Afin d’assurer la continuité des services et la sécurité des Garennois sur les axes routiers et les trottoirs, un Plan Neige est mis en oeuvre (par étapes successives) lors des épisodes de neige ou de verglas.
En cas de nécessité, une lame et un épandeur peuvent être rapidement installés sur un véhicule communal. Le tracteur du cimetière est également doté d’une lame pour intervenir sur les petites chaussées et les grands trottoirs. Ces deux équipements viennent renforcer l'action de la saleuse et sont utilisés en fonction de l’état du réseau routier de la commune, classé en 3 niveaux : • Niveau 1 pour les axes principaux, les circuits de transports en commun et les voies d’accès aux établissements scolaires• Niveau 2 pour les voies secondaires • Niveau 3 pour les autres rues.Le Plan Neige est mis en place soit la veille, soit durant la nuit, voire en urgence si la situation le nécessite. Il mobilise 20 agents volontaires du Centre technique municipal (dont 10 en renfort), 20 gardiens de sites (écoles, squares, stades, piscine, bâtiments communaux), 4 gardiens d’écoles et 15 agents de notre prestataire en charge du nettoiement de la voirie.
Conformément à un arrêté permanent, chacun est responsable du déneigement ou de la lutte contre le verglas sur toute la longueur de son immeuble ou de sa maison.
Vous pouvez vous procurer, de façon préventive, du sel de déneigement dans les quincailleries, les magasins de bricolage ou de jardinage.En cas d’épisode neigeux soudain, la Mairie de La Garenne mettra gratuitement à votre disposition du sel de déneigement dans le square de l’ancienne Bibliothèque, le square Guy-Môquet et le jardin de Yoqneam. Si vous remarquez un lieu particulièrement dangereux qui n’aurait pas été traité contre la neige et/ou le verglas, vous pouvez contacter le Service Espaces Verts - Propreté au 01 72 42 45 12.
Il existe 2 types de salage :
En cas d’alerte météo (neige, verglas, pollution) transmise par Météo France, la Mairie relaie l’information sur le site Internet de la Ville. Toutes les informations nécessaires (durée de l’alerte, conduite à tenir, etc.) sont détaillées dans le bandeau principal de la page d'accueil du site.