Aides aux Seniors

Comment bénéficier des prestations de maintien à domicile ?

Ces différentes prestations de maintien à domicile - ouvertes à tous - sont calculées en fonction des ressources et de l'autonomie du bénéficiaire, sauf pour le portage de repas à domicile.


Ces démarches sont pour la plupart réalisables directement en ligne sur notre Guichet Numérique Unique.

Centre Communal d’Action Sociale
68, boulevard de la République
92250 La Garenne-Colombes
Tél. : 01 72 42 40 84
Courriel : sasf@lagarennecolombes.fr

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ;
le samedi, de 8h45 à 12h00.

 

Le barème est variable en fonction de l’organisme de prise en charge. Il est établi au regard de l’avis d’imposition de l’année en cours.

En cas de changement de situation, le bénéficiaire doit donc prévenir le CCAS et fournir toutes les pièces justificatives liées à ce changement.

Pour calculer son barème, le bénéficiaire doit se rapprocher du Pôle Maintien à domicile de son CCAS.

Enfin, des aides complémentaires existent, notamment octoyées par les caisses de retraite, les mutuelles ou le Conseil départemental, pour faciliter le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie.
 

 

PLUS D'INFOS
Présentez-vous au guichet du CCAS, en Mairie, pour plus d’informations.
Ces aides sont aussi présentées dans le Guide de l’Action sociale disponible sur demande au CCAS.

L’aide à domicile accompagne la personne dans la réalisation des gestes essentiels de la vie quotidienne. Par cettte intervention, elle lui permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité et avec plus de sérénité.

  • LA PREMIÈRE INTERVENTION DE L'AIDE À DOMICILE

Le premier jour de la prestation, l’aide à domicile référente est présentée au bénéficiaire. À cette occasion, un représentant du Pôle Maintien à domicile s’assure de la bonne compréhension du plan d’aide mis en place. Il est rappelé notamment que l’aide à domicile est uniquement au service du bénéficiaire et non à celui des personnes, famille ou invités qui pourraient séjourner chez elle.

Le Pôle Maintien à domicile réalisera ensuite d’autres visites régulières auprès du bénéficiaire pour réévaluer si nécessaire ses besoins et assurer ainsi un suivi individuel. L’emploi du temps de l’aide à domicile est établi par le CCAS chaque semaine. Les vacations qui intègrent le temps de trajet de l’aide à domicile peuvent varier selon les besoins du bénéficiaire et durer une ou deux heures. Des changements ponctuels peuvent survenir dans cette organisation. L’aide à domicile comme le bénéficiaire en sont naturellement informés.
 

 

  • UNE PLAGE HORAIRE D'ACTIVITÉ ÉTENDUE

La plage horaire d’activité d’une aide à domicile s’étend au maximum de 8 heures à 18 heures, du lundi au vendredi. Si le bénéficiaire doit s’absenter, il lui est demandé de prévenir par écrit le Pôle Maintien à domicile au moins quarante-huit heures avant afin de réorganiser le planning. Si le délai n’est pas respecté, la vacation sera facturée aux bénéficiaires (sauf en cas d’hospitalisation).

 

 

  • DES MISSIONS MULTIPLES

Une aide à domicile peut accompagner une personne pour les tâches suivantes de la vie quotidienne :

- L’entretien simple du logement : ménage (dépoussiérage), réfection du lit, nettoyage des sanitaires, passage de l’aspirateur, balayage et lavage des sols, nettoyage des vitres (à hauteur des bras ou sur un escabeau sécurisé).
 

- L’entretien du linge : lavage en machine, repassage, rangement, couture simple. Les produits d’entretien doivent être achetés par le bénéficiaire et mis à disposition de l’aide à domicile.

- L’alimentation et les achats de proximité (produits d’hygiène, alimentaires et toutes denrées). L’argent nécessaire aux achats de courses doit être confié à l’aide à domicile, celle-ci ne pouvant pas faire l’avance de trésorerie. Elle conserve les justificatifs et les remet au bénéficiaire avec la monnaie. En cas d’utilisation d’un chèque, celui-ci doit être signé et rempli par l’usager accompagné de la pièce d’identité du bénéficiaire et de celle de l’aide à domicile.

- La confection des repas et l’aide à la prise des repas (repas ne nécessitant pas de sonde de gavage ou l’utilisation de matériel de perfusion).

- L’aide au lever et à l’habillage ainsi qu’aux soins esthétiques (coiffure, maquillage, etc.).

- Le soutien à la mobilité et la prévention des chutes.

- L’aide à la lecture.

- L’accompagnement pour les démarches administratives simples et pour les prises de rendez-vous.
 

