Inscrire votre enfant à l'école

Les formalités d’inscription dans les quatre groupes scolaires publics André-marsault, Sagot-Voltaire, Ernest-Renan et René-Guest, et dans l'école élémentaire Jean-Jerphanion, se font auprès du service État civil /Affaires scolaires, à l’Hôtel de Ville selon les modalités présentées dans le tableau ci-dessous. Les inscriptions à l’école privée sous contrat d’association Sainte-Geneviève s’effectuent quant à elles auprès de la directrice en charge de l’établissement.

Vous êtes nouvel arrivant dans la commune ? Vous devez dans tous les cas impérativement vous présenter au service État civil pour l’inscription de votre enfant.


Actualiser votre quotient familial

L’actualisation du quotient familial doit être renouvelée chaque année. Les prestations municipales (restauration scolaire, études dirigées, goûters maternels, Modules de découverte, restauration et activités aux centres de loisirs) sont badgées avec une carte AGIL. Chaque enfant concerné devra être en possession de celle-ci dès le 1er jour de présence.

Evaluer le coût des prestations en fonction de votre quotient familial

Un quotient familial est appliqué pour un accès équilibré des familles aux prestations scolaires et périscolaires. 


Badger et payer les prestations municipales avec la carte AGIL

Mise en place par la Ville pour simplifier la vie des parents, la carte AGIL permet d’inscrire facilement les enfants à plusieurs types de prestations municipales. Cette carte est strictement personnelle et peut être gardée aussi longtemps que les enfants fréquentent le restaurant scolaire, les études dirigées, les garderies maternelles, les centres de loisirs, les modules de découvertes. Depuis le 2 janvier 2016, la carte AGIL ne sert plus de moyen de paiement. Vous recevez une facture mensuelle, par mail (sur demande) ou par courrier. Celle-ci peut être réglée directement en ligne, en vous connectant à votre Espace Famille. Ou par carte bancaire, chèque, espèces ou CESU (uniquement pour les modules de découverte et les centres de loisirs des écoles maternelles et élémentaires), en vous rendant au service des Affaires scolaires.


Tableau explicatif de badgeage dans les écoles maternelles

Comment badger dans les écoles maternelles ?


Tableau explicatif de badgeage dans les écoles élémentaires

Comment badger dans les écoles élémentaires ?


 
| Contact | Mentions légales Retour haut de page