Tribunes

Tribunes libres pour le mois de septembre 2025

Pour une ville propre, respectons les règles de civisme

Outre les moyens importants mis en place dans la ville, la propreté est l’affaire de tous et nécessite un engagement personnel, de bon sens.

Concernant les ordures ménagères, plusieurs types de ramassage sont mis en place : le ramassage des ordures ménagères, les emballages, le verre, les déchets végétaux et depuis le 1er janvier 2024 celui des bio-déchets (déchets alimentaires).

Ces déchets peuvent désormais être déposés dans des bacs que l’on appelle des points d’apports volontaires dispersés dans l’ensemble de la ville. Trois ont été installés en mars 2025 (sur la place des champs Philippe, au rondpoint du souvenir français et au croisement de la rue Pierre Joigneaux et de l’avenue Joseph Froment) et trois autres courant mai (au croisement des rues Médéric et Louis-Blanc, près de la piscine, rue Jean- Bonal et sur la place de La Colonne) de façon à mailler la ville. Aujourd’hui environ 2 000 kg de bio-déchets sont collectés par mois. Ce tri sélectif est très important car il permet de diminuer le nombre de déchets et d’éviter l’enfouissement des déchets ou son incinération en vue de produire de l’électricité et de la vapeur.

Les bacs doivent être sortis après 21 h et avant 6 h le jour de la collecte, puis rapidement rentrés après la collecte.

Les encombrants (déchets ménagers qui, par leur dimension, leur nature ou leur poids, ne peuvent être assimilables à des ordures ménagères) et DEEE (Déchets des Équipements Électriques et Électroniques) sont également ramassés le vendredi matin. Désormais vous pouvez également déposer vos articles de sport à la déchetterie. Attention, il n’y a jamais de collecte le 1er mai (ni de nettoyage des rues).

En dehors de ces horaires, les déchets sont considérés comme des dépôts sauvages. Le bon respect de ces horaires permet d’avoir une ville propre et agréable à vivre. Et le non-respect des horaires entraine une amende allant jusqu’à 1500 €. Ces dépôts sauvages dégradent la ville et attirent les nuisibles.

Pour éviter les nuisibles et fientes de pigeon, il ne faut surtout pas nourrir ces animaux et ne pas laisser de nourriture sur le sol dans les locaux à poubelles. Pensez à bien refermer les couvercles. Le nettoyage des rues est effectué quotidiennement. Il y a également un passage supplémentaire pour les zones les plus fréquentées. Il y a de nombreuses corbeilles de rue qui ont été positionnées aux endroits stratégiques de la ville. Des poubelles compactrices sont également présentes. Concernant les déjections canines, la ville est dotée de 24 espaces aménagés pour que les chiens puissent faire leurs besoins (les sanichiens) dans l’ensemble de la commune ainsi que de nombreux distributeurs de sac canins. Le bon geste est de ramasser la déjection canine, la mettre dans le sac dédié et de le jeter dans une poubelle à proximité. Les gestes sont simples, nous comptons sur vous.

Claire Charmette
Conseillère Municipale déléguée à la propreté urbaine

Un nouveau conservatoire, oui… mais municipal.

C’est la rentrée scolaire, en marge de l’école, c’est aussi le moment du choix des activités périscolaires. Parmi elles, le conservatoire, lieu d’éveil à la musique et aux arts. Aujourd’hui géré par une association largement subventionnée par la mairie, il reste pourtant déficitaire et ne répond clairement pas aux attentes des familles. Subventionner la culture est essentiel, mais encore faut-il que l’offre soit accessible à un large public.

Les tarifs actuels pour un apprentissage musical basique (cours de solfège et pratique individuel d’un instrument) sont trop élevés et indifférenciés sans prise en compte réaliste des revenus des familles. Cela empêche nombre d’enfants d’y accéder, surtout si d’autres activités sont à financer. Cette gestion rend la pratique artistique élitiste bien loin de l’ambition d’une véritable démocratisation culturelle qui devrait être celle d’un conservatoire de proximité.

À l’horizon 2026, un nouveau bâtiment accueillera le conservatoire. Nous appelons à repenser en profondeur son fonctionnement : un conservatoire public, géré directement par la ville, permettrait une offre plus juste, plus transparente et ouverte à tous.

Très bonne rentrée à toutes et tous et belle année scolaire aux enfants garennois.

Si vous partagez notre proposition et souhaitez débattre d’autres sujets locaux, rejoignez-nous.

 

Anne-Gaëlle Courty et Ahmed – Waleed Mouhali,
conseillers municipaux La Gauche pour La Garenne
lagauchepourlagarenne@gmail.com - 06 69 66 89 18

Quel type de commerce à la Garenne ?

Depuis 20 ans, les commerces ont évolué pour être plus proche des attentes des habitants. La ville a été vigilante et nous soutenons sa politique ciblée de «préemption», afin d’éviter une surabondance de commerces du même domaine ou certains «fast food» ne répondant pas à nos attentes et portant atteinte à la tranquillité.

Mais confrontés aux nouvelles habitudes de consommation post covid ou générationnelles, nous devons repenser les politiques publiques pour développer des « centres villes vivants» contribuant au « mieux vivre ensemble». Tous les secteurs sont concernés : la restauration, le «prêt à porter» mais aussi les banques dont le nombre d’agences va drastiquement diminuer. Nous ne sommes pas certains que la Majorité ait pris conscience des enjeux actuels. Afin d’éviter trop de « rideaux baissés » dans nos rues, la Ville ne devrait-elle pas créer un véhicule foncier spécifique permettant de racheter ces emplacements, réfléchir à son financement et à leur utilisation ? En effet, la Métropole du Grand Paris n’a pas les moyens d’agir partout et la préemption, qui oblige à remettre rapidement sur le marché un commerce, atteindra ses limites.

Dynamiser notre Ville oblige à refonder notre politique commerciale pour mieux l’adapter aux évolutions des besoins des habitants, comme le nombre d’élèves dans nos écoles. Nous vous souhaitons une belle rentrée.

Agissons ensemble
Alexandre Faraut, Dominique Pollien

Alexandre.faraut@gmail.com