Afin d’assurer la continuité des services et la sécurité des Garennois sur les axes routiers et les trottoirs, un Plan Neige est mis en oeuvre (par étapes successives) lors des épisodes de neige ou de verglas.

En cas de nécessité, une lame et un épandeur peuvent être rapidement installés sur un véhicule communal. Le tracteur du cimetière est également doté d’une lame pour intervenir sur les petites chaussées et les grands trottoirs. Ces deux équipements viennent renforcer la saleuse de la société SEPUR et sont utilisés en fonction de l’état du réseau routier de la commune, classé en 3 niveaux : 

• Niveau 1 pour les axes principaux, les circuits de transports en commun et les voies d’accès aux établissements scolaires
• Niveau 2 pour les voies secondaires 
• Niveau 3 pour les autres rues.

Le Plan Neige est mis en place soit la veille, soit durant la nuit, voire en urgence si la situation le nécessite. Il mobilise 20 agents volontaires du Centre technique municipal (dont 10 en renfort), 20 gardiens de sites (écoles, squares, stades, piscine, bâtiments communaux), 4 gardiens d’écoles et 15 agents de la société SEPUR. 

 

Agir tous ensemble  !

Conformément à un arrêté permanent, chacun est responsable du déneigement ou de la lutte contre le verglas sur toute la longueur de son immeuble ou de sa maison. Vous pouvez vous procurer, de façon préventive, du sel de déneigement dans les quincailleries, les magasins de bricolage ou de jardinage.

En cas d’épisode neigeux soudain, la Mairie de La Garenne mettra gratuitement à votre disposition du sel de déneigement dans le square de l’ancienne Bibliothèque, le square Guy-Môquet et le jardin de Yoqneam. 

Si vous remarquez un lieu particulièrement dangereux qui n’aurait pas été traité contre la neige et/ou le verglas, vous pouvez contacter le Service Espaces Verts - Propreté au 01 72 42 45 12.

 

Adoptez la bonne technique !

Il existe 2 types de salage :

  • le salage préventif (ou pré-curatif) qui doit avoir lieu avant l’apparition de la glace et qui empêche la formation de verglas.
  • le salage curatif qui fait disparaître la neige ou la glace. En cas de neige ou de verglas : déblayez ou cassez la neige avec une raclette ou un balai en formant un chemin d’un mètre de large sur le trottoir. Ne stockez pas la neige ou la glace dans les caniveaux (pour ne pas gêner l’écoulement de la neige fondue) ni dans les entourages des arbres (le sel les fait dépérir). Étalez le sel en fine couche (les tas sont inefficaces). Le salage doit intervenir après évacuation de la neige et de la glace, pour favoriser la fonte.

 

Alerte météo : ayez le réflexe Internet !

En cas d’alerte météo (neige, verglas, pollution) transmise par Météo France, la Mairie relaie l’information sur le site Internet de la Ville et sur l’application pour smartphones La Garenne. Toutes les informations nécessaires (durée de l’alerte, conduite à tenir, etc.) sont détaillées dans un flash info qui apparaît en page d'accueil du site.

 
| Contact | Mentions légales Retour haut de page