Sur le temps scolaire

Santé

Urgences, maladie, allergies ou maladies chroniques (PAI), bilans de santé, prévention bucco-dentaire. 

 

EN CAS D'URGENCES

Un protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles a été publié le 6 janvier 2000. Il a permis de clarifier les modalités d’organisation des soins et urgences dans les établissements scolaires ou accueillant un public scolaire. Des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d’urgence doivent être affichées dans l’établissement. Une ligne téléphonique permettant de contacter les services d’urgence doit être accessible en permanence. Toutes les écoles doivent notamment s’assurer le concours d’un service d’hospitalisation proche, susceptible d’accueillir les élèves.

 

 

EN CAS DE MALADIE

Les parents sont tenus d’avertir l’établissement scolaire, dès la première demi-journée d’absence, et de signaler s’il s’agit d’une maladie contagieuse. Un mot écrit, indiquant le motif de l’absence, sera exigé lors du retour en classe de l’élève. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical peut être demandé. Les enfants, atteints de troubles de la santé sur une longue période, peuvent poursuivre leur scolarité avec la mise en place d’une assistance pédagogique à domicile. Pour tout renseignement, contactez l’Inspection académique.

 

 

EN CAS D'ALLERGIES OU DE MALADIE CHRONIQUES (PAI)

 

Le projet d'accueil individualisé pour raison de santé (maladies chroniques ou allergies alimentaires) est conçu et mis en œuvre dans le cadre d'une démarche concertée. Il s'agit de faciliter le parcours de vie en structure collective d'un enfant présentant un trouble de la santé

Le PAI est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle, élémentaire, pour la durée de la scolarité dans le même établissement, sous réserve de la transmission des éléments nécessaires par les responsables légaux, à chaque rentrée scolaire. Le PAI peut être révisé ou modifié à tout moment de la scolarité en cas d'évolution de la pathologie, de l'environnement et en cas de changement d'école ou d'établissement, à la demande de la famille.

Le PAI organise, de façon concertée, dans le respect des compétences professionnelles de chacun et compte tenu des besoins de l'enfant, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la structure collective. Il fixe les conditions d'intervention des partenaires sur le temps scolaire et périscolaire.

Les représentants légaux sont responsables de la communication des informations du PAI et de la transmission du matériel et des médicaments afférents aux différentes structures susceptibles d'accueillir leur enfant.

Le formulaire est à retirer par les parents auprès de la direction de l’école détaillant la pathologie et les prescriptions à respecter. Ce document est signé par le médecin traitant, le médecin scolaire, la direction de l’école et l’Adjoint au Maire délégué aux Affaires scolaires.

 

 

LES BILANS DE SANTÉ

Les visites médicales et de dépistage obligatoire prévues à l'article L. 541-1 du Code de l'éducation ont lieu au cours de la sixième année et de la douzième année de l'enfant.

Au cours de la sixième année, la visite comprend un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage. Les conclusions de ces examens et dépistages sont transmises aux parents, dans le respect de la confidentialité.

Ces conclusions comportent, le cas échéant, des recommandations, des conseils ou des demandes d'investigations complémentaires ainsi que, en tant que de besoins, la remise d'un courrier à l'attention du médecin traitant. Celui-ci rappellera également aux parents les vaccinations obligatoires et celles recommandées.

 

 

LA PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE

Une action de prévention bucco-dentaire, organisée par la Mairie et le Centre d’Études et de Recherches en Épidémiologie Prévention (CEREP), est menée chaque année dans les écoles. Cette initiative, mise en place en partenariat avec les enseignants est animée par un chirurgien-dentiste. Dans le même temps, du matériel pédagogique pour les enseignants et un kit de brossage pour les enfants sont distribués.

 

Infirmières scolaires