédié à la vidéoprotection. Afin de protéger la vie privée et les libertés publiques, un système de brouillage (floutage automatique) des images a été mis en place sur le réseau vidéo. Ainsi lorsque qu’un zoom est effectué en direction de fenêtres des bâtiments, les caméras ne permettent pas de visualiser l’intérieur des immeubles d’habitation ni leurs entrées. Les caméras permettent aussi de relever les plaques d’immatriculation des véhicules qui entrent ou sortent de La Garenne et, par exemple, de retrouver des personnes qui viendraient faire des dépôts sauvages d’encombrants, ou de suivre le trajet d’une voiture recherchée par la police, mais également de repérer, et de vidéoverbaliser sur certains axes. C’est donc un dispositif de sécurité complet, dont le CSU est un des centres névralgiques, qui se met en place pour assurer au mieux la tranquillité des Garennois.