 

  • DES MISSIONS ENCADRÉES

Pour des raisons de sécurité et des questions d’assurance, l’aide à domicile ne pourra pas accomplir certaines tâches :

- entretenir les vitres et les lustres au plafond sans escabeau sécurisé,
- changer les ampoules, 
- nettoyer les caves et greniers, jardins, balcons, terrasses, 
- décaper les portes, parquets, moquettes, tapis, 
- lessiver les murs, plafonds, encadrements des portes, fenêtres, volets roulants, 
- effectuer de grosses lessives à la main (draps, couvertures, tapis, etc.),
- déplacer les meubles, 
- utiliser sa voiture personnelle pour toutes les démarches du bénéficiaire.

 

Tarifs à l'heure :

  •  21 € soumis à conditions de ressources
  • 19.70 € pour les aides alternatives de la CNAV

Calcul du barême : se rapprocher du CCAS / Prendre un rendez-vous au préalable

Le portage de repas permet de proposer un repas à la fois complet et équilibré aux Garennois qui n’ont plus la capacité de préparer un repas ou de sortir de chez eux.

Cette démarche est réalisable directement en ligne sur notre Guichet Numérique Unique.


Composé par une diététicienne, en lien avec le Programme National de Nutrition Santé (PNNS), les menus sont proposés par la société Elior.

Ces repas sont composés d’une entrée, d’un plat, d’un fromage ou d’un laitage, d’un fruit ou d’un dessert, de pain et d’une boisson (bouteille d’eau, de vin ou de jus de fruit) ainsi que d’un potage pour le soir. Pour les personnes suivant un régime particulier, il est possible de demander un repas sans sel, sans sucre, mixé ou haché, sans oeuf.

Les repas sont livrés à domicile du lundi au dimanche (ceux du jeudi/samedi et du vendredi/dimanche sont groupés), tous les matins entre 7 et 12 heures. Il est aussi possible de partager son repas à la résidence des Champs-Philippe ou au Foyer Bohn-Cantin.

Toute demande ou annulation de repas doit être adressée par écrit au Pôle maintien à domicile au minimum 48 heures à l’avance. Après une hospitalisation, le bénéficiaire doit impérativement être revenu à son domicile pour pouvoir commander la prestation et être livré 48 heures plus tard.

Il est aussi possible de commander directement auprès de la société Saveurs et Vie des options (pain supplémentaire, laitage, etc.). 

  • Tarif : 7.70 € par repas
  • Foyer Bohn-Cantin et Résidence des Champs-Philippe (soumis à condition de ressources)
  • Il est possible de partager avec d'autres convives son repas au Foyer Bohn-Cantine et pour les résidents de la RPA dans la salle de restaurant dédié.

La téléassistance est un dispositif permettant d’assurer une veille sociale d’une personne en perte d’autonomie.

Cette démarche est réalisable directement en ligne sur notre Guichet Numérique Unique.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le bénéficiaire est équipé d’un médaillon émetteur sur lequel il peut à tout moment appuyer, en cas de besoin, pour lancer un appel vers une plate-forme technique. Un conseiller est à l’écoute du bénéficiaire de jour comme de nuit pour faire intervenir si nécessaire un proche, un professionnel de santé ou même un service de secours.


Cette prestation est assurée par Europ Assistance qui gère l’ensemble du dispositif :

  • L’installation de l’appareil (avis de mise en service transmis au pôle) ;
  • La maintenance technique du médaillon au choix (pendentif ou bracelet et/ou détecteur de chute) ;
  • La gestion de l’abonnement ;
  • Le protocole nécessaire lors du déclenchement du médaillon.

 

Le système est compatible avec l’ensemble des opérateurs téléphoniques et fonctionne en dégroupage total ou partiel. Un délai de cinq jours ouvrés est nécessaire pour la mise en service de la prestation.

Tarif mensuel
- 1.64 € (non imposable)
- 4.14 € (imposable)
En option : détecteur de chute : 3 € et chemin lumineux : 4.80 €

Cette aide au transport mise en place par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine permet aux Garennois de circuler sur l’ensemble des lignes SNCF et RATP d’Île-de-France.

Cette démarche est réalisable directement en ligne sur notre Guichet Numérique Unique.

 

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Pour obtenir le Titre Améthyste il faut :

  • être domicilié et résident des Hauts-de-Seine depuis un an à la date de dépôt de la demande,
  • avoir au minimum 65 ans ou bénéficier d’une retraite anticipée pour incapacité,
  • être en situation de handicap reconnu à 80%,
  • être veuve d’Ancien Combattant, de Déporté, d’Interné ou avoir été soi-même Déporté ou Réfractaire au STO (Service du Travail Obligatoire).

Une participation financière sera demandée au futur bénéficiaire par le Conseil départemental (renseignements auprès du CCAS). 


Après l’obtention d’un Pass Navigo dans une agence SNCF Transilien, il suffit de faire une demande de Titre Améthyste auprès du CCAS qui se chargera de le transmettre au Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Sa validité est de 12 mois. Une demande de renouvellement doit donc être effectuée auprès du CCAS 2 mois avant son arrivée à échéance.

 

Cliquez ici pour consulter les pièces à fournir pour obtenir le Titre Améthyste suivant votre cas.