Ecogestes

Canicule Un dispositif municipal pour protéger les plus vulnérables

Du 1er juin jusqu’au 15 septembre, le Préfet des Hauts-de-Seine met en place une veille saisonnière qui permet d’activer en cas de fortes chaleurs, un plan de lutte contre la canicule. Dans ce cadre, la Mairie de La Garenne a prévu un dispositif complet pour accompagner les personnes les plus vulnérables.

En France, on parle de « canicule » lorsque la température de jour monte au-dessus des 30-35°C et quand la température de nuit reste supérieure aux 18-20°C. Les épisodes de canicule, s’ils restent rares (le dernier date de fin août 2016), nécessitent d’être bien anticipés pour limiter leur impact sur les personnes les plus fragiles.

La chaleur, un facteur aggravant
L’exposition à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, peut entraîner de graves complications. La chaleur fatigue toujours, mais elle peut provoquer des accidents graves, voire mortels, comme la déshydratation ou un coup de chaleur. De plus, les périodes de fortes chaleurs aggravent souvent des pathologies existantes.

Un Plan départemental Canicule
Pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs, un Plan départemental Canicule est donc désormais mis en place chaque année, entre le 1er juin et le 15 septembre, et peut être activé en cas de besoin (il peut aussi être activé hors de cette période en cas d’événement météorologique exceptionnel). Préparé en amont de la période estivale, ce plan prévoit et recense pour chaque intervenant (État, collectivités locales, sapeurs-pompiers, hôpitaux, etc.) les actions à mener en fonction du niveau d’alerte et précise comment agir rapidement et de façon adaptée en cas de fortes chaleurs.

Un registre pour recenser les personnes vulnérables
Pour pouvoir intervenir rapidement, il faut d’abord connaître les personnes les plus exposées en cas de fortes chaleurs, notamment les personnes âgées. Chaque année, un fichier des personnes vulnérables est régulièrement mis à jour par le CCAS. Des saisonniers viennent aussi en renfort durant les deux mois d’été pour contacter régulièrement, même hors épisode caniculaire, les personnes inscrites dans ce fichier. Les chauffeurs chargés des portages de repas et les aides à domicile sont également mobilisés pour vérifier que les bénéficiaires de ces prestations vont bien et consomment les bouteilles d’eau qui leur sont régulièrement distribuées. Huit lieux rafraîchis ont aussi été mis en place dans la ville, tels que la villa Marie-Louise, le Foyer Bohn-Cantin, la Médiathèque ou la salle des mariages de l’Hôtel de Ville. Les maisons de retraite, qui possèdent des salles climatisées, ouvrent aussi leurs portes aux personnes âgées extérieures pendant les moments de fortes chaleurs. Les personnes déjà inscrites sur le registre l’année passée ou prises en charge par le service d’aide à domicile, sont automatiquement inscrites sur ce registre pour cette année. Celles qui ne sont pas répertoriées ou souhaiteraient s’y inscrire, doivent se faire connaître auprès du CCAS à la Mairie (en téléphonant au 01 72 42 40 84). Cette démarche peut aussi bien être effectuée par elles-mêmes que par leurs familles. Une personne âgée paraissant fragile et isolée peut aussi être signalée par son entourage, par exemple un voisin. Les services de la Ville se chargeront alors de la contacter.

Pour les jeunes enfants
Les nourrissons et les enfants de moins de 4 ans sont également très sensibles aux épisodes caniculaires. Aussi, les crèches mettent en place un protocole d’hydratation des enfants avec des fiches de suivi. Elles sont également équipées de climatiseurs mobiles et favorisent les jeux d’eau. Certaines écoles où se trouvent les centres de loisirs sont également équipées de brumisateurs dans les cours de récréation.

L’alerte canicule
Tant que la carte de vigilance reste verte ou que les pics de chaleur restent limités (carte de vigilance jaune), il n’y a pas de dispositions particul ières à appl iquer, même si le CCAS surveille régulièrement les personnes fragiles. Le passage à la vigilance orange (l’alerte canicule) conduit à la prise de mesures particulières : constitution d’une cellule de crise communale, communication auprès de la population avec diffusion de messages de recommandation, visites à domicile auprès des personnes fragiles isolées, horaires d’ouverture modulés des lieux climatisés de la commune. Le passage au niveau rouge (canicule extrême) conduit à un renforcement de ces mesures à travers, notamment, la mobilisation la plus large possible des ressources.

S’hydrater et se mettre au frais
Le Plan canicule ne s’arrête pas aux personnes sensibles car même des personnes sans risque et en bonne santé peuvent être fortement incommodées par la montée des températures. Parmi les personnes exposées, les personnels municipaux, notamment ceux qui travaillent en extérieur, bénéficient ainsi de distributions d’eau régulières mais aussi de la possibilité d’adapter les horaires en cas de fortes chaleurs. En cas d’épisode caniculaire, les Garennois sont fortement incités à se mettre au frais. Dans la ville, ils peuvent exceptionnellement prof iter des fontaines des Champs-Philippe et de la place de La Liberté pour se rafraîchir. Il est cependant strictement interdit de toucher aux bouches à incendie, une pratique dite de « street pooling », qui présente un danger tout en étant passible d’une forte sanction ( jusqu’à 5 ans de prison et 75000 euros d’amende). L’une des meilleures solutions consiste plutôt à profiter de la verdure des parcs et squares municipaux et, notamment, du square Guy-Môquet avec son brumisateur géant, durant l’été.


Les bons gestes en cas de fortes chaleurs
Certains gestes permettent aux plus fragiles de se protéger de la chaleur. Voici une petite liste de réflexes à adopter en cas de forte chaleur, quel que soit son âge :

  • Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif pour éviter de se déshydrater.
  • Porter des vêtements légers et amples pour favoriser la circulation d’air et laisser la transpiration s’évaporer.
  • Se mouiller régulièrement la peau (avec un brumisateur ou un gant humide) et favoriser l’évaporation de cette eau par un léger courant d’air (éventail, ventilateur…) pour rafraîchir le corps.
  • En cas de sortie à l’extérieur, porter un chapeau et rester à l’ombre le plus possible pour éviter l’insolation voire le coup de chaleur.
  • Porter des lunettes de soleil pour éviter la survenue précoce d’une cataracte, d’une DMLA.
  • Maintenir son logement au frais en fermant les volets la journée.
  • Ne pas boire d’alcool.
  • Manger en quantité suffisante, notamment des fruits et légumes crus.
  • Éviter les efforts physiques.
  • Se reposer pendant les heures chaudes.
  • Passer, si possible, 2 à 3 heures dans un endroit frais (par exemple la Médiathèque ou un supermarché).
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
  • Une petite astuce pour rafraîchir une pièce sans climatisation : humidifiez un pot de terre cuite que vous aurez arrosé dans une bassine et placez-le à l’endroit où le logement est ensoleillé : en séchant, la terre cuite dégage de l’eau évaporée, ce qui crée une climatisation naturelle.

Des brumisateurs dans les parcs

  • Parc de l’Hôtel de Ville (docteur Victor-Roy), entre la rue Sartoris et le boulevard de la République.
  • Parc Wangen-im-Allgäu (12, avenue Foch).
  • Jardin de La Sablière (1, rue de Sotteville).
  • Square Guy-Môquet (22, rue Cambon).

Des brumisateurs sont également mis en place dans tous les groupes scolaires communaux.