Bâtiments publics

Gymnase du complexe sportif Pierre-Denis : une rénovation qui vise la performance énergétique

D’ici la fin de l’année, le gymnase du complexe Pierre-Denis va être rénové pour plus de confort et de meilleures performances énergétiques. La salle multisports restera la plupart du temps accessible hors des vacances scolaires.

C’est un équipement entièrement modernisé dont vont profiter les sportifs garennois à partir de la fin de cette année, mais des travaux seront encore en cours à l’extérieur jusqu’à fin décembre 2023. Le grand gymnase du complexe sportif Pierre-Denis, situé 111, avenue du Général-De-Gaulle, va en effet bénéficier d’une complète réhabilitation mais aussi d’une extension. « La réhabilitation de ce gymnase entre dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments communaux que nous poursuivons depuis plusieurs années », explique Baptiste Dubois, adjoint au maire délégué à la Jeunesse et aux Sports.

Une extension pour une meilleure circulation
À l’exception du sol du terrain sportif de la salle multisports, tout va être rénové. Le bâtiment lui-même va être réorganisé et recevoir une extension qui va permettre d’avancer la devanture, et mettre ainsi en valeur le gymnase avec une entrée principale disposant d’une signalétique plus marquée, bien identifiable depuis l’avenue du Général- De-Gaulle. Cette extension se présente comme une coursive qui longe le bâtiment et permet de rejoindre les vestiaires sans passer par le terrain de sport. Depuis sa loge, le gardien verra à la fois l’entrée du bâtiment mais également cette coursive pour surveiller les accès et améliorer la sécurité sur site. Plus nombreux, mieux sécurisés, les vestiaires vont être entièrement refaits. Ils permettront ainsi de recevoir plusieurs équipes en même temps, dans de meilleures conditions.

Bardage et panneaux solaires
Mais le gros des travaux va concerner le renforcement de la structure actuelle et la réfection des couvertures et charpentes du bâtiment existant. Le nouveau toit va notamment intégrer 160 panneaux photovoltaïques, qui permettront de couvrir une large partie des besoins énergétiques du bâtiment. Des baies vitrées seront implantées le long de la coursive et à l’arrière du gymnase, mais le reste du bâtiment va bénéficier d’une isolation renforcée avec la pose de panneaux sandwich sur lesquels seront installés un matériau isolant puis un bardage métallique.

De gros travaux cet été
Les premiers travaux vont commencer pendant les vacances de printemps, mais ceux-ci sont organisés pour impacter le moins possible les activités sportives. Des vestiaires provisoires vont être installés devant le gymnase ce qui permettra d’effectuer les premiers travaux sur la zone des vestiaires actuels jusqu’à l’été. Le gros de l’intervention se tiendra donc pendant les vacances scolaires jusqu’à la mi-septembre environ. L’espace jeux pourra alors être rouvert aux associations car les travaux suivants interviendront depuis l’extérieur, avec le bardage du bâtiment pour améliorer l’isolation thermique. Le bâtiment entièrement terminé devrait être livré en fin d’année 2023. « Ce gymnase est le premier équipement sportif à être ainsi rénové », précise Baptiste Dubois. « Les autres suivront, en commençant par le petit gymnase du même complexe sportif, au cours du mandat. »,