MOBILITÉ DURABLE

Avec Geovelo, Paris Ouest La Défense développe ses pistes cyclables

L'établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) s’associe à Geovelo, spécialisée dans le calcul d’itinéraires et l’analyse de données vélo pour les collectivités, afin de permettre au territoire d'améliorer le réseau cyclable de ses 11 communes membres, de faciliter et de sécuriser les déplacements des cyclistes.

L’application gratuite Geovelo permet à chaque utilisateur de trouver toutes les pistes et aménagements cyclables disponibles, les meilleurs itinéraires et balades, la position des parkings sécurisés et des stations de vélo en libre-service. POLD bénéficiera en outre d’une analyse complète des déplacements des utilisateurs, dont une carte des flux de déplacements, l’identification des zones à risque, une analyse de la qualité de la voirie et connaîtra la vitesse moyenne dans chaque rue et le nombre de passages des cyclistes à des endroits clés. Toutes ces données lui permettront d’optimiser et de sécuriser les itinéraires indiqués au sein de ses communes membres. Les utilisateurs, quant à eux, pourront signaler les problèmes rencontrés sur les réseaux cyclables ou sur la cartographie des aménagements, tout en bénéficiant des meilleurs itinéraires pour leurs trajets.

Des objectifs multiples
Ce partenariat répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • Améliorer le réseau cyclable des 11 communes du territoire POLD (Garches, Saint-Cloud, Vaucresson, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Courbevoie, Puteaux, La Garenne- Colombes, Levallois-Perret et Neuilly-sur- Seine).
  • Renseigner la Base Nat ionale des Aménagements Cyclables et la Base Nationale du Stationnement Cyclable afin que tout le territoire français ait accès à une carte uniforme et exhaustive des aménagements cyclables et services vélo.
  • Renseigner la cartographie du territoire sur OpenStreetMap qui comprend les aménagements cyclables, les parkings et arceaux à vélo publics, et les divers services (points d’eau, pompes à air, magasins et bornes de réparation).

« Avec Geovelo, POLD dispose d’un outil supplémentaire au service des politiques cyclables des Villes qui le composent. Ce partenariat marque la concrétisation de la démarche initiée, en 2020, par Philippe Juvin, et aujourd’hui reprise par l’ensemble des villes dans l’objectif de répondre aux ambitions du Schéma directeur cyclable du Territoire. La vue d’ensemble de l’utilisation du vélo sur le territoire et l’animation de la communauté des cyclistes de POLD sont des atouts précieux pour coordonner et amplifier le développement de la mobilité active pour nos habitants. »
Monique Raimbault, Maire de La Garenne-Colombes, vice-présidente en charge de l'Urbanisme réglementaire, du Plan local d’urbanisme intercommunal et des Mobilités pour Paris Ouest La Défense.