Sensibilisation à l'écoresponsabilité

Des nettoyants écologiques utilisés dans les crèches et les écoles

La Ville de La Garenne-Colombes mise sur des produits écoresponsables pour nettoyer les crèches et les écoles avec le double objectif de préserver davantage l’environnement et de mieux protéger à la fois le personnel chargé de les manipuler et les utilisateurs des équipements, notamment les enfants.

Réduction des risques pour la santé du personnel chargé du net toyage, préservat ion de l’environnement, efficacité du nettoyage accrue : les produits utilisés par la Ville de La Garenne-Colombes pour le nettoyage des crèches et des écoles offrent un fort bénéfice environnemental.

Des ingrédients naturels
La plupart des produits de net toyage utilisent des tensioactifs (les ingrédients qui permettent de bien nettoyer, appelés aussi « surfactants ») issus du pétrole. Bien qu’efficaces, ils présentent plusieurs aspects négatifs comme un risque sur la santé des utilisateurs (irritations sur la peau, les yeux, les voies respiratoires), l’obligation d’utiliser des équipements de protection, mais aussi un risque pour l’environnement car ils ne sont pas biodégradables. Grâce à la recherche, de nouveaux produits de nettoyage ont vu le jour. La Ville de La Garenne a retenu ceux mis au point par les laboratoires HTS Bio et vendus sous la marque EcoWay. Ces produits utilisent essentiellement des ingrédients naturels, notamment des tensioactifs sécrétés par des bactéries. « Ce sont des produits écoresponsables », explique Alix Popelka, chargée d’affaires auprès des laboratoires HTS Bio. « Ils reposent sur trois fondamentaux : la protection des utilisateurs, l’efficacité du nettoyage et la protection de l’environnement ».

Plus d’efficacité et suppression des risques pour la santé
Composé d’ingrédients en majeure partie naturels, ces produits ne sont pas agressifs pour ceux qui les manipulent et ne nécessitent donc plus l’utilisation d’équipements de protection tels que des masques. Les biosurfactants utilisés se montrent jusqu’à 300 fois plus efficaces que les surfactants d’origine pétrochimique ou végétale, ce qui donne un ré-encrassement moins rapide des surfaces nettoyées. Biodégradables, contenus dans des emballages 100 % recyclables, ces nettoyants ne rejettent pas de résidus polluants que ce soit dans l’eau ou dans l’air, et sont labellisés Ecocert ou Ecolabel. Ils entrent donc parfaitement dans la politique de la Municipalité de privilégier les actions en faveur de l’environnement. Même si les nettoyants utilisés auparavant n’ont jamais posé de problème, ces produits biotechnologiques les remplacent donc avantageusement, en protégeant tous les utilisateurs – techniciens chargés du nettoyage, personnel des crèches et des écoles, mais aussi enfants qui fréquentent ces établissements – de tout risque d’exposition à des produits toxiques. Et, en nettoyant plus efficacement et plus longtemps les sols, les murs, les tables, les fenêtres ou encore les sanitaires des crèches et des écoles de la ville, ils améliorent l’hygiène dans les établissements, sans nuire à l’environnement.