Zones d’accélération de la production des énergies renouvelables

concertation du public et mise à disposition des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) sur le territoire de la commune

La loi relative à l’Accélération de la Production des Energies Renouvelables en date du 10 mars 2023 vise à l’accélération de la production d’énergies renouvelables sur le territoire français pour atteindre les objectifs nationaux fixés à l’horizon 2050.
Aussi, les communes peuvent désormais définir, après concertation du public et mise à disposition du dossier correspondant des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables.

 

Dans le cadre de la mise en place des ZAEnR, la loi vise à l’accélération des procédures administratives d’instruction. Pour autant, la Ville continuera à porter une attention toute particulière sur la bonne insertion urbaine et architecturale de ces dispositifs.

Compte-tenu de la nature du tissu urbain et de la superficie de la Ville de La Garenne-Colombes, et au regard des objectifs environnementaux que la commune s’est fixée, il a été retenu, en première instance, de mener une accélération sur l’ensemble du territoire communal.


Il a été proposé que les zones d’accélération concernent les énergies renouvelables suivantes :

  • Solaire photovoltaïque et thermique
  • Géothermie
  • Pompes à chaleur aérothermie
  • Valorisation de l’énergie fatale (chaud et froid)

 

Modalités de la concertation :
Une concertation du public s’est déroulée du lundi 22 janvier 2024 au vendredi 9 février 2024 inclus.