Crèches municipales (collectives et familiale)

Dotée de onze structures d'accueil, la Ville de La Garenne-Colombes met à disposition des parents 485 places agréées dans les différents établissements gérés par la Ville.

  • 10 établissements d’accueil collectif
  • 1 structure d’accueil familial

Les horaires d’ouverture diffèrent selon les types de structure.

L’accueil en crèche collective et familiale a plusieurs objectifs :

  • permettre l’éveil, l’autonomie et favorise sa socialisation ;
  • viser à prendre en charge l’enfant dans sa globalité et lui assure un suivi de son développement psychomoteur ;
  • accueillir également les enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est alors élaboré en lien avec la famille et le médecin.

 

Accueil collectif :

Les crèches collectives gérées directement par la Ville ou en délégation de service public accueillent jusqu’à 5 jours par semaine (du lundi au vendredi) les jeunes Garennois.

Elles offrent aux tout-petits un cadre de vie adapté à chaque tranche d’âge (de 10 semaines à 4 ans), dans des locaux accueillants, avec une prise en charge assurée par du personnel diplômé et qualifié (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, agents sociaux, personnel technique) sous l’autorité du directeur d’établissement.

 

Accueil en structure familiale :

Les assistantes maternelles de la Ville travaillent avec une équipe pluridisciplinaire au sein de la crèche familiale, elles sont agréées par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil général des Hauts-de-Seine.

L’accueil de l’enfant est réalisé au domicile de l’assistante maternelle agréée (3 enfants au maximum), cet accueil est de 4 à 5 jours par semaine (du lundi au vendredi). L’enfant se rend régulièrement au sein de la crèche familiale accompagné par l’assistante maternelle pour participer à des activités éducatives en groupe.

La dernière année d’accueil avant son entrée à l’école, l’enfant est accueilli en crèche collective accompagné par l’assistante maternelle une matinée par semaine pour appréhender progressivement la vie en collectivité.