Les archives de La Garenne

Les archives qu'est-ce que c'est ?

Selon l’article L 211-1 du code du patrimoine, les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

A La Garenne-Colombes les archives communales regroupent donc les documents produits ou reçus par la Ville de La garenne-Colombes dans le cadre de ses activités, depuis la création juridique de la commune, le 25 mai 1910, jusqu’à aujourd’hui.

C’est le travail des archivistes communaux que d’organiser, recenser, trier, classer les archives des différents services communaux, et de détruire ceux qui n’ont plus de valeur administrative (gestion de la Ville et justification des droits des personnes) et pas de réel intérêt historique.

Si le service des archives est de constitution récente, puisqu’il date de 2005 seulement, la Ville de La Garenne-Colombes a malgré tout su conserver les traces de son activité administrative passée.

Ainsi la Ville conserve plus d’un kilomètre de documents récents ou anciens ; une partie est librement consultable.

Depuis peu, le service des archives tente de collecter des archives privées, qui complètent ses archives publiques, en donnant un aspect plus personnel à différent événement, ou retrace des tranches de vie de certains garennois.

 

On conserve quoi ?

  • État des sources (archives administratives publiques)
  • Les bulletins municipaux (de 1936 à nos jours)
  • Journaux La Garenne Charlebourg (1905-1931 avec lacunes) et autres journaux locaux (années 30)
  • Cartes postales anciennes
  • Fonds photographique de la Ville
  • Archives privées (sous différentes formes) :
  • Films et diapositives des colonies de la Paroisse
  • Documents divers issus de dons

A chaque fois qu’elle le peut, la Ville essaye de récupérer des petits bouts de l’histoire locale ; Ainsi par le biais de certaines recherches ou échanges, les archives ont appris l’existence d’enfants réfugiés durant la guerre civile en Espagne de 1936.

 

La Ville a besoin de vous :

  • Vous êtes garennois de longue date, (ou vos parents le sont), et vous déménagez, pensez à nous contacter pour transmettre vos photos anciennes, vos correspondances illustrant la vie au sein de notre commune, au lieu de tout jeter à la poubelle.
  • La Ville recherche les participants des colonies de la Paroisse afin d’obtenir leur droit à l’image pour diffusion éventuelle des films conservés dans les archives de la Ville

 

Première mairie de La Garenne-Colombes

 

Deuxième mairie de La Garenne-Colombes

 

Bombardement de La Garenne-Colombes en 1943

 

Bombardement de La Garenne-Colombes en 1943

 

Bombardement de La Garenne-Colombes en 1943

 

Conseil municipal de La Garenne-Colombes

 

Jean Bonal, premier maire de La Garenne-Colombes du 16 juin 1910 au 11 décembre 1933

 

Louis Jean, maire de La Garenne-Colombes du 25 octobre 1947 au 27 février 1955

 

René Guest, maire de La Garenne-Colombes du 11 mars 1955 au 22 août 1971

 


Roi et Reine de Suède en visite à La Garenne-Colombes