En cas de désordres portant sur un manquement à la salubrité générale des habitations, écrivez un courrier recommandé, avec accusé de réception, à votre propriétaire et conservez la preuve de l’envoi de vos documents.
Si celui-ci ne réagit pas, dans un délai de 15 jours après réception de votre courrier, faire un signalement en cliquant ici.
Vous pouvez réaliser une demande pour tout désordresportant sur un manquement à la salubrité générale des habitations, tels que :
ATTENTION : Votre signalement ne sera pris en compte que si vous y joignez la copie du courrier recommandé que vous avez envoyé à votre propriétaire ainsi que son accusé de réception.
Le référent hygiène de l’habitat vous contactera afin d’organiser un visite à votre domicile pour constater l’état de votre logement. Un rapport sera alors rédigé, et en fonction des pathologies relevées dans votre appartement une mise en demeure sera, le cas échéant, adressée à votre propriétaire afin qu’il effectue les travaux de remise en habitabilité de votre appartement.
DANS LE CAS D’UN DANGER GRAVE ET IMMINENT :
Si un danger grave et imminent menace votre sécurité, dans votre logement ou dans les parties communes de votre immeuble tels que :
Vous devez immédiatement contacter la mairie au 01.72.42.40.00 qui vous mettra en relation avec le service hygiène de la commune.
Une visite sera alors diligentée et, le cas échéant, la commune saisira le Tribunal Administratif afin qu’un Expert soit mandaté aux fins d’examiner les lieux. Il rendra ensuite son rapport et si cela s’avère nécessaire un arrêté municipal sera pris pour procéder aux travaux conservatoires nécessaires à la mise en sécurité des personnes et des biens.
DANS LE CAS D’UNE FUITE DE GAZ :
SORTEZ IMMÉDIATEMENT DE VOTRE DOMICILE ET CONTACTEZ LE NUMÉRO VERT : URGENCE SÉCURITÉ GAZ AU 0 800 47 33 33 (service et appel gratuit).
Conçu pour permettre à la collectivité de faire face à des événements de nature diverse – de l’accident technologique à l’effondrement d’un immeuble en passant par la découverte d’un engin explosif – le PCS a pour objectif de mettre en oeuvre une organisation déjà établie afin de réduire les conséquences de l’événement en termes de vies humaines, de dégâts matériels, d’impact sur l’environnement.
Il regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes.
Il fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
Concrètement, le Plan communal de Sauvegarde garennois est constitué de différents volets tels que :
Ainsi que le prévoit la loi de modernisation de la Sécurité civile, la création d’une Réserve communale de Sécurité civile a été décidée par le Conseil municipal qui souhaitait permettre aux citoyens d’agir concrètement.
Placée sous l’autorité du Maire, la Réserve communale repose sur le bénévolat et fait appel aux citoyens de tout âge (minimum 18 ans) et de toute profession. Les étudiants et retraités des professions de santé sont les bienvenus. Son objectif est d’apporter soutien et assistance à la population en cas de sinistres, notamment par un appui logistique et une aide au rétablissement des activités. Elle pourra également participer à l’information de la population quant aux risques encourus sur le territoire communal.