Bâtiments publics

Plan de sobriété énergétique de La Garenne

Les collectivités locales détiennent de nombreuses solutions pour faire la chasse au gaspillage de l’énergie. En effet, elles sont amenées à traiter des sujets aussi variés que l’éclairage public, le chauffage dans les crèches, les écoles, les équipements sportifs, ou encore les mobilités douces. Si la Ville de La Garenne ne représente au final qu’un vingtième de la consommation d’énergie de son territoire (les particuliers représentent quant à eux les deux tiers), elle ne doit pas pour autant ne pas montrer la voie en matière de sobriété énergétique. Forte de cette conviction, la Municipalité s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche responsable.

 

Des mesures engagées depuis plusieurs années
Le développement des mobilités douces et la rénovation énergétique des bâtiments publics sont deux illustrations de cet esprit de responsabilité. Deux axes de travail logiques pour la Ville de La Garenne quand on sait que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports qui représente 31 %. Transports et bâtiments, ces deux secteurs représentent à eux deux les ¾ de l’énergie consommée en France !

Premier axe de travail, des actions fortes ont été menées par la Ville de La Garenne pour favoriser les mobilités dites « douces » avec l’installation de stations Vélib’, l’implantation d’abris pour les vélos ou encore de bornes de recharge pour les voitures électriques. Le développement des zones « 30 » qui se poursuit contribue également à la baisse des rejets de CO2 des véhicules dits « thermiques » dans notre commune (au 1er janvier 2023, la quasi-totalité des rues du quartier Centre-Nord sera en « zones 30 » à l’exception d’un tronçon de la rue de L’Aigle entre le rond-point de Valpaços et l’avenue du Général-De-Gaulle).

Deuxième axe de travail, la Municipalité a engagé depuis trois ans un programme ambitieux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux :

  • En 2020 :passage des éclairages en LED pour les crèches Jean-Bonal et Joffre et le Multi-Accueil Monique-Mangeard ;
  • En 2021 : mise en place d’un nouvel éclairage complet en LED, remplacement des menuiseries extérieures pour le groupe scolaire Sagot-Voltaire et réfection complète de l’isolation thermique pour la maternelle Sagot-Voltaire
  • En 2022 :
    • travaux de réhabilitation énergétique dans les crèches Verdun et Bonnin (isolation par l’extérieur, rénovation de l’éclairage en LED, pose de détecteurs de présence dans les locaux techniques, ventilation).
    • rénovation de l’éclairage pour le groupe scolaire René-Guest, rénovation de la crèche Les Vallées et nouvel éclairage pour la piscine municipale (dans les espaces de circulation).

Cet effort se poursuivra en 2023 avec :

  • la rénovation énergétique complète du gymnase du complexe sportif Pierre- Denis (démarrage des travaux fin 2022) avec le remplacement des façades, un nouvel éclairage en LED et le changement du système de chauffage,
  • la rénovation énergétique du groupe scolaire René-Guest (façade, ventilation, vitrages, etc.).

Les chiffres clés :
5 %
de la consommation énergétique à La Garenne-Colombes est due aux services et équipements municipaux.
75 % des candélabres déjà équipés en LED (sur les voies communales).
50 % de diminution de la puissance des candélabres entre 22 h et 6 h du matin.
37 bornes de recharges pour véhicules électriques (réparties sur 6 sites). 7 stations Vélib’.