Sur le temps scolaire

Sécurité

 

LES POINTS SÉCURITÉ ÉCOLE

Pour sécuriser le trajet domicile-école de vos enfants, la Ville fait appel à des animateurs, issus de l’encadrement des centres de loisirs et sensibilisés à cette surveillance. Au total, 20 points sécurité écoles ont été mis en place par la Mairie. La Police municipale assure ponctuellement des passages pour le Collège Les Vallées et la place de Belgique, points stratégiques pour la traversée des élèves.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour plus d'informations :

> Carte des points sécurité écoles

> Horaires des points sécurité écoles

 

 

LES ACTIONS DE PRÉVENTION

Un Officier de prévention intervient régulièrement en milieu scolaire à La Garenne sur des notions comme le racket, la justice pour les mineurs, la citoyenneté et les dangers d’Internet. Les jeunes Garennois sont également sensibilisés tout au long de l’année sur la problématique de la sécurité routière, notamment grâce à des actions de prévention menées par la police municipale ou l’Espace Jeunesse.

 

 

L'ASSURANCE SCOLAIRE

L’assurance scolaire couvrant la responsabilité civile de l’enfant et les accidents individuels est obligatoire pour les activités organisées par la Commune (restauration scolaire, études dirigées, classes Découverte, etc.) et les voyages scolaires ou les sorties éducatives, dès l’instant où celles-ci s’effectuent en dehors des horaires officiels (de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30) ou nécessitent une participation financière.

L’assurance prouve au Directeur d’école que l’enfant est couvert aussi bien lorsqu’il est victime que responsable d’un accident. L’assurance paye tous les dommages causés par l’enfant à condition qu’ils ne soient pas causés volontairement (responsabilité civile). Elle s’occupe des démarches et formalités (défense et recours). Elle accorde un capital en cas de décès ou d’invalidité et rembourse les frais de soins et souvent de transport (garantie individuelle). Avant toute adhésion à une assurance proposée par une association de parents d’élèves, il faut vérifier sa propre assurance et en parler à son assureur.

Avec une assurance multirisque habitation, la responsabilité civile est couverte. Si, en plus, les parents ont souscrit une garantie "individuelle accident", l’enfant est couvert pour toutes les activités facultatives.