Tribunes

Tribunes libres pour le mois de novembre 2025

L’héritage des JO à La Garenne

Dans la continuité des JO 2024, nous poursuivons les actions en faveur du développement du sport sur notre territoire.

En juin, nous avons décoré de la médaille d’honneur de la vi l le, 10 présidentes et présidents d’associat ions sport ives garennoises qui permet tent à près de 8200 adhérents de pratiquer du sport parmi environ 70 disciplines. Dans notre volonté de soutenir et accompagner les dirigeants associatifs, nous avons organisé le 6 novembre, avec l’aide de la compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC), un atelier ‘Les bons réflexes pour gérer son association’. De la gestion administrative à la responsabilité des dirigeants, en passant par les obligations comptables des associations, de nombreux sujets ont été abordés pour aider les bénévoles dans leur gestion quotidienne.

Dans la continuité de nos actions en faveur du sport, nous avons maintenu ouverte la piscine tout l’été avec en moyenne plus de 800 nageurs par semaine. Cette fréquentation nous conforte dans la nécessité d’ouvrir nos bassins pendant toute la période estivale !

Ensuite, nous avons soutenu l’initiative de la section triathlon de l’olympic garennois natation pour l’organisation de la première course sur route (3 km marche ou 10 km course) à l’occasion d’octobre rose qui oeuvre pour la recherche contre le cancer du sein. Une totale réussite puisque plus de 500 personnes ont répondu présentes : marcheurs, coureurs et bénévoles ! Bravo à tous. Cela met en lumière une fois de plus un maillage associatif riche et diversifié qui rassemble les Garennois autour d’un évènement solidaire.

Enfin, en matière d’investissement, après avoir réhabilité le complexe Pierre Denis, plusieurs chantiers sont en cours : A Marcel Payen, la reconstruction des terrains multi sports (dégradés en 2023), la réhabilitation des vestiaires dans le grand gymnase et une étude pour réhabiliter la piste d’athlétisme, le terrain de foot, l’implantation d’une tribune et le devenir de l’ancien Skate Parc (actuellement terrain de foot provisoire). Et bien sûr, à Chedal Anglay, le projet voté en début d’année : l’extension-réhabilitation du complexe sportif aquatique avec un bassin nordique, la création d’un espace bien être et l’implantation des associations sportives (escrime, fitness, boxe) au sein de l’ancienne usine Darphin (mitoyen au complexe).

D’autres projets sont également en cours comme le changement de revêtement du gymnase Pierre Denis et la réhabilitation des terrains de pétanque au square Cambon ou à l’étude comme l’implantation de terrains de padel à Marcel Payen.

Nous restons attentifs aux demandes des associations pour maintenir une offre sportive de qualité avec des dirigeants bénévoles qui font un travail remarquable au quotidien. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Baptiste Dubois
Adjoint au Maire, délégué aux Sports

Déplacements et mobilités : la quête d’une ville apaisée

Notre ville est dense et les frictions entre automobilistes, cyclistes, trottinettes et piétons sont quotidiennes, alors que les mobilités sont aussi sources de nuisances (qualité de l’air, émissions carbone, bruit). L’opposition des modes de déplacement et des usagers est délétère dans un contexte de décarbonation et diversification nécessaires. Face à ces exigences, une méthode s’impose, celle de la preuve par les faits en vue d’une amélioration continue et éclairée.

La priorité aux modes actifs, les plus vertueux, est non négociable : la marche et le vélo sont à privilégier, ainsi que le report vers les transports collectifs et donc la facilité faite à la multi-modalité pour un trajet. Il s’agit ensuite d’accompagner et sécuriser les usagers les plus vulnérables. La sécurité est intrinsèque à la cohabitation des modes sur des infrastructures et des voiries partagées. Cela ne peut être fait sans données objectivées : quelles sont les zones accidentogènes et de vitesses excessives ? Quels sont les flux de circulation ? Quelles sont les pratiques pendulaires (pics horaires de déplacement) et de saisonnalité ? Quels sont les usages de déplacement des populations (écoliers et enfants, seniors, actifs, clients des zones de commerce, livraisons …) ? Quelles sont les externalités négatives (zones de bruit, de pollution, foncier et urbanisme …?).

Des expériences et des leviers d’évolutions de la ville et ses mobilités existent (piétonisations, abaissement des trottoirs, signalisations, gestion du dernier kilomètre de livraison, place du stationnement …). Ils sont à considérer et à expérimenter.

 

Anne-Gaëlle Courty et Ahmed – Waleed Mouhali,
conseillers “La Gauche pour La Garenne”

Bientôt la fin de notre mandat !

À La Garenne-Colombes, les élections municipales approchent. L’occasion de faire le point sur ce mandat. Des avancées ont été réalisées, parfois en reprenant nos propositions. Tout au long de ces années, nous avons tenu une ligne claire : être une opposition constructive, indépendante, sans parti pris, avec une approche pragmatique. Cela n’exclut pas, qu’au plan national, nous défendions une politique modérée et stable pour notre pays, libérale sur le plan économique, ouverte sur les sujets de société, et soucieuse des finances publiques.

Localement, plusieurs sujets nous préoccupent : le vélo reste marginalisé sans plan réfléchi et concerté sur le partage de l’espace public. Trop peu d’équipements sportifs ont été rénovés, tardivement, partiellement et imparfaitement. Les priorités budgétaires interrogent : un cinéma avant la piscine ?

Notre ville reste attractive, mais elle souffre d’un manque d’innovation dans l’aménagement du territoire, et surtout de l’absence d’un grand parc urbain en coeur de ville. Nous pouvons faire mieux.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont interpellés, soutenus ou challengés. Être conseiller municipal est une expérience exigeante mais précieuse, que nous recommandons à tous.


Alexandre Faraut, Dominique Pollien
alexandrefarautlgc@gmail.com