La Garenne a su conserver un visage à taille humaine. La Municipalité s’appuie pour cela sur un Plan local d’urbanisme (PLU) qui définit les grandes orientations d’aménagement urbain de la ville. Toute construction ou tout aménagement nouveau doit respecter ces orientations.
Le PLU de La Garenne-Colombes remplace l’ancien POS ; voté en 2006, il a été modifié à plusieurs reprises.
Son contenu est défini par le Code de l’urbanisme avec – notamment – le Projet d’Aménagement et de Développement durable (PADD). Il pose quatre grands principes à La Garenne :
Au-delà de ces quatre zones, 3 zones de plan de masse ont été créées pour traiter des cas particuliers :
Le PLU prévoit également des emplacements réservés pour des projets d’intérêt général et des servitudes de localisation.
Suite à l'approbation par l'Établissement public territorial de Paris Ouest La Défense (POLD) de sa modification n°12,le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de La Garenne-Colombes est entré en vigueur le jeudi 23 décembre 2021.
Les pièces du PLU de La Garenne-Colombes, en téléchargement au format PDF :
Par délibération en date du 13 décembre 2021, le Conseil de Territoire de l’Établissement Public Territorial Paris Ouest La Défense a approuvé la modification n°12 du Plan Local d’Urbanisme de La Garenne-Colombes.
La modification du PLU désormais approuvée portait sur les règles écrites et graphiques relatives à :
- remplacer la désignation de l’« axe commercial » par celle de « servitudes commerciales et artisanales »,
- renforcer les interdictions et les obligations mentionnées aux articles 1 et 2 à l’ensemble de l’unité foncière concernée, hormis pour l’article 2.3 de la zone UE qui est supprimé,
- étendre les « servitudes commerciales et artisanales » sur les voies déjà règlementées,
- ajouter les « servitudes commerciales et artisanales » sur d’autres voies traversantes de la commune.
En outre, l’application des règles du PLU nécessite de définir ou de compléter les définitions portant sur l’artisanat, la pleine terre et l’unité foncière.
Les documents graphiques des zones UA, UE, UPM3, USP1 et USP2 sont modifiés pour intégrer les prescriptions correspondantes.
La délibération du Conseil de Territoire de POLD est affichée pendant une durée d’un mois :