Sur le temps scolaire

Dispositifs spécifiques d'accompagnement scolaire

 

UNITÉ LOCALISÉE POUR L'INCLUSION SOCIALE (ULIS)

Il s’agit d’un dispositif pédagogique pour les enfants en situation de handicap. L’ULIS offre ainsi aux élèves qui en bénéficient une organisation adaptée à leurs besoins, dans le cadre de Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS). Chaque élève orienté en ULIS est accueilli dans des classes ordinaires.

Une ULIS accueille au maximum 12 enfants reconnus porteurs de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’enseignement dispensé est adapté à l’âge des enfants, à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap. Les élèves sont scolarisés en ULIS sur demande des parents à la MDPH sans avoir besoin de demander une dérogation.


Il existe 4 types de ULIS selon le handicap :

  • ULIS de type I : troubles importants des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses (une à l’école élémentaire André- Marsault)
  • ULIS de type II : déficience auditive
  • ULIS de type III : déficience visuelle grave ou cécité
  • ULIS de type IV : déficience motrice (une à l’école élémentaire René-Guest).

 

 

PROJET PERSONNEL DE SCOLARISATION (PPS)

Tout enfant, qu’il soit porteur ou non d’un handicap, est inscrit suivant le plan de sectorisation des écoles.


Pour les enfants porteurs d’un handicap, un Projet personnel de scolarisation (PPS) est élaboré par une équipe pédagogique pluridisciplinaire (directeur d’école, enseignants, psychologue scolaire, médecin de l’Éducation nationale, assistante sociale, etc.), en concertation avec la famille et l’organisme de soins qui assure le suivi de l’enfant. Le projet est accompagné par l’enseignant référent, en matière d’Aide à la scolarisation des enfants handicapés (ASH).

Ce projet est envoyé à la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH). En fonction du projet, l’enfant peut bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement au sein de la classe assurés par un accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH). Ce personnel est recruté par l'Éducation Nationale.

Sous la responsabilité administrative du directeur d’établissement et sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant, l'AESH intervient dans la classe : aide pour écrire ou manipuler le matériel, etc. En dehors des temps d’enseignement (interclasse, repas), il participe aux sorties de classe, accomplit des gestes techniques et collabore au suivi des projets d’intégration avec l’équipe éducative.

Plus d’infos
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
2 rue Rigault, 92 000 Nanterre
Tél. : 01 41 91 92 50

 

 

RÉSEAU D'AIDES SPÉCIALISÉES AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉS (RASED)

L’action du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) s’adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement. Une aide spécifique, à dominante pédagogique ou rééducative, qui complète l’action de l’enseignant, est proposée à l’enfant pendant le temps scolaire. Cette démarche, par un travail d’équipe concerté, redonne à l’enfant ses chances de réussir.

 

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES (APC)

Les APC se déroulent en petit groupe durant la pause méridienne.

Elles offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.

Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficutlés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.

Les APC ayant vocation à concerner l’ensemble des élèves, la Ville s’organise pour accueillir à la restauration scolaire les élèves qui participent à ces activités. Comme les années précédentes, elle reconduit le dispositif de projet éducatif et culturel permettant aux écoles qui le souhaitent de disposer d’une enveloppe budgétaire variable pour financer des animations durant la pause méridienne.