MOBILITÉ DURABLE

Convergence Vélo : La Garenne-Paris à bicyclette le 11 juin

La Ville de La Garenne, qui encourage fortement la pratique du vélo, participe pour la troisième année consécutive la Convergence Vélo, un événement organisé par Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) à l’échelle de la Région. Le départ de La Garenne-Colombes est prévu à 10h50, devant l’Hôtel de Ville (accueil café dès 10h20), pour rejoindre les Invalides à Paris.

À vos vélos ! Qu’ils soient mécaniques ou à assistance, Vélib, électrique, que ce soit un vélo de ville, de course, VTT ou cargo, tandem ou même, tous les cycles sont acceptés pour participer au troisième départ garennois de la Convergence Vélo. Organisé par l’association MDB, ce rassemblement vélocipédiste, le plus grand d’Île-de-France, invite chacun à monter à bicyclette, le dimanche 11 juin, pour se rendre en cortèges sécurisés sur le rythme de la balade, de toute l’Île-de-France jusqu’à Paris. Plusieurs dizaines de points de départ, certains aussi loin que Fontainebleau, Chevreuse ou Pontoise, permettent de rejoindre au fil de l’approche de la capitale, d’autres cortèges pour converger ensemble vers l’arrivée fixée cette année aux Invalides.

Départ depuis l’Hôtel de Ville
Pour les Garennois, le départ sera donné devant l’Hôtel de Ville, à 10h50. Sur le perron, les participants seront accueillis par un café offert par la Ville, dès 10h20. Il sera temps ensuite de partir ensemble pour le premier arrêt au rond-point de l’Europe et retrouver les centaines de participants venant de Colombes, Argenteuil, Bezons ou encore Chatou, avant de rejoindre Neuilly puis Paris pour une arrivée sur les pelouses qui font face au pont Alexandre III. Tout au long du parcours, les cortèges seront encadrés par des « gilets bleus », les organisateurs de ce rassemblement, qui assureront la sécurité de tous. Quant au retour, chacun peut le faire à sa manière : avec son vélo, seul ou en groupe, ou en prenant le train à Saint-Lazare (les vélos sont acceptés dans les Transiliens sauf aux heures de pointe - de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 - du lundi au vendredi).

L’accent mis dans la ville sur le vélo
« Cette convergence s’inscrit dans la thématique de la prochaine Semaine du climat, à savoir le sport, et plus particulièrement les Jeux Olympiques. Comme chaque année, elle aura lieu début octobre », explique Baptiste Denis, conseiller municipal délégué à la Coordination du Plan de transition écologique. « C’est aussi l’occasion de continuer à mettre l’accent sur les mobilités douces et, notamment, les déplacements à vélo. Notre ville est de mieux en mieux équipée pour ce transport moderne et non polluant, avec ses sept stations Vélib’, ses sept abris vélos, ses centaines de points d’accroche aux carrefours, ses nombreuses voies cyclables et ses zones 30. » Grande manifestation festive gratuite et ouverte à tous dès 5 ans, la Convergence Vélo ne nécessite aucune inscription préalable : il suffit aux Garennois qui souhaitent y participer de se présenter, avec leur vélo (sans oublier de l’eau, de quoi grignoter et de la crème solaire), dès 10h20, face à l’Hôtel de Ville, avant le départ fixé à 10h50.