Territoire engagé : transition écologique

Label Climat-Air-Énergie : La Garenne-Colombes s'engage

La Ville de La Garenne-Colombes s’est engagée avec huit autres communes du Territoire POLD dans le processus de labellisation Climat-Air-Energie.

 

Cela fait déjà plusieurs années que La Garenne-Colombes s’est engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. La Ville a ainsi participé à l’élaboration du Plan Climat Air Énergie du Territoire (PCAE) initié par le Territoire Paris Ouest La Défense (POLD) et approuvé en 2019. Cet outil réglementaire et d’animation a pour but d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques à horizon 2030 et 2050 (voir encadré).

Une labellisation sur quatre ans
Toujours dans une action pilotée par POLD et avec la volonté de poursuivre ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, la Ville s’est engagée au printemps dernier, avec huit autres communes du Territoire, dans un processus de labellisation Climat-Air-Energie (appelé anciennement Cit’ergie). Il s’agit d’un programme de management et de labellisation qui récompense, pour quatre ans, les collectivités souhaitant faire reconnaître la qualité de leur politique climat-air-énergie.


Cette labellisation s’appuie sur quatre étapes :

  • État des lieux détaillé de la politique climat air énergie.
  • Définition de la politique climat air énergie pour 4 ans et vote par le Territoire POLD et les collectivités.
  • Mise en oeuvre et suivi des actions.
  • Labellisation.

Préparation de l’état les lieux
Au cours de ces étapes, POLD et les communes participantes seront évaluées sur la base de leurs compétences (planification territoriale, patrimoine de la collectivité, approvisionnement énergie-eau-assainissement, mobilité, organisation interne et coopération-communication). Des premiers entretiens ont été organisés cet été avec les équipes dédiées à la thématique climat air énergie, afin de commencer à préparer l’état des lieux.
Une présentation des premiers résultats a eu lieu le 9 novembre 2022, lors d’une réunion de restitution réunissant élus, services et partenaires locaux (ETP POLD, Agence locale de l’énergie). Elle a été suivie d’ateliers thématiques sur la base de compétences des collectivités. La fin de cette première étape, avec la validation par les élus d’un état des lieux définitif, est prévue au cours du premier semestre 2023. Ce document permettra ensuite de définir la stratégie et le plan d’actions Climat-AirÉnergie de la Ville de La Garenne Colombes.

Le Plan Climat Air Énergie
Outil de planification dont les actions doivent permettre d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets, le Plan Climat Air Energie, initialement centré sur les questions énergétiques, intègre depuis 2016 un volet spécifique sur la qualité de l’air. Construit par le Territoire Paris Ouest La Défense (POLD) avec le concours des onze communes qui le constitue, ce plan s’articule autour de quatre axes prioritaires :

  • Agir pour une facture énergétique maîtrisée des logements et du tertiaire.
  • Faciliter les déplacements et limiter les pollutions.
  • Aménager en préservant le patrimoine naturel, la santé et la qualité de vie.
  • Promouvoir une consommation responsable.