Composteurs, etc.

S’équiper d’un kit de compostage

 

Pour la somme de 15 euros (grâce à une partie du coût pris en charge par le Syctom et par la Ville), tous les Garennois qui le souhaitent peuvent s’équiper d’un kit de compostage.


Processus naturel, le compostage permet de transformer des matières organiques, c’est-à-dire les matières végétales telles que des épluchures de fruits, des restes de salade ou de légumes, en un compost. Le compost s’effectue par des bactéries au contact de l’air et de l’humidité ambiante. Mais pour accélérer le processus, on fait aussi appel à des vers de terre qui mangent chaque jour l’équivalent de la moitié de leur poids, digèrent les déchets et les transforment en humus ou lombricompost, utile ensuite pour fertiliser les plantes.

Pour ceux qui ont un jardin, ce composteur prend la forme d’une caisse en bois, qui se pose à même le sol. Ce sont alors les vers de terre du jardin qui viendront coloniser le tas de bio déchets. Pour les Garennois en appartement, il existe en plastique et ne dégage aucune odeur.

Il peut donc s’installer dans la cuisine ou sur un balcon. Il se compose de plusieurs bacs, dont l’un pour mettre ses déchets organiques et un où se trouvent les vers (d’où le terme de lombricomposteur), qui vont digérer cette matière.